Ben moi j'ai procédé comme ça :
J'ai réuni les factures et j'ai fait des photos de tout le matos (une photo par objet) et j'ai été voir mon assureur pour lui demander conseil.
Tout à été inclut dans la multirisques habitation (en cas de cambriolage) et en plus il m'a fait ue assurance vol pour le cas ou on me le vole dans la rue, dans la voiture, etc...
Pour un montant total de matériel (valeur neuve env 2500 euros pc portable inclus) je paye environ 90 euros par an je crois, ça vaut le coup !
Le matériel m'est remboursé au prix du neuf moins un pourcentage en fonction de l'âge et pour le matériel acheté d'occase ou pour lesquels je n'ai pas de facture c'est un forfait mais je n'ai plus le montant en tête.
Bon à savoir ! Le coup des photos d'objets est valable pour tout : materiel photo, bijoux ou autre, bibelots, hi-fi, electroménager, etc
Il faut le faire et donner ça à son assureur, en cas de cambriolage, l'estimation de la valeur du vol est facilité et plus juste !
souvent, on a des bijoux ou autres objets de famille qui n'ont pas de facture, sans photo, en cas de cambriolage, rien ne prouve que vous les aviez et ils ne vous seront pas remboursés.
Ca prend un peu de temps, mais c'est une sécurité.
Perso, dès que j'achète un truc de valeur , je prends une photo et donne le cas échéant une photocopie de la facture à mon assureur qui l'ajoute à mon dossier. Ca ne fait pas monter la prime (sauf en cas de dépassement de la valeur des biens initialement assurés) mais mon père a été cambriolé une fois et il avait procédé comme ça pour ses achats et il a été très bien remboursé ;-) Tout a été estimé d'après photos ! en plus, avec le numérique, vous pouvez même fournir vos photos sur CD

Infos de sources sûre : ma belle mère boose chez AXA !!