Publicité

problème objectifs AF et sans CPU sur Nikon D3s
« le: 13 Mar, 2020, 21:00:35 pm »
salut à tous,
je sollicite les possesseurs du D3s concernant son utilisation avec les optiques manuelles de type ai/ais.
je viens d'acquerir un D3s en parfait etat (moins de 50k obturations) mais voila apres avoir essayer le boitiers avec la plupart de mes optiques, il s'avere que les ais ne fonctionnent qu'à pleine oubverture, quand je tourne la bague de diaph, aucune valeur de diaph ne bouge sur l'ecran et si je ferme le diaph la mesure de lumiere ne se fait que sur la pleine ouveture du coup, photo sombre ou noire.. j'ai parametré le choix de l'optique et son ouverture dans le menu "objectif sans cpu mais rien n'y fait. j'ai essayer de d'activer la bague de diaph dans le menu, rien non plus!
y a t'il une astuce particuliere dans le menu pour activer cette bague de diaph ? je precise que mes optiques sont bien ais (75-150mm f3.5 et 50mm f1.8 serie E) de meme qu'un afs 80-200mm f2.8 (dont l'af est en panne) il se mets en ERROR quand il est couplé..
sur mon D600 tout est normal et les valeurs de diaph bougent quand je tourne la bague de diaph..
si l'un d'entre vous connait l'astuce.. ou bien est ce que le boitier peut avoir un probleme ?
edit ( le boitier se met en erreur egalement avec mon tamron 28-75mm f2.8, nikon 70-210mm f4 et mon afs 80-200mm f2.8 )
fonctionne avec le afs 85mm f1.8 et le Tamron 150-600mm g1)
« Modifié: 14 Mar, 2020, 13:45:15 pm par benitlar »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

problème objectif sans CPU sur Nikon D3s
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2020, 21:34:39 pm »
Il faut lire la notice du D3s comme sur le D600 il faut aller dans les menus et:

Paramétrer le boitier et renseigner les objectifs...

Vérifier que l'ergot est bien positionné... 

Voir le manuel
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 13 Mar, 2020, 21:39:47 pm »
merci Pierre mais j'ai fais tout ça..dans les menus il n'y a aucun reglage sépecifique pour activer les objos sans cpu, juste renseigner la valeur de focale et d'ouverture ce que j'ai fais.. par contre pour l'ergot comment peut'il etre bien ou pas bien positionné ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 14 Mar, 2020, 07:34:43 am »
vérifie que la came 1 bouge comme il se doit comme sur ton D600 c'est elle qui en contact avec la couronne de l'objo va donner ouvrir le diaph

image nikonpassion
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 14 Mar, 2020, 09:25:43 am »
Bonjour,

J'utilise assez souvent certains de mes vieux objectifs AIS sur un Nikon D7200 que j'ai également fait fonctionner sur un D200. Par contre je n'ai pas de D3s cad de reflex numérique plein format.

A priori l'utilisation des optiques AIS sur un D3s est comparable à celle que j'ai sur mon D7200 (à part le facteur crop et un peu différente de celle de mon D200) :
1- S'assurer effectivement que l'index AI du boitier fonctionne (message précédent de Pierre)
2- Paramétrer son D3s (comme mon D7200) cad que chaque objectif AIS doit être renseigné avant utilisation sur le boitier +++
Par exemple (je prends ce que j'ai) je veux pouvoir utiliser 3 objectifs AIS : mon 18 mm f/3.5, 24 mm f/2 et 105 mm f/4
Je vais sur le menu configuration/objectifs sans microprocesseur
3- Je renseigne (à titre d'exemple)
Objectif n°1 / Focale 18 mm / Ouverture maxi f/3.5
Objectif n°2 / Focale 24 mm / Ouverture maxi f/2
Objectif n°3 / Focale 105 mm / Ouverture maxi f/4
4- Je veux utiliser mon 24 mm AIS : indiquer au boitier l'objectif qu'on utilise (utile si on utilise plusieurs objectifs de type AI/AIS. Ce qui n'était pas demandé en argentique)
Uniquement 2 modes possibles : A et M
Perso en 1ère intention j'utilise le mode A avec AUTO ISO
Si je veux utiliser mon 24 mm je dois avant m'assurer que c'est mon 24 mm qui est renseigné +++ => pour cela j'ai affecté une touche de fonction en raccourci ++ pour afficher sur mon Live View l'écran "Choisir un objectif  sans microprocesseur"
Si ce n'est pas le bon objectif qui est renseigné je peux obtenir d'abord de mauvaises indications EXIF et éventuellement des difficultés pour trouver la bonne expo
En mode A l'ouverture se règle obligatoirement via la bague de diaph de l'objectif (et pas par la molette boitier) - Idem en mode M
4- Je veux utiliser juste après mon 105 mm AIS
Tjs 2 modes possibles : A et M
Comme je viens d'utiliser mon 24 mm je dois modifier ce qui est renseigné sur mon boîtier => touche de fonction en raccourci pour afficher sur mon Live View l'écran "Choisir un objectif  sans microprocesseur". Je passe du n°2 au n°3 dans mon exemple.

Réglage ouverture à l'ancienne : directement sur l'optique ++

J'espère que vous allez trouver

A+
« Modifié: 14 Mar, 2020, 09:44:16 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 14 Mar, 2020, 09:42:30 am »
Bonjour ,
De mémoire  sur D 3  :
avec menu  "réglages" 
                  f.  -->.    commandes   
                  f.  9 ou 10.  personnaliser  commandes.
               tu arrives  à : réglage  ouverture  et peut choisir  entre bague et molettes. ....
Cordialement.
GC.

« Réponse #6 le: 14 Mar, 2020, 09:49:12 am »
Re,

Pour le réglage de l'ouverture je ne pense pas comme je viens de le dire, qu'on puisse régler l'ouverture via une molette boitier

Pour le changement de n° d'objectif sans micro processeur via une commande Fn, là par contre bien sûr. C'est du moins ce que je fais. Et pas de mémoire, sur mon D7200. Dans ce cas sont affichés (sur le D7200)
- sur le LV : le n° de l'objectif, sa focale et son ouverture maxi
- au viseur : les infos sdt de pdv cad pour moi télémétre d'aide à la MAP manuelle, vitesse d'obturation, ouverture, ISO (AUTO ISO pour moi par défaut) et correction d'expo   

Cpdt, je n'ai pas de D3s ++ Je raisonne uniquement si analogie du D3s avec mon D7200 et mon D200.

Pris récemment avec mon 105 micro AIS sur D7200 :
« Modifié: 14 Mar, 2020, 09:58:27 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 14 Mar, 2020, 10:26:11 am »
Bonjour ,
De mémoire  sur D 3  :
avec menu  "réglages" 
                  f.  -->.    commandes   
                  f.  9 ou 10.  personnaliser  commandes.
               tu arrives  à : réglage  ouverture  et peut choisir  entre bague et molettes. ....
Cordialement.
GC.
oui, j'ai fais ça également et rien... l'ergot 1 coulisse parfaitement comme sur le D600 mais la valeur de diaph reste toujours sur la pleine ouverture et pas de mesure de lumiere quand je ferme le diaph! je comprends pas..  ::)

« Réponse #8 le: 14 Mar, 2020, 10:27:42 am »
orglop, j'ai bien compris que le reglage d'ouverture se fait à la bague de diaph et pas pas par molette puisque que les ai/s n'ont pas de contact electrique.. merci quand même..

« Réponse #9 le: 14 Mar, 2020, 10:57:46 am »
Je suppose que tu as  déjà  effectué un petit nettoyage  dégraissage de l'interface  mécanique  !!
Sinon  , je ne vois pas : poser la question à Nikon France   ...
Bon courage .
GC.

« Réponse #10 le: 14 Mar, 2020, 11:04:48 am »
Je suppose que tu as  déjà  effectué un petit nettoyage  dégraissage de l'interface  mécanique  !!
Sinon  , je ne vois pas : poser la question à Nikon France   ...
Bon courage .
GC.

Heu..non..c'est a dire ?  Interface mecanique ? Tout coulisse parfaitement et puis j'aime autant pas me lancer dans ce type d'opération..  :(

« Réponse #11 le: 14 Mar, 2020, 11:08:02 am »
pour avoir utilisé 20 mm 35mm 55 micro et 105 tous AIS il n'y a aucun soucis pour les monter sur un D3S ( je viens de refaire le test.

comme dit plus haut tu peux inscrire l'optique  dans la liste des optiques sans CPU.
sans monter d'optique  sur le boitier tu peux manipuler l'ergot de couplage et vérifier que la valeur du diaph évolue.
Tu refais la même chose avec l'optique en vérifiant que l'ergot de l'optique pousse bien sur le curseur noir du boitier.

le 80 200  se monte aussi sans difficultés sur le D3S puisque j'ai aussi utilisé cette optique c'est maintenant mon fils qui s'en sert.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #12 le: 14 Mar, 2020, 11:20:01 am »
pour avoir utilisé 20 mm 35mm 55 micro et 105 tous AIS il n'y a aucun soucis pour les monter sur un D3S ( je viens de refaire le test.

comme dit plus haut tu peux inscrire l'optique  dans la liste des optiques sans CPU.
sans monter d'optique  sur le boitier tu peux manipuler l'ergot de couplage et vérifier que la valeur du diaph évolue.
Tu refais la même chose avec l'optique en vérifiant que l'ergot de l'optique pousse bien sur le curseur noir du boitier.

le 80 200  se monte aussi sans difficultés sur le D3S puisque j'ai aussi utilisé cette optique c'est maintenant mon fils qui s'en sert.

hé oui, je me doute que normalement il n'y a pas de soucis avec un D3s.. jamais eu de soucis avec mes ex D200/D300 et D600 plus récement..j'ai testé comme tu as dis avec et sans objectif, il y a un truc etrange, quand ma bague de diaph (ou l'ergot si objectif non monté) arrive vers la moitié de sa course, une valeur de diaph clignote bizarement entre f1.8 et f2 (avec le 50mm) ou 3.5 et 4 avec le 75-150mm serait juste un mauvais contact qui pourrait se regler par nettoyage ou un soucis plus important ?

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #13 le: 14 Mar, 2020, 11:23:55 am »
Bonjour =) J'ai un D3 et comme indiqué plus haut, j'ai bien enregistré 9 de mes objectifs sans CPU et tout fonctionne à merveille. Personnellement j'utilise le mode "A".
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #14 le: 14 Mar, 2020, 11:28:16 am »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité