Publicité

Nettoyage des objectifs
« Réponse #15 le: 20 Jan, 2009, 11:03:21 am »
Captain, ton papier a mal vieilli, comme le mien (au moins vingt-cinq ans…).
Mais je t'affirme que lorsque ce produit se vendait, le papier n'était pas dur, au contraire. C'était un des meilleurs moyens de nettoyer une optique.

Cela dit, un vieux mouchoir (propre, j'insiste au cas où il y aurait des distraits… :D), ça fait très bien l'affaire, on est d'accord.

Ouif mes amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

Nettoyage des objectifs
« Réponse #16 le: 20 Jan, 2009, 11:48:35 am »
Cher Pierre-44-58,
Mais moi aussi je l'ai acheté il y plus de vingt ans.
Et je ne l'utilise plus depuis plus de vingt ans.
Comme toi, je n'utilise que de vieux bouts de coton très usés qui ont perdus toutes leurs peluches.
Trop de non-tissés sont pelucheux.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nettoyage des objectifs
« Réponse #17 le: 20 Jan, 2009, 16:37:16 pm »
Il me reste quelques (et oui...;)) pochettes de papier KODAK et 1 ou 2 de papier OLYMPUS .
J'ai aussi un carré de tissu TAMRON, qui était livré avec un objo je crois (??..sais plus..). Je l'ai coupé en 4 (il faisait 40x40..!!)
Pour le reste, poire de pharma pour souffler, pinceau pour optique ZEISS (origine militaire!) et ma buée...gratuite et efficace...jamais de produit...j'aime pas...

Parfois, je regarde au travers de mes objos vers la lumière..en focalisant avec l'oeil, je peux ainsi avoir une relative bonne vision de l'état des lentilles dont la frontale...je ne vous dit pas...faut pas avoir peur....:lol: :lol:  Ceci pour dire que les mini-micros pétouilles (poussières, petits coups,...) que j'y vois ...et bien sur mes photos je ne les vois jamais.....
Nikon et les autres...

Nettoyage des objectifs
« Réponse #18 le: 09 Fév, 2009, 18:16:34 pm »
Salut à tous,

et bien au risque de vous etonner, je fais de la photo depuis au moins 40 ans et j'ai toujours nettoyé mes objectifs avec un chiffon microfibre et une goutte d alcool ethylique
apres soufflette et bien je peux vous dire , aucune trace ou reflet . dites moi un peu ( filtre uv permanent ) .

a+

Nettoyage des objectifs
« Réponse #19 le: 10 Fév, 2009, 15:04:50 pm »
Salut à tous,

et bien au risque de vous etonner, je fais de la photo depuis au moins 40 ans et j'ai toujours nettoyé mes objectifs avec un chiffon microfibre et une goutte d alcool ethylique
apres soufflette et bien je peux vous dire , aucune trace ou reflet . dites moi un peu ( filtre uv permanent ) .

a+

*

brunodu60

• Invité
Nettoyage des objectifs
« Réponse #20 le: 13 Fév, 2009, 18:23:32 pm »
Bonjour,

on parle d'enlever le traitement multicouhes en nettoyant un objectif, mais comment savoir si ce traitement est abîmé ou enlevé lors d'un achat d'occasion par exemple ?

*

PHOTOKOR

• Invité
Nettoyage des objectifs
« Réponse #21 le: 13 Fév, 2009, 19:18:02 pm »
A Brunodu60:

- Un traitement multicouche moderne de la lentille frontale d'objectif par dépôt sous vide d'oxydes métalliques est caractérisé par son aspect ambré à reflets arc-en-ciel. L'épaisseur de ces couches est extrêmement faible et se mesure en microns. Observée sous une loupe à fort grossissement, une lentille frontale d'objectif dont le traitement MC fut détérioré montre une surface hétérogène facilement identifiable même à l'oeil nu. A noter également qu'une lentille frontale repolie perd son traitement MC qui ne peut être restauré sans un équipement industriel lourd et sophistiqué (équipements de dépôt d'oxydes métalliques sous cloche et sous vide).

Cordialement,

Photokor.

*

brunodu60

• Invité
Nettoyage des objectifs
« Réponse #22 le: 14 Fév, 2009, 19:29:41 pm »
ok merci pour la réponse. Et quelle est l'incidence si la MC est abîmé ou enlevée ? (je débute en photos) l'objectif est HS ou il perd juste en qualité ?

Nettoyage des objectifs
« Réponse #23 le: 14 Fév, 2009, 20:18:08 pm »
C'est grave mais c'est pas terminal :D :D

*

Dominique_R

• Invité
Nettoyage des objectifs
« Réponse #24 le: 14 Fév, 2009, 21:49:08 pm »
Pour ma part, jamais de filtre... mais toujours un pare-soleil et (je croise les doigts) jamais un souci sur une lentille frontale (et je ne passe pas mon temps à materner mon matériel).

Pour le nettoyage, LensPen, liquide Eclipse, alcool à 95° (95, pas 90 !), un peu d'haleine et un Kleenex propre, c'est selon. Une lentille est beaucoup moins fragile qu'un capteur, ce qui tue, c'est le mini-grain de sable bien dur que vous n'avez pas vu et que vous allez incruster dans la lentille en la nettoyant... Arghh ! J'imagine déjà le petit bruit de craie sur le tableau noir que ça doit faire...

Je fais TRÈS attention avant de passer quoi que ce soit sur une lentille (surtout celle du 14-24 ! :) ) et je souffle beaucoup dessus ! Ou j'emploie la bombe d'air comprimé.

Publicité