Publicité

*

By

• Invité
D700 : problème avec le flash intégré
« le: 19 Jan, 2009, 18:46:38 pm »
Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un D700 depuis une semaine.  On a largement vanté les qualités de cet appareil, et à juste titre.

D'où mon désarois face au problème que je vous soumets.

Il concerne la flash intégré.  Celui-ci se comporte de façon erratique et, en pratique, est inutilisable.

(je sais, on n'a pas besoin de flash avec le D700, la photo au flash c'est moche, etc... mais bon, je m'en sers quand même dans certaines circonstances)

En gros, il fait correctement quelques clichés puis, brusquement, se met à surexposer toutes les images en déclenchant à pleine puissance (du moins c'est ce que je pense).

Voici le scénario que je viens de reproduire:

réglages: D700 + Nikkor 24-85 f/2.8-4; ISO 800, mesure matricielle, Mode M; pas de bracketting, ouverture f/3.8 à 1/60sec (ces réglages font en sorte que le sujet est légèrement sous-exposé; je m'attends donc à ce que le flash TTL apporte la lumière manquante).  Je laisse tous les exifs des images qui suivent.  Seule une redimension a été pratiquée.

1) je fais une première série de photos avec le flash intégré en mode M.  Résultat techniquement correct

2) j'ajoute un SB-800 et je mets le flash du D700 en mode controleur (TTL pour tous).  Résultat techniquement correct

3) j'ajoute un SB-R200 et même config que 2).  Résultat techniquement correct

4) je fais une photo de mon fils assis dans le divan et dans les mêmes conditions techniques: surexposition criante de la photo (que je ne montre pas)

5) je reviens à mon premier sujet et je refais les mêmes tests.  Surexposition de toutes les photos

Si je réessaie le mode contrôleur avec le SB-800 et le SB-R200, ceux-ci ne se déclenchent plus alors que le flash du D700 s'enclenche (mais pas pour illuminer correctement la scène).  

J'utilise une batterie Nikon neuve.  J'ai essayé avec une autre et avec le grip MB-D10: mêmes résultats.  J'ai également essayé en réinitialisant le boîtier mais sans succès.

Voilà, je ne sais plus trop quoi penser ou essayer.  Y aurait-il un réglage qui m'échapperait?  

Aurriez-vous une idée à me soumettre ou c'est directement SAV?

merci!

Yvan

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 19 Jan, 2009, 19:13:37 pm »
N'y a -t-il pas une quelconque mise à jour ? Le SB-900 s'est vu corrigé en fin d'année pour des soucis d'expos, nouveau firmware. Je ne crois pas que cela existe pour le SB-800 mais peut-être un bug (pardon, une foncitonnalité non aboutie ...) dans l'air ?

Expose (!) le problème à ton vendeur avant de faire un retour SAV, vu la complexité du problème, il va falloir prévoir des clichés explicatifs le cas échéant mais j'ai le sentiment que cela ne vient pas du boîtier sans pouvoir le prouver ...

*

Domback

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2009, 19:19:10 pm »
Tu as apparemment un D200 sous la main : refais tous tes tests avec tes règlages utilisés sur le D700 et vois si tu obtiens les mêmes résultats .
Sinon essaye en mode Auto sur le 700 Si le problème persiste : SAV

*

By

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2009, 19:22:54 pm »
merci à vous deux.
Le problème ne vient pas du SB-800 puisqu'il se produit quand celui-ci est éteint (mode TTL, flash intégré seul)
J'ai fait les tests avec le D200 et cela marche impeccablement

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2009, 23:18:34 pm »
En bon informaticien je dirais sans les logs on compendra rien...

Essaye de reproduire la photo surexposée en forçant les règlages... genre flash manuel à fond isos à fond et regarde...

surement un soucis de re initialisation quelque part.

Par ailleurs rien ne t'empêche de poser tests et question directement au support NIKON.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 20 Jan, 2009, 17:40:54 pm »
est ce le diaph de l'optique est Ok?

teste avec le bouton de pdc!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #6 le: 20 Jan, 2009, 17:44:53 pm »
Et il n'y a aucune correction d'exposition sur le flash du D700 ?

« Réponse #7 le: 20 Jan, 2009, 17:51:01 pm »
Je vais peut-être écrire une connerie… as-tu essayé avec un autre objectif dans les mêmes conditions ?

Buzzz

*

By

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Jan, 2009, 09:00:19 am »
merci pour vos réponses et suggestions
alors:
oui l'objectif est OK et oui j'ai essayé avec d'autres objos, c'est la même chose
et non, il n'y a aucune correction d'exposition sur le flash

Ce soir, je vais essayer d'installer le nouveau firmware, on verra bien...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Jan, 2009, 10:01:20 am »
Théoriquement c'est pas possible ! Soit le flash a un problème (firmware à mettre à jour ??), soit il n'est pas en mode i-TTL. Soit … je ne sais pas du tout, c'est impossible pour moi !
Je ne vous comprends pas.
L'usage de ce flash c'est bien de flasher correctement en TTL et avec les modes Nikon. Pas de griller les photos. C'est pas normal, il y a un os. ;)

« Réponse #10 le: 21 Jan, 2009, 11:02:43 am »
lit un peu ton manuel a la page 128 pour la correction de l'exposition il s'applique aussi avec le flash
Af-s vr 70-300/ sb 900/ Af-s 14-24/ Af-s 24-70/ Af-s micro 105 NIKON/ Af-s 50 mm f1.4
Af-s 85mm 1.4/ Af-s 70-200mm vrII / TC 20 II AF-S 35mm 1/4 G WT-5
D700 + mb 10
D4 + GPS

*

« Réponse #11 le: 21 Jan, 2009, 13:52:15 pm »
peut-être une explication avec la mise à jour du firmware du D700 ??

"- Lorsque le flash SB-800 était monté sur l'appareil photo, réglé sur le mode Manuel à priorité distance (GN) et que la mesure de l'exposition était réactivée ou que l'appareil photo quittait le mode veille, les informations de distance affichées sur le SB-800 changeaient.  Ce problème a été résolu."

les infos complètes ici

*

By

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Jan, 2009, 15:23:40 pm »
Citation de: geo52
lit un peu ton manuel a la page 128 pour la correction de l'exposition il s'applique aussi avec le flash
pas de correction d'expo du flash et juste une correction d'expo de -0.3IL sur le boitier

Citation de: Jean-Christophe
peut-être une explication avec la mise à jour du firmware du D700 ??

"- Lorsque le flash SB-800 était monté sur l'appareil photo, réglé sur le mode Manuel à priorité distance (GN) et que la mesure de l'exposition était réactivée ou que l'appareil photo quittait le mode veille, les informations de distance affichées sur le SB-800 changeaient.  Ce problème a été résolu."

les infos complètes ici
Hélas non, le firmware 1.01 ne résoud pas mon problème qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le SB-800 mais avec le flash intégré.  Je vais aller le déposer au SAV et vous tiendrai au courant...

*

« Réponse #13 le: 21 Jan, 2009, 15:27:38 pm »
le firmware dont je parle est celui du D700, pas du SB-800 qui n'accepte pas la mise à jour de firmware d'ailleurs.

*

By

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Jan, 2009, 15:32:31 pm »
on est bien d'accord.  Je parlais bien du firmware du D700 que j'ai installé et qui ne résoud pas mon problème de flash intégré

Publicité