Publicité

bibliothèque photo
« le: 14 Avr, 2020, 18:21:54 pm »
bonjour,

je suis amateur je possède un D750... vous pouvez voir quelques une de mes photos ici: https://www.flickr.com/gp/borissalhaji/5Y7q58

Je retouche mes photos sur Lightroom et je cherche un bon logiciel pour classer TOUTES mes photos et y ajouter des metadatas et notamment des keywords. l'idée étant de pouvoir faire des recherches par keywords et de faire ressortir toutes les photos comportant ce keyword peut importe le dossier dans lequel elle sont (en supposant qu'on les ai ajouté à la "bibliothèque" du soft)

des idées?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

bibliothèque photo
« Réponse #1 le: 14 Avr, 2020, 18:27:14 pm »
Euh ... C'est à ça que sert Lightroom aussi, c'est même le meilleur logiciel pour classer et référencer des photos ... :)

bibliothèque photo
« Réponse #2 le: 14 Avr, 2020, 22:22:08 pm »
bonsoir,

certes, j'avoue que je n'utilise lightroom que pour développer. Je passe par photomechanic pour sélectionner (les preview sont plus rapides que sur LR) et j'utilise PS de temps en temps quand il faut retoucher un portrait par exemple ou que la photo nécessite un travail plus minutieux. Je suis sûr que LR fait le job mais par exemple l'assignation des Keyword me paraît fastidieuse... les grilles de keywords sur la partie droite ne comportent que 9 entrées, lorsqu'on veut associer des keywords a la volée à toute une bibliothèque c'est long, il faut passer d'une grille a une autre etc... encore une fois je maitrise mal la partie bibliothèque de LR. Pour tout vous dire je me suis lancé dans la création de liste de Keyword sur lightroom ;) si il existe des méthodes pour simplifier le boulot et rendre la tâche moins fastidieuse je suis preneur!

*

Hors ligne Pierre

bibliothèque photo
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2020, 07:55:57 am »
Attends tu as photomecanic... IL est fait pour cela....   de plus si tu configures bien le dialogue entre LR et photomecahnic tu as les infos, les retouches de Photomechanic qui se veront dans LR et vice versa

Photomechanic c'est la référence de l'editing...  je te conseil d'apprendre à l'utiliser.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

bibliothèque photo
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2020, 10:33:34 am »
encore une fois je maitrise mal la partie bibliothèque de LR. Pour tout vous dire je me suis lancé dans la création de liste de Keyword sur lightroom ;) si il existe des méthodes pour simplifier le boulot et rendre la tâche moins fastidieuse je suis preneur!
Tu peux en effet te former car ce n’est pas du tout ce que tu penses, pour les mots-clés par exemple.
Lightroom fait tout ce dont tu as besoin et bien plus vite que tu ne le décris, si tu l’utilises avec les bonnes fonctions (et pas la grille qui ne sert à rien ou presque).

Je ne peux pas m'empêcher de réagir quand je lis ça. Que ce soit Lightroom ou un autre, ne pas chercher à savoir comment fonctionne un logiciel et s’éparpiller avec trois ou quatre autres logiciels est contre-productif au possible. Il en résulte souvent, en plus, des problèmes de qualité finale qui font que l’on critique l’un ou l’autre logiciel alors qu’il est simplement mal utilisé. Pourquoi ne pas faire l’effort d’apprendre, tout simplement ?

bibliothèque photo
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2020, 17:51:11 pm »
Je ne peux pas m'empêcher de réagir quand je lis ça. Que ce soit Lightroom ou un autre, ne pas chercher à savoir comment fonctionne un logiciel et s’éparpiller avec trois ou quatre autres logiciels est contre-productif au possible. Il en résulte souvent, en plus, des problèmes de qualité finale qui font que l’on critique l’un ou l’autre logiciel alors qu’il est simplement mal utilisé. Pourquoi ne pas faire l’effort d’apprendre, tout simplement ?

Merci pour ces remarques. Je le répète je suis "amateur", je sais que ça ne me dispense pas "d'apprendre" à utiliser le soft. Ce que j'ai fais grâce a des tuto notamment... Mais sans s'en servir tout les jours et pour toutes ses fonctionnalités il est difficile de tout retenir... c'est pour tout pareil lorsque l'on ne pratique pas suffisamment... De la même manière lorsqu'on pratique pour son plaisir, seul, difficile de ne pas prendre de mauvaises habitudes...

Toutes ces approximations et ce manque de maitrise c'est bien ce qui me différencie d'un "vrai" photographe. Comme pour mon domaine d'activité, je suis convaincu que le professionnalisme ne s'improvise pas. Bien sûr comme pour les caméras, l'informatique ou même la cuisine, les outils ce sont démocratisés. Dans ces domaines, comme pour la photo, en tant qu'amateur on peut bricoler mais sans vraie formation professionnelle on ne fera que bricoler... c'est mon point de vue et bien sûr de cette théorie j'exclue le geste "artistique" qui ne s'apprends pas ou peu.

pour le mix LR/PS je ne vois pas trop comment l'éviter... par exemple sur les portrait pour faire de la séparation de fréquences ou des travaux de détourage...

Pour ce qui est du mix Photomechanic/ LR c'est après avoir vu une explication du workflow de travail "d'objectif photographe" que j'ai adopté ce workflow principalement par ce que PM à un système d'affichage des preview beaucoup plus fluide que LR. Quand je sélectionne les photos que je vais garder et donc retoucher, dans PM je peux les afficher plein pot et les tagger très rapidement sans que ça lag. je suis prêt a faire tout ça dans LR (ça me couterait moins cher et ce serrait moins fastidieux) mais malgré avoir essayé plein de choses dans LR l'affichage plein pot des RAW lag toujours...

Je ne comprends pas où peut se situer une éventuelle perte de qualité. Les photos que j'importe dans LR sont bien les RAW natifs seule des méta datas ont été ajoutées, Lors du passage sous PS a priori on travaille sur le .NEF et PS réenregistre en .tiff mais soit puisqu'à priori après PS je suis sur un format de sortie de ma photo...

pour les mots clés j'ai créée des listes de mot clés, des ensembles de mots clés, ça prends du temps c'est normal faut bien renseigner la base de donnée.

Mais après c'est là que je trouve que c'est fastidieux: Les grilles des ensembles de mots clés sont limitées à 9 entrées, il faut donc ouvrir le menu déroulant pour choisir le bon ensemble. dommage qu'on puisse pas afficher toutes les grilles en même temps (surtout quand on travaille en double écran). Quand un mot clé ne fait pas partie d'un ensemble il faut commencer à taper le mot clé ou le chercher dans la liste puis cliquer sur la bonne case...

je sais on va me dire que c'est normal que c'est le prix à payer pour assigner des mots clés mais n'empêche je trouve ça pas très rapide.

Je suis critique, mais toute critique n'est pas mauvaise, certaines même font avancer.  ;)

bibliothèque photo
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2020, 20:38:02 pm »
par exemple l'assignation des Keyword me paraît fastidieuse... les grilles de keywords sur la partie droite ne comportent que 9 entrées, lorsqu'on veut associer des keywords a la volée à toute une bibliothèque c'est long, il faut passer d'une grille a une autre etc... encore une fois je maitrise mal la partie bibliothèque de LR. Pour tout vous dire je me suis lancé dans la création de liste de Keyword sur lightroom ;) si il existe des méthodes pour simplifier le boulot et rendre la tâche moins fastidieuse je suis preneur!
Je sélectionne plusieurs photos en même temps. Cela me permet d'entrer tous les mots clés en une fois. De plus, lorsque je tape les premières lettres du mot, j'ai déjà des propositions qui s'affichent. Il suffit de valider. Chaque mot est séparé par une virgule. Je trouve que ça va très vite. Si tu veux entrer 30 mots clés par photo, avec des mots clés différents pour chaque photo, c'est sûr que c'est très long. Je me limite à 5 ou 6 mots en général par photo.

Pour une recherche efficace, il faut aussi se souvenir des mots clés à taper. Je reste donc sur des mots clés génériques (nom des villes, noms des quartiers dans ma ville, nom des monuments principaux de la ville, nom des places et rues importantes de la ville, couleurs, nombres, marque et modèle de voiture, nom des personnes de ma famille...). Ca fait quand même un millier de mots en ce qui me concerne.

*

bibliothèque photo
« Réponse #7 le: 15 Avr, 2020, 21:16:17 pm »
On ne rentre pas les mots-clés par 9 dans LR, je ne sais pas comment te le dire autrement.
On les rentre par 1000 si on veut.
Mais il faut chercher un peu.

*

Hors ligne Pierre

bibliothèque photo
« Réponse #8 le: 15 Avr, 2020, 21:31:03 pm »
Tu as entre tes mains 2 outils puissants PM et LR... tu poses une question, on te donne des réponses... Après à toi de faire l'effort d'apprendre c'est le minimum non ? Tu es un amateur comme beaucoup d'entre nous...  peut-être pas de manière assidue cela se comprend aussi... mais si tu veux arriver à tes fins... On ne peut que te guider... à chacun d'apprendre à son rythme selon ses envies.

Et je me répètes si tu as fais la manip dans PM il est inutile de le refaire dans lR il suffit de paramétrer correctement les deux logiciels.

1) Que LR crée les fichiers side-cars et qu'il les modifient au besoin
2) Dans PM voir dans le preferences là aussi.

Tu peux alors avoir dans PM et LR et que cela soit synchronisé

base de mots clefs
notation
balises couleurs.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

bibliothèque photo
« Réponse #9 le: 16 Avr, 2020, 15:03:20 pm »
bonjour,

merci littlebear d'avoir partager ta méthode. effectivement je veux rentrer pas mal de mots-clés pour pouvoir faire des recherches thématiques. (par exemple je veux faire une série de "façades" ou de "portes") Effectivement ça fait pas mal de mots  :o ;D

@jean-christophe et pierre: je vous sens irrités je me trompe? je pensais que le forum était fait pour échanger, se donner des astuces... désolé de l'avoir encombré.

bibliothèque photo
« Réponse #10 le: 16 Avr, 2020, 18:20:36 pm »
Tu vas dans le module bibliothèque. Sur la droite, tu vas jusqu'à "Mots-clés". Tu as une grande case en gris un peu moins foncé. Dans cette case tu tapes les différents mots-clés en les séparant par une virgule.

Par exemple, j'ai une photo d'un vieux bâtiment historique qui a été réhabilité. J'ai donc rentré "Strasbourg, quartier Neudorf, Rivétoile, Seegmuller". Dans mon cas, c'est la ville, le quartier, le sous-quartier/zone commercial et le nom de l'ancienne entreprise a qui appartenaient une série de bâtiments dans l'ancien port de marchandise de la ville au milieu du 20° siècle. J'aurai pu ajouter "Bar, pierre, vélo, terrasse, printemps, fenêtre...", bref tout ce que je vois, mais je ne me serais pas souvenu de ces mots clés pour retrouver la photo (et ces éléments sont pour moi moins importants). Dans mon cas, "Seegmuller" aurait suffit pour retrouver toutes les photos faites de ces bâtiments. J'aurai pu ajouter "zone portuaire", mais dans ma tête, je sais que le sous quartier "Rivétoile" est le centre commercial qui correspond aujourd'hui à l'ancienne zone portuaire.

Si je descend sur "Liste des mots-clés", je retrouve ces mots dans la liste, avec le nombre de fois où j'ai utilisé les différents mots.

Je peux rechercher le mot "Seegmuller", le sélectionner et cliquer sur la petite flèche qui apparaît. En cliquant sur la petite flèche, j'ai toutes les photos qui continent ce mot clé qui s'affiche.

L'un des bâtiments "Seegmuller" a été transformé en médiathèque. J'ajoute donc le mot clé "Médiathèque" pour ce bâtiment en particulier.

Et évidement, si je fais une série de photos des ces bâtiments, je les sélectionne toutes, pour taper les mots clés une seule fois. Les mots clés sont alors affectés à toutes les photos sélectionnées. Comme écrit, si je commence à taper "See", le mot "Seegmuller" est proposé. J'ai juste à valider, même pas besoin de taper le mot en entier. Je trouve donc que c'est très rapide d'entrer le mots-clés.

Après, à toi de définir une méthode pour choisir les bons mots-clés.

*

bibliothèque photo
« Réponse #11 le: 16 Avr, 2020, 18:58:56 pm »
Je ne suis pas irrité, mais quand tu dis que tu n’es qu’un amateur et que cela suppose que tu n’as pas à te former sur un logiciel, ça me fait réagir. D’autant plus quand tu blames ce logiciel qui ne ferait pas ce que tu veux alors qu’il le fait.
Mais ne t’inquiète pas, je suis très zen.

bibliothèque photo
« Réponse #12 le: 17 Avr, 2020, 09:05:36 am »
Pour accélérer LR, suffit de les aperçus 1:1. C'est un peu long au départ, le temps que LR digère les RAW (surtout si ils proviennent d'un boîtier surpixelisé) mais après, les images s'affichent au quart de tour y compris l'affichage en 1:1. ==> Problème réglé

Pour les méta données, au delà de  5 ou 6 informations  (exceptionnellement 7 pour certaines personnes) ce n'est plus possible pour le cerveau humain de se rappeler. La limite des 9 étiquettes est donc largement suffisante. Je fais de la photo de paysage, de sport (plusieurs), de mariage et évidemment des photos de ma famille. Cette limite ne m'a pas dérangé. L'intérêt des mots clés est de retrouver facilement des photos et je peux te dire quand on me demande une image particulière, je mets 10s pour la trouver....Et j'en ai 30000 dans mon catalogue ==> Problème réglé
 LR n'est pas un logiciel qui permet de traiter les images une par une. En revanche, il permet de faire du WK sur une quantité impressionnante d'images. Pour cela, il est sur-puissant. C'est bien pour ça qu'il est plébiscité par bon nombre de pros, qui ont l'habitude de shooter en rafale et de se trouver à la tête de 3 ou 4000 images à l'issue d'une sesssion.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas dans ton interrogation. En générale quand je fais un mariage, je ne fais que ça. Je vais pas faire un match de basket en même temps ni une ballade le même jour. Du coup, le nombre  de mots-clés restent finalement à l'issue d'une journée limité.

*

bibliothèque photo
« Réponse #13 le: 17 Avr, 2020, 10:03:36 am »
LR n'est pas un logiciel qui permet de traiter les images une par une.
Ah ?
Curieux d’en savoir plus.

bibliothèque photo
« Réponse #14 le: 17 Avr, 2020, 10:54:08 am »
Il y a pourtant un bon tuto sur le site nikonpassion pour faire une liste de mots-clés rapidement. :)
il suffira juste de reprendre la base du  fichier avec se que l'on désire y ajouter et de suivre la procédure pour l'ajouter a notre liste dans lightroom.
Cela peut paraître long a crée mais c'est un gain de temps avec lightroom.

le lien
https://www.nikonpassion.com/thesaurus-france-regions-departements-pour-lightroom-et-autres-logiciels/

Publicité