Bonjour,
J'utilise assez souvent certains de mes vieux objectifs AIS sur un Nikon D7200 que j'ai également fait fonctionner sur un D200. Par contre je n'ai pas de D3s cad de reflex numérique plein format.
A priori l'utilisation des optiques AIS sur un D3s est comparable à celle que j'ai sur mon D7200 (à part le facteur crop et un peu différente de celle de mon D200) :
1- S'assurer effectivement que l'index AI du boitier fonctionne (message précédent de Pierre)
2- Paramétrer son D3s (comme mon D7200) cad que
chaque objectif AIS doit être renseigné avant utilisation sur le boitier +++Par exemple (je prends ce que j'ai) je veux pouvoir utiliser 3 objectifs AIS : mon 18 mm f/3.5, 24 mm f/2 et 105 mm f/4
Je vais sur le menu configuration/objectifs sans microprocesseur
3- Je renseigne (à titre d'exemple)
Objectif n°1 / Focale 18 mm / Ouverture maxi f/3.5
Objectif n°2 / Focale 24 mm / Ouverture maxi f/2
Objectif n°3 / Focale 105 mm / Ouverture maxi f/4
4- Je veux utiliser mon 24 mm AIS :
indiquer au boitier l'objectif qu'on utilise (utile si on utilise plusieurs objectifs de type AI/AIS. Ce qui n'était pas demandé en argentique)
Uniquement 2 modes possibles : A et MPerso en 1ère intention j'utilise le mode A avec AUTO ISO
Si je veux utiliser mon 24 mm je dois avant m'assurer que c'est mon 24 mm qui est renseigné +++ => pour cela j'ai affecté une touche de fonction en raccourci ++ pour afficher sur mon Live View l'écran "Choisir un objectif sans microprocesseur"
Si ce n'est pas le bon objectif qui est renseigné je peux obtenir d'abord de mauvaises indications EXIF et éventuellement des difficultés pour trouver la bonne expo
En mode A l'ouverture se règle obligatoirement via la bague de diaph de l'objectif (et pas par la molette boitier) - Idem en mode M
4- Je veux utiliser juste après mon 105 mm AIS
Tjs 2 modes possibles : A et M
Comme je viens d'utiliser mon 24 mm je dois modifier ce qui est renseigné sur mon boîtier => touche de fonction en raccourci pour afficher sur mon Live View l'écran "Choisir un objectif sans microprocesseur". Je passe du n°2 au n°3 dans mon exemple.
Réglage ouverture à l'ancienne : directement sur l'optique ++

J'espère que vous allez trouver
A+