Re,
La netteté et le piqué, comme la luminosité sont des trucs difficiles à cerner (au moins pour moi) car effectivement il me semble que ça ne dépend pas que des optiques qu'on va utiliser. Surtout que l'on peut avoir tendance à mettre en avant certains tests réalisés en labo ou des dires d'autres sans pouvoir tjs prendre en compte en premier lieu la façon dont nous allons utiliser justement ces cailloux, à notre façon, avec nos réglages bons ou moins pertinents. Notre sensibilité personnelle.
Je crois à tord ou à raison que pour prendre une photo "lumineuse" il faut d'abord qu'il y ait si possible à la fois de la lumière mais paradoxalement aussi au moins un point plus sombre de façon à obtenir un dégradé ou une rupture du plus clair ou "point blanc" à ce point plus sombre que j'appellerai comme bcp "point noir". Comme certains d'entre nous j'ai démarré par le N&B et honnêtement je crois que c'est une excellente école. Car la couleur c'est à la fois très différent et en même temps je trouve cela bcp plus compliqué pour pouvoir justement discerner ces différences de luminosité et de contraste. En photos de paysage ça implique parfois pour moi d'anticiper l'heure à laquelle je veux shooter ainsi que, surtout lorsque je suis avec les miens, en groupe, d'avoir éventuellement prévisualisé les lieux de manière à entrevoir un peu les endroits où j'aurais envie de me placer pour prendre certaines photos = repérage (merci Google Map & co pour ça). Sans pour autant ne pas explorer les lieux une fois sur place. Bénéficier dans certains cas de l'exploration ou de la vision des autres. A ce titre, pour la photo de l'iguane, c'est mon fils aîné qui l'avait vu en premier et qui m'avait conseillé de changer rapido d'objectif si j"avais envie de le prendre.
1- La mesure de l'exposition vis à vis de la luminosité et.. post prodElle me semble très importante à être réalisée du mieux qu'on peut lors de la prise de vue. Cpdt ensuite avec le numérique, tout comme ado lorsque je tirais mes photo N&B avec mon frangin, ce qu'on peut faire ensuite avec son ordi (post-production) est également à prendre en compte. Bon c'est mon point de vue. Exprimé autrement, malgré tous les soins que je peux apporter en matière de réglages lors de la prise de vue (enfin si j'ai du temps et/ou que je veux bien le prendre, ce qui n'est pas tjs le cas.. - de tte façon je ne suis pas un pro et il n'est pas rare que je me plante) et malgré tous les perfectionnements des APN actuels, le résultat brut immédiat ne correspond pas tjs à ce que j'ai ressenti => post-prod ++ (privilégier le format RAW même si ça prend plus de place)
Autres facteur : le choix des ISO ++ (privilégier la résolution de base cad la + basse, le + svt c'est 100 ISO)
2- Le soin apporté lors de la réalisation de sa mise au point ++
3- OuvertureJe shoote préférentiellement en mode A (ou en mode M)
Mode A parce que j'aime bien déterminer ma zone de netteté ou PDC ++ et le reste (vitesse d'obturation et ISO doivent juste s'adapter.. pour moi)
Sur le papier on pourrait se dire qu'on ferme systématiquement à f/8 ou f/11 et le tour est joué au moins dans la plupart des cas puisque ce sera "net" (vis à vis de la PDC) sur une zone très étendue (surtout si on shoote au 24 mm ou moins). En fait visuellement parlant pour certains sujets, notamment des portraits assez serrés avec des sujets dégagés du fond, l'impression de netteté peut être nettement accrue par le choix inverse d'une grande ouverture et/ou d'une focale plus longue. Ok ça implique de ne pas se louper sur la zone de netteté choisie. Sur son étendue comme sur la réalisation de sa MAP. Mais le "contraste" obtenu entre cette zone nette et le reste, renforce pour moi dans certains cas cette impression visuelle de netteté. Après c'est clair que c'est aussi une question de goût, le Bokeh, on n'aime ou on n'aime pas. Dans certains cas, j'adore.
4- Vitesse d'obturation et ISO La première ne doit pas être trop lente (flou de bougé / flou de mouvement) sauf souhait particulier, donc elle doit s'adapter à la focale comme au sujet (statique ou pas : qd je ne sais pas je mets au minimum 1/200è mais c'est arbitraire)
ISO l'idéal ça reste pour moi 100 ISO mais du fait de l'impératif de la vitesse d'obturation minimale.. si la luminosité est faible : entre une vitesse trop lente et monter en ISO, perso, je privilégie la vitesse. Donc, j'admets le "grain" et la baisse en dynamique capteur + facilement que le flou de bougé et/ou de mouvement.
5- Le choix de l'optiqueDonc en dernier. Comme je l'ai dit, je pense que mon 24 mm fixe est meilleur qualitativement que mon zoom 16x85 et en plus il ouvre plus gd. Pb en voyage.. on n'a pas tjs le temps ou l'envie de changer d'objectif. Pour l'impression de netteté, de luminosité pour moi ça joue mais je crois à tord ou à raison qu'on ne doit pas oublier le reste.
Donc si j'ai un conseil à donner pour ceux qui utilisent le mode Programme c'est de regarder quelle vitesse, quelle ouverture sont proposées par le mode programme avant de shooter. Après ils corrigent comme ils le pensent et dans certains cas... en fait ça va plus vite et on peux obtenir de meilleurs résultats en passant aux modes A ou M. Rester en mode Programme pour avoir à changer chacun des autres paramètres : ISO, ouverture, vitesse en plus de soigner sa MAP, ce n'est peut être pas toujours l'option la plus adaptée même si au départ elle paraissait la plus rapide. Tjs pareil, ne pas confondre vitesse et précipitation. Gag !
Bon, ça c'est que j'essaie de mettre en avant pour améliorer la "luminosité et la netteté" de mes photos. Je ne dis pas que j'ai raison. Je suis preneur de conseils, de trucs.
A+