Publicité

Objectif PC décroisement
« Réponse #15 le: 22 Jan, 2009, 23:48:28 pm »
moué, faudrait une fab pro quoi... je connais plus grand monde qui fait de la méca... Je vais quand même essayer de chercher.

Publicité

*

jef

• Invité
Objectif PC décroisement
« Réponse #16 le: 22 Jan, 2009, 23:48:31 pm »
Yep, j'ai vu les plans, puisque JPh me les avait envoyés il y a déjà un moment. Ca n'avait pas abouti, car le coût de la sous-traitance aurait été énorme, même pour une petite série. L'usinage, ce n'est pas gratuit. :/
Un atelier de lycée technique devrait être en mesure de faire ça.
Sinon, il faut aussi voir les écoles d'ingénieur : il y a parfois des ateliers, et couplé à une J.E., il peut y avoir moyen de faire quelque chose de correct à un prix raisonnable. Il y avait un atelier dans mon école avec toutes les machines nécessaires. Reste à trouver l'ouvrier compétent...

*

veloforce

• Invité
Objectif PC décroisement
« Réponse #17 le: 23 Jan, 2009, 08:45:04 am »
Et voila, ca commence à être la folie autour de ces objectifs, cela fait 3 ans qu'on voit ça dans les magazines et là tout le monde en parle, il est temps !!!  Même les **** de l'équipe s'y sont mis avec un sacré temps de retard, mais que voulez quand on a pas d'imagination, c'est jusqu'au bout.

Objectif PC décroisement
« Réponse #18 le: 23 Jan, 2009, 10:04:49 am »
veloforce, pas d'insulte, merci.

Ca, on peut dire que ton post contribue largement au débat. Merci de nous avoir ouvert les yeux.

retour sujet

Objectif PC décroisement
« Réponse #19 le: 23 Jan, 2009, 16:52:15 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
j'avais un temps proposé une souscription pour la fabrication de bague à décentrement pour le 17mm tamron adaptall, sans résultat.
salut,

pas sûr que le cercle d'image soit assez grand pour autoriser un décentrement tant soit peu important. Il me semble que les objectifs PC sont chers parce que justement ils ont un cercle d'image particulièrement large.

Objectif PC décroisement
« Réponse #20 le: 23 Jan, 2009, 16:58:15 pm »
En même temps, avec les zooms UGA classiques dits DX, le cercle image est assez grand pour couvrir le 24x36 à partir d'environ 18mm. donc je pense que ça donne tout de même une certaine marge de bascule/décentrement en APS-C.

Objectif PC décroisement
« Réponse #21 le: 23 Jan, 2009, 17:02:27 pm »
hello
ah zut!, j'y avait pas pensé... ;)
le 17 tamron est "FX" et on parle bien d'un usage DX, de plus j'ai fait quelques test avec mon K760 qui a un facteur 1.3x au lieu du "minable" 1.5x du DX nikon, il semble que cela fonctionne...
Je ne garantie pas 200pl/mm dans les coins extrêmes...
Les optique tamron adaptall offre la possibilité d'avoir un peu d'espace pour dessiner un truc, ce sont les seules. Donc le choix est vite fait.
Maintenant, je n'ai pas l'âme d'un commerçant et défendre mon produit m'ennuis...
Si un mécano est intéressé, je lui file les plan en échange d'une bague, libre à lui d'en faire commerce après.
J.Ph.

Objectif PC décroisement
« Réponse #22 le: 23 Jan, 2009, 17:06:33 pm »
tiens je pense à un truc: puisque dans un réflex numérique il n'y a pas les contraintes du film à dérouler, on doit pouvoir monter le capteur sur des rails et avec un petit moteur pas à pas on aurait la possibilité du décentrement pour tous les objectifs. Allez monsieur Nikon, vous nous faites ça sur le D4?

Objectif PC décroisement
« Réponse #23 le: 23 Jan, 2009, 17:34:01 pm »
Nikon n'aime pas déplacer le capteur, sous pretexte que la visée reflexe ne se déplace pas avec.
Nikon n'a pas déplacé le capteur quand il fallait trouver une solution de compensation des vibrations, donc ça m'étonnerai qu'ils le fassent pour du décentrement.
Demande plutôt à sony ou olympus, ils semblent plus ouverts sur la question. (car effectivement, c'est une solution intéressante)

Objectif PC décroisement
« Réponse #24 le: 23 Jan, 2009, 18:07:43 pm »
hello
autre solution, tu prends un FX et du découpe dans le fichier...
J.Ph.

Objectif PC décroisement
« Réponse #25 le: 24 Jan, 2009, 20:46:00 pm »
Merci pour vos réponse. Mais, sauf erreur, vous n'avez pas répondu à l'autre partie de mon post initial :

c'est quoi cette histoire de décroisement de nappes ? S'agit-il de permettre la bascule et le décentrement en même temps ? Quel est l'intérêt par rapport à faire l'un puis l'autre ? Cela est-il fait au SAV ou est-il possible d'acheter directement un 24 PC-E (j'ai un D700 - j'imagine que le 24x36 est quand meme suffisamment large pour ce genre d'obj non ?) "modifié" ?

Objectif PC décroisement
« Réponse #26 le: 25 Jan, 2009, 11:42:13 am »
Les objectifs PC Nikkor peuvent avoir le plan de basculement à 0° ou à 90° du plan de décentrement. Le SAV réalise l'opération qui permet de passer de 0° à 90° et inversement. Je ne pense pas qu'il existe un lot d'objectifs à 0° et un autre à 90°. Il faut donc faire modifier l'objectif après l'achat.

En général on considère que l'angle de 90° (décentrement vertical et bascule autour d'un plan horizontal) est plutôt adapté à la photo de paysage et d'architecture, tandis que l'angle de 0° est adapté aux packshots, mais il n'y a pas vraiment de règle générale. C'est quand même un handicap de ne pas pouvoir passer de l'un à l'autre.

Les objectifs de type "super rotator" comme les Hartblei permettent de choisir à volonté l'angle entre les deux plans, juste en faisant tourner certains éléments avec une bague.

Objectif PC décroisement
« Réponse #27 le: 25 Jan, 2009, 12:15:36 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Les objectifs PC Nikkor peuvent avoir le plan de basculement à 0° ou à 90° du plan de décentrement. Le SAV réalise l'opération qui permet de passer de 0° à 90° et inversement. Je ne pense pas qu'il existe un lot d'objectifs à 0° et un autre à 90°.
Je ne suis pas sûr de comprendre : comment définis-tu le plan de baculement ?

Autre question : la bascule sert-elle vraiment dans la pratique en 24x36, hors cas d'école (genre champs de tournesol ou mur fuyants), par rapport à la netteté qu'apporterait un grand angle bien vissé ?

Objectif PC décroisement
« Réponse #28 le: 25 Jan, 2009, 19:33:21 pm »
Je me suis mal exprimé. Il s'agit de l'axe de basculement. ;)

Objectif PC décroisement
« Réponse #29 le: 26 Jan, 2009, 10:12:42 am »
Citation de: Babarbapapa
Nikon n'aime pas déplacer le capteur, sous pretexte que la visée reflexe ne se déplace pas avec.
euh... en effet si la visée ne suit pas ça n'a aucun sens, ou alors il faudrait viser sur l'écran arrière, comme avec un compact. Et puis ça ne résoud pas le problème du cercle d'image.... bref, très mauvaise idée! tant pis.

Publicité