Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'un D700 depuis une semaine. On a largement vanté les qualités de cet appareil, et à juste titre.
D'où mon désarois face au problème que je vous soumets.
Il concerne la flash intégré. Celui-ci se comporte de façon erratique et, en pratique, est inutilisable.
(je sais, on n'a pas besoin de flash avec le D700, la photo au flash c'est moche, etc... mais bon, je m'en sers quand même dans certaines circonstances)
En gros, il fait correctement quelques clichés puis, brusquement, se met à surexposer toutes les images en déclenchant à pleine puissance (du moins c'est ce que je pense).
Voici le scénario que je viens de reproduire:
réglages: D700 + Nikkor 24-85 f/2.8-4; ISO 800, mesure matricielle, Mode M; pas de bracketting, ouverture f/3.8 à 1/60sec (ces réglages font en sorte que le sujet est légèrement sous-exposé; je m'attends donc à ce que le flash TTL apporte la lumière manquante). Je laisse tous les exifs des images qui suivent. Seule une redimension a été pratiquée.
1) je fais une première série de photos avec le flash intégré en mode M. Résultat techniquement correct

2) j'ajoute un SB-800 et je mets le flash du D700 en mode controleur (TTL pour tous). Résultat techniquement correct

3) j'ajoute un SB-R200 et même config que 2). Résultat techniquement correct

4) je fais une photo de mon fils assis dans le divan et dans les mêmes conditions techniques: surexposition criante de la photo (que je ne montre pas)
5) je reviens à mon premier sujet et je refais les mêmes tests. Surexposition de toutes les photos

Si je réessaie le mode contrôleur avec le SB-800 et le SB-R200, ceux-ci ne se déclenchent plus alors que le flash du D700 s'enclenche (mais pas pour illuminer correctement la scène).
J'utilise une batterie Nikon neuve. J'ai essayé avec une autre et avec le grip MB-D10: mêmes résultats. J'ai également essayé en réinitialisant le boîtier mais sans succès.
Voilà, je ne sais plus trop quoi penser ou essayer. Y aurait-il un réglage qui m'échapperait?
Aurriez-vous une idée à me soumettre ou c'est directement SAV?
merci!
Yvan