Publicité

Evolution D5500
« le: 14 Avr, 2020, 12:28:04 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un jeune passionné de photographie et depuis 5 ans je m'amuse avec un D5500. Bien que ce soit un excellent appareil pour des débuts, je commence à atteindre ses limites (rafales, temps de traitement des photos, rapidité d'autofocus...)
C'est pourquoi j'investigue afin de lui trouver un remplacent. Cependant, j'ai assez bien étoffé mon parc d'objectifs sur ces années, tous étant des DX.

J'ai d'abord envisagé de passer sur un hybride de la marque comme un Z6 (le Z50 risquant de donner un double usage), et donc entrer dans le monde du plein format. Toutefois, je trouve ça dommage de devoir ainsi laisser-pour-compte tout mon matériel. C'est pourquoi je voulais vous demander vos avis, savoir si un passage sur un D500 peut être plus intéressant. Ou alors quitte à changer de format, changer de marque et passer chez sony avec ses hybrides qui semblent être avant-gardistes.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis.
Bien à vous

Publicité

Evolution D5500
« Réponse #1 le: 14 Avr, 2020, 12:57:31 pm »
Bonjour, TGP,
Vous êtes équipé en objectifs DX, vous avez une idée sur le Nikon D500,vous allez faire des économies, puisque vous êtes déjà équipé. Vous pouvez si votre budget le permet garder votre boîtier D5500 en deuxième boîtier. 

Evolution D5500
« Réponse #2 le: 14 Avr, 2020, 14:16:34 pm »
Le d850 et d810 gardent une définition raisonnable en DX et vous permettra d'aller vers le FX quand vous le souhaitez, même si c'est dommage de l'utiliser en DX soyons honnête. Les objectifs dx étant reconnus, il n'y aura pas de soucis.

Mais ça peut être une option intéressante pour glisser vers le FX quand bon vous semblera.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Evolution D5500
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2020, 14:59:54 pm »
Merci pour vos réponses.
La piste du D850/810 est intéressante néanmoins d'un autre budget.
Toutefois, à prix équivalent, est ce que le Z7 ne s'avère t-il être plus intéressant que le D850?

Evolution D5500
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2020, 15:11:09 pm »
bonjour,

je pense qu'il faut commencer par mettre tout à plat :

quels besoins photographiques ? (pourquoi l'AF n'est plus suffisant ? quels sujets ...)
quel budget ?
revente du matériel actuel ?

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=172865.0;topicseen

c'est quoi tes objectifs DX ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Evolution D5500
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2020, 15:56:13 pm »
Bonjour,

Question peu évidente, je considère être polyvalent et relativement classique, donc beaucoup dans l'architectural et le paysager, mais depuis peu je m'adonne à la photographie ornithologique. Cependant le matériel commence à me faire défaut. 5-6 images en rafales puis mon boitier sature et traite les données pendant quelques secondes avant d'être à nouveau opérationnel. Quant à l'autofocus, il s'avère être lent et souvent imprécis, me donnant des images dans la ruée rarement nettes .

Je ne compte pas vendre mon D5500, sa compacité me permet d'en faire un fidèle compagnon de tous les jours.
J'ai commencé avec un 18-300 F/3.5-5.6; après quoi je me suis acheté une grand angle 10-24 F/3.5-4.6; un 35mm F/1.8 et finalement le 17-55 F/2.8. Et souhaite me procurer un 300-500 F/5.6 d'occasion pour progresser dans l'animalier.

Concernant le budget, rien n'est réellement déterminé. Le D500 entre dans mon budget actuel (donc approximativement 1600€) cependant si un boitier plus onéreux s'avère plus intéressant, je serais être patient.

Je dois néanmoins avouer qu'ayant toujours travaillé avec un APS-C, je suis curieux de découvrir les FF. Raison pour laquelle je vous contacte, afin de savoir si un produit tel que le D500 m'apportera encore de nouvelles expériences en restant au format 16x24. Ou si il s'avère plus intéressant de rester patient et de passer au stade supérieur du FF.

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à ma demande

Evolution D5500
« Réponse #6 le: 14 Avr, 2020, 16:51:36 pm »
hum ...
remarques :
- le mode d'emploi du 5500 dit que tu devrais pouvoir faire 10 photos RAW 14bits compressé sans perte avant saturation du buffer.
- l'objectif participe très largement à la rapidité et dans une moindre mesure à la précision de l'AF.
- dans le menu "réglages perso" ; a1 : priorité en mode AF-C, il faut choisir mise au point, tu auras peut-être moins de déchets.

l'intérêt du format FX ne réside pas particulièrement dans l'animalier, sauf à partir en effet sur les 45Mpx tu vas te retrouver avec des animaux trop petits et pas assez de pixels pour conserver une belle qualité d'image en comparaison d'un DX.
la logique voudrait plutôt un DX pour l'animalier et un FX pour le reste.
mais un FX pour le reste ça s'accompagne d'objectifs et le tout peut vite donner une note assez salée ...

dans tous les cas, tu auras besoin d'un objectif à bestioles performant, le 200-500 est une bonne option. Commences par cet achat là et voir si tu as de meilleurs résultats.

Evolution D5500
« Réponse #7 le: 14 Avr, 2020, 19:52:45 pm »
Cela me surprend, comme je vous le disais, j'arrive au grand mieux à effectuer 6 photos avant de saturer le buffer. J'ai donc vérifié la capacité du boitier et selon "les numériques", il est effectivement limité à 5,2 images par secondes en format Jpeg, mais je tire en Raw...
Néanmoins, je vous remercie pour le conseil vis-à-vis de la mise au point, je me réjouis d'expérimenter ça. :D

Du coup, d'après vous, un boitier FX serait plus intéressant que le D500 pour continuer ma progression?

Evolution D5500
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2020, 20:05:01 pm »
Du coup, d'après vous, un boitier FX serait plus intéressant que le D500 pour continuer ma progression?
Pas nécessairement.
Le principal intérêt du FX est de pouvoir jouer de la profondeur de champ. Sinon, pour le reste, le DX fait aussi bien et même parfois mieux, comme la couverture AF ou la photo au téléobjectif.

Pour ma part, je suis équipé d'un D850, qui me permet d'utiliser les deux formats avec une résolution confortable.
« Modifié: 14 Avr, 2020, 20:06:43 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Evolution D5500
« Réponse #9 le: 14 Avr, 2020, 20:24:12 pm »
attention à ne pas confondre la vitesse et la durée de la rafale. La vitesse, trouvée dans les caractéristiques du boitier sur le site de Nikon, en RAW 14 bits c'est 4 vues par secondes.
la durée de la rafale dépend de la "capacité de la mémoire tampon" (buffer), informations donnée page 399 du manuel : 10 photos en raw 14 bits, 14 en raw 12 bits, 100 en JPG. (100 c'est la limite pour une rafale ..)

bon ... c'est clair que c'est pas extraordinaire mais dans l'absolu une rafale de 10 images c'est déjà assez pour en avoir des bonnes dans le lot.

Du coup, d'après vous, un boitier FX serait plus intéressant que le D500 pour continuer ma progression ?
c'est pas ce que j'ai dit .. non. si tu veux améliorer ta pratique animalière, c'est bien le D500 qui est le plus indiqué.

mais je redis que le premier achat à faire c'est le 200-500 pour te faire la main, tester à fond les limites du D5500, et éventuellement voir si tu arrives à approcher suffisamment les oiseaux pour éventuellement envisager un boîtier FX abordable. (pas les Z7 et D850 donc :))

le FX serait plus indiqué pour le grand angle, le portrait, la street ... mais à condition d'y mettre les objectifs qui vont bien. Et ne permet pas particulièrement de progresser. Car pour ces pratiques le D5500 n'est pas limitant. En technique j'entends.

Evolution D5500
« Réponse #10 le: 14 Avr, 2020, 21:44:51 pm »
Bonsoir;
Par ma modeste expérience je pense qu'il est indispensable de bien cibler tes réels besoins ( et pas tes envies ).
J'ai possédé un D7100 avec lequel j'ai fait des milliers de photos , j'en ai imprimées environs 500 en format 15x21 et environ 180 en A4 . ( le bruit est totalement invisible même à 6400 sur des tirages de cette dimensions ).
J'ai remplacé ce D7100 (par un D7500)   pour une seule raison, qu'il était trop juste en rafale ( buffer trop juste ) , lors de la prise d' oiseaux en plein vol et même au tour de France je me suis retrouvé en difficulté.
Le Nikon D7500 à répondu à 100 % à mes besoins et en ornithologie l' aps-c est financièrement le meilleur moyen d'obtenir d' excellent résultats.
Je peux t'assurer que jusqu'au tirage papier A3 personne est capable de voir la différence entre un APS-C et un FULL FRAME ( au club photo dont je suis adhérent nous le constatons à chaque fois y compris dans les expositions).
Je ne suis pas en train de dire que le plein format est inutile ....mais bien réfléchir si on en à vraiment besoin ? car mettre tout son pognon dans un boitier FF et y greffer des optique moyennes parce qu'on à plus les moyens ... Boff

Evolution D5500
« Réponse #11 le: 15 Avr, 2020, 01:05:08 am »
Merci pour vos réponses, j'y vois plus claire. :D
Maintenant, je citais la photographie animalière car c'est le dernier sujet auquel je m'adonne depuis quelques mois, mais le matériel me fait défaut, d'où le bon conseil d'investir dans un téléobjectif (sigma 150-600 ou nikon 200-500). Cela n’empêche que, comme mentionné précédemment, je suis très polyvalent. Habitant pour le moment à Bruxelles, je peux faire tant de l'architectural, que du street et toutes autres possibilités qu'offre une ville (Seul le portrait me reste encore fort méconnu faute de sujets).

J'adore mon boitier, mais je me rends compte que je lui reproche de plus en plus d'éléments. C'est pourquoi je m'étais initialement intéressé à un modèle plus professionnel tel que le D500, que ce soit pour avoir un réglage rapide des iso sans devoir passer par le menu, préciser rapidement un point pour le focus avec le joystick, avoir une deuxième molette pour le réglage de l'ouverture ou de la vitesse d'obturation, enfin avoir une approche plus pro ...  Cependant, le D500 commence à être un peu vieillissant, et n'ayant comme seule expérience mon D5500, je m’interrogeais quant au bien fondé de ce changement sans remettre en question les avantages du DX.

Je vous remercie encore pour le temps que vous vous prenez afin de me répondre.
Bien à vous

Evolution D5500
« Réponse #12 le: 15 Avr, 2020, 07:54:13 am »
Salut TGP

Je peux juste t'aider pour modifier les ISO sans passer par le menu. Il faut l'associer à la touche Fn, voir page 265 du manuel. Ensuite il suffit de laisser appuyé la touche Fn et de tourner la molette. Ne pas oublier de désactiver les ISO auto, sinon ça n'a pas d'effet.

Pour être un peu plus efficace, parce que j'utilise plus régulièrement les ISO auto, j'ai mis le "contrôle de la sensibilité auto" dans le menu personnalisé pour pouvoir basculer simplement de l'un à l'autre, sans devoir fouiller partout dans les options. Voir page 309 du manuel.

Evolution D5500
« Réponse #13 le: 15 Avr, 2020, 09:41:59 am »
Cependant, le D500 commence à être un peu vieillissant
non, ne t'inquiètes pas pour lui, il a encore de beaux restes ! :)

*

En ligne Pierre

Evolution D5500
« Réponse #14 le: 15 Avr, 2020, 13:37:10 pm »
Cela me surprend, comme je vous le disais, j'arrive au grand mieux à effectuer 6 photos avant de saturer le buffer. J'ai donc vérifié la capacité du boitier et selon "les numériques", il est effectivement limité à 5,2 images par secondes en format Jpeg, mais je tire en Raw...
Néanmoins, je vous remercie pour le conseil vis-à-vis de la mise au point, je me réjouis d'expérimenter ça. :D

Pour les fichiers voir aussi si tu n'as pas des options qui peuvent ralentir l'écriture (reduction bruit qui ne sert que pour les poses longues à ne pas confondre avec la reduction du bruit iso) et surtout as-tu un carte SD qui soit rapide en écriture ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité