Publicité

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #15 le: 22 mars, 2020, 12:42:48 pm »
Re,

En paysage je pense pas qu'il y ait de règle formelle même si statistiquement les optiques ouvrant large sont davantage utilisées.

Néanmoins un télé permet aussi dans de nombreux cas d'isoler certains éléments plus digne d'intérêt ou exprimé autrement de supprimer des éléments sans réel intérêt.

Le pb en voyage pour la plupart d'entre nous au niveau "amateur" et parents il y a des contraintes avec lesquelles il faut composer :
- il est fréquent de préférer en paysage de pouvoir shooter durant les "golden hours" cad soit très tôt, soit à la tombée du jour, lorsqu'il n'y a pas bcp de monde en général et que les lumières sont parfois très intéressantes et changeantes
- pour prendre certaines photos il faut parfois anticiper et trouver les meilleurs points de vu, les meilleurs angles. Cela prend du temps et en groupe familial ce n'est pas tjs évident => donc il faut parfois arriver à s'extraire du groupe familial, se la "jouer un peu perso". En selon les points de vu trouvé, on se rend souvent compte qu'il n'y a pas une focale idéale mais que le choix de telle ou telle focale est fonction de l'angle de vue et de la distance à laquelle on peut réellement se placer. Dans certains cas on ne pourra pas se rapprocher davantage ou à l'inverse, on ne pourra pas disposer de plus de recul. Bref, pouvoir disposer d'une plage focale pas trop réduite, das un sens comme dans l'autre est un avantage. Pb ça pèse lourd dans le sac (surtout en focales fixes) et donc il faut faire des compromis ou s'abstenir dans certains cas

Bref, un zoom ça peut bcp aider en voyage ++

A l'inverse, avec une focale fixe sdt (24 mm pour moi) on peut qd même avoir une vision élargie en réalisant un pano (plusieurs images qu'on assemble ensuite sur son ordi). Uniquement en paysage "fixe" bien sûr.

Pris cet été avec mon ancien 24 mm à MAP manuelle, non stabilisé... (tjs sur mon D7200) pour un pano on peut le faire soit à main levée (l'ordi se charge de réassembler du mieux qu'il peut), soit comme pour la photo ici, s'aider d'un trépied (OK ça alourdi le sac..)   
Z50 + D610

Publicité

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #16 le: 22 mars, 2020, 12:52:44 pm »
Re,

AF-S DX NIKKOR VR II 16 - 85 mm f/3.5 - 5.6 G ED (le mien qui est assez ancien) versus AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR (l'actuel), je pense que le second est un ton au dessus (le tarif aussi..). S'il conserve hélas tjs une ouverture maxi glissante, il ouvre qd même davantage (même si ce n'est pas bcp en valeur) et qualitativement donnerait de meilleurs résultats.

Maintenant je ne l'ai jamais utilisé. Donc à vérifier.

Sinon à partir de l'utilisation que vous avez actuellement de votre 18-55 il me semble qd même difficile d'évaluer vos besoins. Je m'explique, même si statistiquement pour ma part je shoote le plus souvent entre 14 et 60 mm, pour qqes clichés auxquels je tiens énormément, qqes uns seulement auront été pris à 105, voire 200 mm ou +. Ok, ça ne fait que qqes clichés. Quantitativement ça ne fait pas bcp, c'est sûr mais qualitativement (même si le terme est incorrect) c'est autre chose. Je peux bcp y tenir et éventuellement vous dans le futur. Et là pour le moment il est difficile de prédire quelles focales au dessus de 55 mm vous deviendra "indispensable" même si c'est moins de 10 images sur la totalité de celles que vous aurez prises.

Bref pouvoir monter à 140 mm (équivalent 210 mm en FF) peut être intéressant en sachant j'en conviens, que peut-être vous ne ferez aucun cliché qui vous plaira en retour à cette focale.

A+

Pano pris lors d'une visite avec les miens (donc..  en dehors des "golden hours", à main levée et avec mon 16-85 à la focale de 24 mm) - le confinement me pousse à vouloir m'évader ! - la ligne d'horizon n'est pas rectiligne.. Je ne suis pas un pro. J'ai des progrès à faire. Mais bon. :
« Modifié: 22 mars, 2020, 13:27:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #17 le: 22 mars, 2020, 13:35:02 pm »
le 16-80 doit être meilleur, mais je ne le connais pas.
de mon point de vue, le 16-85 est un très bon zoom, comme le 18-140.
mais un zoom n'est que rarement au niveau d'un fixe, surtout récent comme le 24/1.8 af-s.

quoiqu'il en soit, les 16-85 et 18-140 sont bien meilleurs que le 18-55, même que le tout dernier, qui faiblit déjà à partir de 40mm (je le possède, j'ai comparé).
ce tout nouveau 18-55 af-p est déjà un bon objectif, surtout comparé aux anciens 18-55 (premier, vrII surtout), mais les zooms proposé sont d'un autre niveau.

il leur manque par contre ce qu'on ne trouve que très rarement sur un zoom (sigma 18-35/1.8), la luminosité !
alors, il y a une alternative, ce sont les fixes.
un simple 50/1.8 af-s mettra k.o. n'importe quel zoom, mais c'est un autre débat.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #18 le: 22 mars, 2020, 15:31:58 pm »
Re,

Merci Orglop450 pour tes supers réponses.
Tes photos sont magnifiques et nous font voyager comme tu le dis.

Merci pour le compliment.  ;)

Et une autre en prime. Prise au Fx AFS 70-300 VR f/4.5-5.6G IF-ED (ancienne version : l'actuelle est de type AF-P) à 200 mm (pour illustrer l'intérêt ou pas d'une focale > 80 mm sur capteur Dx en voyage). Les télés permettent d'obtenir des "compressions" des plans qui parfois me plaisent bien. En position télé à main levée il faut par contre essayer d'utiliser des vitesses d'obturation assez rapides car le risque de flou de bougé est alors très élevé (200 mm sur un D5100 en équivalent FF ça donne un 300 = vitesse 1/300ème mini pour faire simple. Par sécure j'ai shooté au 1/500è, alors qu'habituellement par défaut à main levée je shoote + bas, au 1/200è comme ordre de grandeur). ici le bateau est bien à l'arrêt mais je suis tjs en groupe familial et sans trépied.
« Modifié: 22 mars, 2020, 15:58:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #19 le: 22 mars, 2020, 16:22:17 pm »
Bonjour, orglop450,
Merci pour les comptes-rendus, les photos sont superbes,c'est un plaisir de vous lire. Je vais ressortir mon AF-S 70/300 mm 4.5-5.6 VR, je ne l'ai pas encore essayé sur le Z6. Le bateau est magnifique, la photo est réussie.

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #20 le: 22 mars, 2020, 16:56:39 pm »
Du coup le 24-120 c’est moyen si on veut faire du paysage car si j’ai bien compris un paysage ça se prend entre 16 et 20 donc le 24-120 ne s’y prête pas.
Il y a surtout que le 24-120 est un objectif FX, donc inutilement surdimensionné pour ton usage.

Il n'y a pas de focale spécifique au paysage. Suivant les cas ou l'effet recherché, on peut aussi bien recourir au grand-angle qu'au téléobjectif. Je t'accorde que l'utilisation du grand-angle est la plus courante.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #21 le: 22 mars, 2020, 17:06:37 pm »
re,
En fait je veux des photos nettes, lumineuses et de bonne qualité pour avoir de beaux souvenirs.
peut-être faudrait-il alors définir quel est le problème qui t'as conduit ici.

je t'avais proposé un 70-200 (ou 70-210 Tamron) car c'est un objectif de haute qualité qui permet de prendre les enfants de plus loin, ce que j'avais compris être la demande, tout en permettant d'autres usages ...
bien sûr c'était en complément du 18-55.

si tu préfères remplacer ton 18-55 alors prends le 18-140 sans hésiter. Mais "revendre le 18-55" me parait illusoire ...

cependant, 18-140, 16-85, et même 16-80 ne permettent pas fondamentalement de faire des photos différentes du 18-55 entre 18 et 55. Autrement dit, les photos ne seront ni plus nettes ni plus lumineuses, ni de meilleure qualité.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #22 le: 22 mars, 2020, 19:15:57 pm »
Re,

La netteté et le piqué, comme la luminosité sont des trucs difficiles à cerner (au moins pour moi) car effectivement il me semble que ça ne dépend pas que des optiques qu'on va utiliser. Surtout que l'on peut avoir tendance à mettre en avant certains tests réalisés en labo ou des dires d'autres sans pouvoir tjs prendre en compte en premier lieu la façon dont nous allons utiliser justement ces cailloux, à notre façon, avec nos réglages bons ou moins pertinents. Notre sensibilité personnelle.

Je crois à tord ou à raison que pour prendre une photo "lumineuse" il faut d'abord qu'il y ait si possible à la fois de la lumière mais paradoxalement aussi au moins un point plus sombre de façon à obtenir un dégradé ou une rupture du plus clair ou "point blanc" à ce point plus sombre que j'appellerai comme bcp "point noir". Comme certains d'entre nous j'ai démarré par le N&B et honnêtement je crois que c'est une excellente école. Car la couleur c'est à la fois très différent et en même temps je trouve cela bcp plus compliqué pour pouvoir justement discerner ces différences de luminosité et de contraste. En photos de paysage ça implique parfois pour moi d'anticiper l'heure à laquelle je veux shooter ainsi que, surtout  lorsque je suis avec les miens, en groupe, d'avoir éventuellement prévisualisé les lieux de manière à entrevoir un peu les endroits où j'aurais envie de me placer pour prendre certaines photos = repérage (merci Google Map & co pour ça). Sans pour autant ne pas explorer les lieux une fois sur place. Bénéficier dans certains cas de l'exploration ou de la vision des autres. A ce titre, pour la photo de l'iguane, c'est mon fils aîné qui l'avait vu en premier et qui m'avait conseillé de changer rapido d'objectif si j"avais envie de le prendre.

1- La mesure de l'exposition vis à vis de la luminosité et.. post prod
Elle me semble très importante à être réalisée du mieux qu'on peut lors de la prise de vue. Cpdt ensuite avec le numérique, tout comme ado lorsque je tirais mes photo N&B avec mon frangin, ce qu'on peut faire ensuite avec son ordi (post-production) est également à prendre en compte. Bon c'est mon point de vue. Exprimé autrement, malgré tous les soins que je peux apporter en matière de réglages lors de la prise de vue (enfin si j'ai du temps et/ou que je veux bien le prendre, ce qui n'est pas tjs le cas.. - de tte façon je ne suis pas un pro et il n'est pas rare que je me plante) et malgré tous les perfectionnements des APN actuels, le résultat brut immédiat ne correspond pas tjs à ce que j'ai ressenti => post-prod ++ (privilégier le format RAW même si ça prend plus de place)
Autres facteur : le choix des ISO ++ (privilégier la résolution de base cad la + basse, le + svt c'est 100 ISO)

2- Le soin apporté lors de la réalisation de sa mise au point ++

3- Ouverture

Je shoote préférentiellement en mode A (ou en mode M)
Mode A parce que j'aime bien déterminer ma zone de netteté ou PDC ++ et le reste (vitesse d'obturation et ISO doivent juste s'adapter.. pour moi)
Sur le papier on pourrait se dire qu'on ferme systématiquement à f/8 ou f/11 et le tour est joué au moins dans la plupart des cas puisque ce sera "net" (vis à vis de la PDC) sur une zone très étendue (surtout si on shoote au 24 mm ou moins). En fait visuellement parlant pour certains sujets, notamment des portraits assez serrés avec des sujets dégagés du fond, l'impression de netteté peut être nettement accrue par le choix inverse d'une grande ouverture et/ou d'une focale plus longue. Ok ça implique de ne pas se louper sur la zone de netteté choisie. Sur son étendue comme sur la réalisation de sa MAP. Mais le "contraste" obtenu entre cette zone nette et le reste, renforce pour moi dans certains cas cette impression visuelle de netteté. Après c'est clair que c'est aussi une question de goût, le Bokeh, on n'aime ou on n'aime pas. Dans certains cas, j'adore.

4- Vitesse d'obturation et ISO
La première ne doit pas être trop lente (flou de bougé / flou de mouvement) sauf souhait particulier, donc elle doit s'adapter à la focale comme au sujet (statique ou pas : qd je ne sais pas je mets au minimum 1/200è mais c'est arbitraire)
ISO l'idéal ça reste pour moi 100 ISO mais du fait de l'impératif de la vitesse d'obturation minimale..  si la luminosité est faible : entre une vitesse trop lente et monter en ISO, perso, je privilégie la vitesse. Donc, j'admets le "grain" et la baisse en dynamique capteur + facilement que le flou de bougé et/ou de mouvement.

5- Le choix de l'optique
Donc en dernier. Comme je l'ai dit, je pense que mon 24 mm fixe est meilleur qualitativement que mon zoom 16x85 et en plus il ouvre plus gd. Pb en voyage.. on n'a pas tjs le temps ou l'envie de changer d'objectif. Pour l'impression de netteté, de luminosité pour moi ça joue mais je crois à tord ou à raison qu'on ne doit pas oublier le reste.

Donc si j'ai un conseil à donner pour ceux qui utilisent le mode Programme c'est de regarder quelle vitesse, quelle ouverture sont proposées par le mode programme avant de shooter. Après ils corrigent comme ils le pensent et dans certains cas... en fait ça va plus vite et on peux obtenir de meilleurs résultats en passant aux modes A ou M. Rester en mode Programme pour avoir à changer chacun des autres paramètres : ISO, ouverture, vitesse en plus de soigner sa MAP, ce n'est peut être pas toujours l'option la plus adaptée même si au départ elle paraissait la plus rapide. Tjs pareil, ne pas confondre vitesse et précipitation. Gag !  ;)

Bon, ça c'est que j'essaie de mettre en avant pour améliorer la "luminosité et la netteté" de mes photos. Je ne dis pas que j'ai raison. Je suis preneur de conseils, de trucs.

A+
« Modifié: 22 mars, 2020, 19:36:44 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #23 le: 26 mars, 2020, 17:28:35 pm »
recentrons, et résumons;
notre ami cherche à améliorer le rendu de ses photos.
Orglop a donné de belles pistes, de très beaux exemples et des conseils censés, sur le temps qu'on a pour changer d'optiques par exemple).

il en ressort que notre ami pourrait profiter d'un zoom plus 'large' comme un 16-85 ou un 18-140.
il a évoqué lui même le 16-80, plus lumineux, beaucoup plus cher et réputé très très bon.
on peut trouver ce zoom chez nos amis grand bretons pour 450 euros environ.
d'okaz bien sur.

c'est un beau choix.

mais le 18-140 se trouve à 220 euros sur le même site (mpb), c'est moitié moins cher et la plage focale est plus grande.
par contre, et là, je suis bien d'accord avec Orglop, les ouvertures (luminosité) sont moins sympas (3.5-5.6 pour le 18-140, comme le 16-85 d'ailleurs. contre 2.8-4, soit un diaph entier de gagné pour le 16-80).

aux utilisateurs de l'un et l'autre des zooms de donner des arguments.

mon choix perso a été le 18-140 pour son 'universalité' pas chère.
et j'ai pris risque du marché gris...
chose que je n'ai pas fait pour mon 70-300 af-p E, acheté en France, pour éviter des soucis de garantie au cas ou...


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #24 le: 26 mars, 2020, 18:01:57 pm »
Dans ce cas, je t'invite à corriger également les fautes d’orthographes d'Hervé 51, c'est quasi à chaque message, sans oublier la ponctuation.

Je ne me suis pas permis cela envers quelqu'un que je connais foncièrement pas !
Toi, tu te le permets !

Ce qui prouve qu'on pas élevé les cochons ensembles !!!!
Puisque tu ne veux pas comprendre comment fonctionne cet espace, je te propose de prendre quelques jours de recul forcé.

Je nettoie ce sujet de ces interventions qui n'ont rien à y faire.

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #25 le: 26 mars, 2020, 19:52:53 pm »
mais le 18-140 [...] par contre, [...] les ouvertures (luminosité) sont moins sympas (3.5-5.6 pour le 18-140, [...] contre 2.8-4, soit un diaph entier de gagné pour le 16-80).
pas tout à fait, le 18-140 ouvrant à F/3.5 à 18mm et à f/5 à 70mm (à 80 je sais pas ...), ça ne fait en fait que 2/3 de diaph de différence avec le 16-80.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #26 le: 26 mars, 2020, 20:43:13 pm »
je dirais Nikon AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR(DX) il n'est pas mal placé sur DXO par rapport à des plus onéreux. Je ne peux pas en dire plus je ne le connais pas.

ou,

 Le  AF-S VR Zoom-Nikkor 24-120mm f/4G ED (FX) certainement plus homogène. Effectivement pour FX, mais si tu veux un jour franchir le cap et bien tu seras prêt. (certains avait à l'époque de sa sortie, troqués leur 24-70 f/2,8 contre celui là en perdant en luminosité, mais en gagnant la stabilisation et l'allonge de focal.)

Moi, j'ai un boitier FX et un boîtier DX, mais je n'utilise que des objectifs FX que je monte sur les deux. Mais effectivement c'est aussi un budget, mais un parc optique s'acquière sur des années et je ne le regrette pas.

Mais seules regrets sont d'avoir au début investit dans divers objectifs bien moyens et d'avoir été frustré du rendu de mes photos. Il est vrai qu'aujourd'hui les objectifs d'entrées de gammes sont plus qualitatif que lorsque j'ai démarré.


Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #27 le: 26 mars, 2020, 20:57:53 pm »
Bonsoir,  vincentIDF
L' AF-S VR Zoom-Nikkor 24-120mm f/4G ED (FX) va vous faire un 36/180 pour votre boîtier DX. C'est une belle optique.

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #28 le: 26 mars, 2020, 21:50:45 pm »
le choix d'un objectif Fx de bonne qualité pour mettre sur un Dx permet de voir plus loin et le 24-120 n'est pas si mauvais que certains le disent, il y a mieux, mais comme toujours pour plus cher.
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne NAN3200

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #29 le: 26 mars, 2020, 22:41:28 pm »
l'avantage du 18-105 est dans le prix, c'est le moins cher. mais il est assez mou en définition au delà de 55-70mm, donc, il ne fait pas beaucoup mieux que le 18-55.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité