Reste à savoir maintenant s’il y a une réelle demande pour un véritable grip qui justifierait de l’inclure dans les prochains Z. Autant je peux le comprendre sur un gros reflex pro, autant sur un hybride je n’en vois pas l’intérêt, mais ce n’est que mon avis.
Le simple fait que tous les concurrents en proposent est déjà une justification en soi... Après avec un gros objectif un peu lourd (70-200/2.8 ou plus long par exemple), ou juste une utilisation continue en vertical avec une focale courante, un grip n'est pas un luxe (j'ai connu un photographe pro qui s'est converti au grip après une luxation du poignet suite à une journée de shooting essentiellement en vertical et sans grip).
L'intérêt d'un grip ce n'est pas uniquement de permettre d'embarquer une batterie en plus (une 2e batterie dans la poche fera aussi bien dans 99% des cas), c'est surtout de la modularité et de l'ergonomie en vertical en plus qu'il procure, c'est à dire
in fine des possibilités supplémentaires en termes de confort et de facilité d'utilisation en prise de vue en vertical.
Après on est toujours libre d'acheter cet accessoire ou pas, et de l'utiliser ou pas quand on le possède (pouvoir le monter c'est aussi pouvoir le démonter à volonté) : à chacun ses besoins, sa pratique et ses préférences.
Mais ne rien proposer ou juste proposer ce porte piles qui ne satisfera pas grand monde est une erreur qui va au-delà de l'erreur marketing à mon avis, surtout sur cette gamme. Un tel oubli, c'est déjà brider le potentiel de ces 2 appareils, et c'est offrir des parts de marché à la concurrence. Dans un contexte de nouvelle monture, avec des adaptateurs qui permettent de monter des objectifs Nikon en monture F sur des ML d'autres marques (en conservant l'AF* et le VR avec de bonnes performances), pas sûr que cette omission soit un choix très inspiré...
*avec les objectifs AFS
Buzzz