Publicité

Objectif PC décroisement
« le: 18 Jan, 2009, 13:46:14 pm »
Bonjour,

je suis intéressé (peut-être pas pour tout de suite) par un objectif du type 24 PC-E.
je n'ai jamais eu d'objectif à bascule et décentrement - je crois que j'en comprends le principe et l'intérêt. J'ai cru comprendre que le 24 PC-E ne pouvait pas basculer ET se décentrer sauf si on le faisait "décroiser" en SAV ou avant de l'acheter.

Pouvez-vous m'en dire plus sur cela et les modalités de la procédure correspondante ?
Un exemple (une photo ?) d'intérêt d'une telle chose aussi (à priori, j'utiliserai plus le décentrement que la bascule - parfois la bascule mais je ne vois pas d'exemple concret d'utilisation des 2 simultanément).

Merci.

Publicité

Objectif PC décroisement
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2009, 11:38:06 am »
Les photos style maquette utilisent les 2 je crois :
http://www.hemmy.net/2008/03/06/tilt-shift-lens-photography/

Le décentrement pour annuler les perspectives des verticales et la bascule pour tricher sur la zone de netteté.

L'effet est assez saisissant d'ailleurs

Objectif PC décroisement
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2009, 11:43:04 am »

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1738&pos=0

Ici j'ai décentré et basculé à la fois.

Pourquoi décentrer ? Pour que la croix du calvaire soit bien verticale.
Pourquoi basculer ? Pour (tenter d') avoir les fleurs nettes au premier plan, pour que le plan net passe par le centre de la croix, et pour que le reste de l'image soit flou.

en gros, la bascule et le décentrement produisent des effets très différents. Donc pourquoi ne pas le combiner ?

Maintenant si tout ce que tu souhaites c'est décentrer, alors le Nikkor PC 24mm f/4 me semble un choix bien moins cher, en occasion. Mait attention : si tu as un boîtier APS-C, son utilisé sera limitée parce que 24mm en APS-C, ce n'est pas un vrai grand angle.

Objectif PC décroisement
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2009, 12:54:53 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Maintenant si tout ce que tu souhaites c'est décentrer, alors le Nikkor PC 24mm f/4 me semble un choix bien moins cher, en occasion.
hélas c'est pas un 24 mais un 28, et ça fait une sacrée différence!

Objectif PC décroisement
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2009, 12:55:40 pm »
Oui pardon c'est une faute de frappe. ;)

*

voyonsvoir

• Invité
Objectif PC décroisement
« Réponse #5 le: 22 Jan, 2009, 16:42:09 pm »
Hélas en DX 24 ou 28 ce n'est plus des grands angles ! Il n'existe rien pour le "petit" format. Et les PC et PC-E ne suffisent pas. D'accord quand on veut un PC, on a des sous et on se met au "grand" format !

N'avez-vous pas une idée pour le petit format. Je peux garantir qu'en 24x36 un PC 28 (ou 35) c'était le pied, on corrige les perspectives d'un bâtiment ou d'une église dont les lignes verticales se resserrent vers le haut parce qu'on est à ses pieds ! Objectifs de super-qualité, excellents mais totalement manuels : mise au point manuelle bien-sûr, et mesure de lumière en M ou A (avec mémoire) avant décentrement et bascule.

Objectif PC décroisement
« Réponse #6 le: 22 Jan, 2009, 16:53:20 pm »
voyonsvoir, ici un résumé des options de bascule/décentrement :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11721

Hélas, rien de vraiment adapté à l'APS-C pour la photo d'architecture...

*

voyonsvoir

• Invité
Objectif PC décroisement
« Réponse #7 le: 22 Jan, 2009, 17:11:27 pm »
MERCI, je connais et je pratique avec un "vieux" PC 28/4. Je l'adore il est vraiment une optique d'exception. Même dans les coins. ;)
Mais en numérique je ne me suis pas encore mis aux (très chers) FX, et cette focale (28 ou 35 !) est vraiment pas adaptée à mon boîtier DX.

*

voyonsvoir

• Invité
Objectif PC décroisement
« Réponse #8 le: 22 Jan, 2009, 17:20:14 pm »
En pratique, je mets mon boîtier sur un pied bien horizontal (ou vertical), je fais la mesure de lumière en M, je décentre (maxi 11 mm) vers le haut, en regardant dans le viseur, jusqu'à avoir un aspect plus parallèle des murs verticaux. Attention à ne pas exagérer la correction, car le toit est toujours haut et la présentation serait bizarre.
Si vous êtes aux pieds d'une cathédrale (ou d'un château) avec des maisons ou des bistrots devant, vous ne pouvez reculer, avec un 28 mm, encore mieux avec le PC-E 24, vous avez la façade en entier, et hop, corrigez l'aspect pointu du milieu des tours et votre photo sera très bien. PRATIQUE.
c'est comme si vous étiez au niveau du milieu du monument et non pas à ses pieds.

Objectif PC décroisement
« Réponse #9 le: 22 Jan, 2009, 17:57:18 pm »
hello
j'avais un temps proposé une souscription pour la fabrication de bague à décentrement pour le 17mm tamron adaptall, sans résultat.
Si cela t'intéresse, je t'échange les plans contre une bague...
J.Ph.

Objectif PC décroisement
« Réponse #10 le: 22 Jan, 2009, 18:26:50 pm »
Ce bricolage reviendrait à quel tarif ? Et tu penses arriver à décentrer de combien ?
ça peut être assez méchamment intéressant quand même.

*

Fred.R

• Invité
Objectif PC décroisement
« Réponse #11 le: 22 Jan, 2009, 18:32:54 pm »
Bonjour
Pour les mordus de décentrements, il semblerait qu'il y ait une optique sympa chez schneider (décentrement vertical+horizontal en même temps) et cambo à une solution intéressante de type chambre (bascule et décentrement haut/bas et droite gauche) mais adaptée au reflex. Par contre, rien pour les APS-C et c'est du 28mm min.

http://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogSubCategoryDisplay.aspx?CID=179
http://www.cambo.com/Html/products_photo/set01/english/internet/Group735.html

Attention, d'un point de vue mécanique, le PC-E 24 mm frotte sur les boitiers de la gamme expert lorsque qu'on pivote l'objectif à 90° par rapport à sa position normale.

Frédéric

Objectif PC décroisement
« Réponse #12 le: 22 Jan, 2009, 20:34:54 pm »
hello
@babarbapapa (y avait une promo sur les "a"? :lol:
le soucis est de mettre une translation et une rotation dans les 4mm de l'épaisseur de la bague adaptal...
j'ai choisi le 17mm car j'ai le 17mm, mais les autres grand angle doivent pouvoir passer même s'ils sont sans grand intérêt... c'est surtout fonction du diamètre du groupe arrière. Avec le 17, c'est limité à 9.4mm ce qui est suffisant pour du DX.
Je n'ai pas fait chiffré car je pensai trouvé un gars intéressé pour en fabriquer une pour lui et une pour moi (après tous j'ai aussi passé du temps à faire la conception...). Il y a 10 pièces, essentiellement du fraisage de petite dimension.
Cela t'intéresse?
J.Ph.

Objectif PC décroisement
« Réponse #13 le: 22 Jan, 2009, 23:14:35 pm »
Dans l'absolu, oué, ça peut etre sympa. Mais j'ai aucun moyen d'usinage, à part un ami qui bosse dans un lycée qui fait aussi de la méca, ils ont le matoss pour ce genre de truc, mais avec plusieurs intermédiaires, c'est un plan vraiment pas gagné d'avance. Je demanderai quand même, à tout hasard... Les plans sont fait en CAO et sont sous format numérique ? Y'a besoin d'outils très spécifiques pour le petit usinage, ou les outils classiques suffises ?

Objectif PC décroisement
« Réponse #14 le: 22 Jan, 2009, 23:31:54 pm »
hello
les pièce me semblent bien compliquée pour un lycée.... sans compter qu'il faudrait en faire fabriquer 10 pour en avoir une de bonne...
tous les taraudages sont en M2 et il y a des phoces à faire en CN...
Les plans sont bien sûr en CAO catia
J.Ph.

Publicité