Bonjour à tous,
Dans le temps, Kodak proposait un excellent papier de nettoyage optique. Je ne sais pas si ce produit existe toujours, mais j'en ai conservé une pochette par hasard pendant des lustres, et je vous en offre trois scans : recto, verso, et verso commenté.
Personnellement, quand j'ai besoin de nettoyer (rarement) mes optiques, j'utilise mon souffle puissant d'ex-apnéiste (

) en serrant les lèvres, ce qui donne un flux d'air pollué certes, mais air quand même (

) plus fin et plus puissant. Ensuite, si cela ne suffit pas, j'utilise un vieux mouchoir en coton très usé mais propre, et pour faire partir une éventuelle trace de je ne sais quoi, j'embue le verre avec ce même souffle, mais bouche largement ouverte, et j'essuie délicatement en cercles concentriques en partant du centre pour finir sur les bords.
Mine de rien, c'était la méthode conseillée par Zeiss dans les années 1980 pour nettoyer les lentilles de ses jumelles, lequelles n'étaient pas les plus mauvaises, ni les moins chères… 
Voici donc les scans tout frétillants encore et à peine secs, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux vieillards (

) :
Recto (les taches, c'est du café et je ne sais pas comment les nettoyer…

) :

Verso (ils sont gentils car ils indiquent comment nettoyer une optique) :

Verso honteusement commenté par votre aimable serviteur, sans le moindre scrupule ni état d'âme de quelque sorte que ce soit :

Vous aurez remarqué les habiles surlignages et les jolis chiffres blancs qui apparaissent…
- 1 : Ils sont très gentils, mais c'est commerce-commerce. Une goutte d'alcool à 90 ou 95, ou mieux 100° (vachement rare) fait tout aussi bien.
- 2 : Comme dit l'autre, ça va sans dire mais c'est mieux en le disant.
- 3 : Ça, c'est bidon. À moins d'avoir une couche de pétrole brut ou de vaseline (façon David Hamilton, très en vogue vers 1970-80 –beurk

) sur l'objectif, ce ne sont pas une petite trace de doigt ou une poussière qui affecteront la qualité optique.
En revanche, les traces de doigt sont à proscrire (maladroits !

) absolument, et à nettoyer rapidement.
Pourquoi donc ?
Parce que la peau, même en apparence sèche, est grasse et la sueur acide. Et ça, c'est pas bon pour les super traitements multi-machin-nano-truc…
Dernière chose avant que je m'éclipse (sans jeu de mot… wouah ! hé ! euh… l'aut'

) : éviter la surface rugueuse des éponges genre "gratounet". Les hérissons aiment ça selon la pub, mais pas les précieuses lentilles de nos chers objectifs !

Amicalement,