Publicité

Changer d'objectif ou pas ?
« le: 01 Mar, 2020, 22:09:48 pm »
Bonjour tout le monde,

Je possède un D60 et un D5100.

J'ai aussi 4 objectifs dont un AF Nikkor 50 mm f/1.8D que j'avais acheté lorsque j'ai suivi un cours il y a disons quelques années. Donc sans motorisation interne.

A l'époque, même si aucun de mes boîtiers ne possédait de motorisation non plus , je m'en contentais et m'en sortais pas trop mal. Je pensais que je ne m'en servirais que pendant les cours.  Mais j'y ai pris goût.

Cependant depuis quelque temps, les photos prises avec cet objectif sont moins nettes alors qu'avec les autres objectifs avec motorisation internes je ne rencontre aucun problème de netteté.

J'en ai déduit que ce sont mes problèmes de santé (vue et tremblement légers) qui sont en cause. On ne rajeunit pas  :)

Dois-je me séparer de cet objectif  et le remplacer par un nouveau ?  Ou existe-t-il une autre solution qui puisse "compenser" mon "handicap". =|

Merci de me donner votre avis

Bonne soirée

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Mar, 2020, 10:07:59 am »
bonjour,
vu le faible prix en neuf ou en occasion et la bonne qualité du AF-S 50mm f/1.8G, ce serait dommage de s'en priver.
229€ directement chez Nikon : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-50mm-f-1-8g
100 à 150€ d'occasion.

si la netteté à décru sans explications, n'y aurait-t-il pas peut-être un problème de champignons ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 02 Mar, 2020, 13:54:09 pm »
AF Nikkor 50 mm f/1.8D
Dois-je me séparer de cet objectif  et le remplacer par un nouveau ?
Je pense que l'achat de cet objectif, quand d'autre part tu ne disposes pas d'un boitier motorisé, était une erreur, qu'il n'est jamais trop tard pour corriger.
l'AFS 50 f/1.8 proposé par Sylvain est effectivement la solution la plus pertinente.

...  Ou existe-t-il une autre solution qui puisse "compenser" mon "handicap". =|
Le format DX ne favorise déjà pas à la base la mise au point manuelle. Les objectifs AF-D, dont la bague de point n'est pas des plus précises, accentuent encore cet inconfort. Donc non, pas de solution compensatoire.
... à moins de changer de boitier pour un modèle motorisé (€+++).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 02 Mar, 2020, 14:32:39 pm »
En même temps le D60 et le D5100 ne sont pas tout jeunes : le premier embarque la capteur du D200 et le second celui du D300... Il y a probablement plsu à gagner à changer de boîtier que d'objectif à mon avis, à condition bien sûr d'en prendre un qui soit motorisé. Les D7x00 répondent à ce critère et sont quand même plus performants, et pas excessivement chers en occasion pour les plus anciens.

Buzzz

« Réponse #4 le: 02 Mar, 2020, 15:38:22 pm »
Bonjour,

Une idée comme ça à propos d'un pb de netteté avec un AF Nikkor 50 mm f/1.8D : avez-vous testé la MAP (Mise Au Point) manuelle via non pas une MAP au viseur mais une MAP tjs manuelle mais sur trépied (ou appareil bien stabilisé) via le Live View (écran) de votre D5100 en s'aidant de la fonction loupe + retardateur ?

Je pense qu'il faut écarter (si ce n'st déjà fait) un éventuel pb de back-front focus : si c'est flou au viseur et net au LV = peut-être ce type de pb.

C'est juste une idée.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 02 Mar, 2020, 20:57:12 pm »
 :) Waouw, je ne m'attendais pas à tant de réponses aussi rapides. Merci beaucoup.  Alors je vais tenter de répondre à tout le monde tout en restant la plus claire possible ;)

#sylvainmandin
bonjour,
vu le faible prix en neuf ou en occasion et la bonne qualité du AF-S 50mm f/1.8G, ce serait dommage de s'en priver.
229€ directement chez Nikon : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-50mm-f-1-8g
100 à 150€ d'occasion.

si la netteté à décru sans explications, n'y aurait-t-il pas peut-être un problème de champignons ?

Problème de champignons : serait-il possible qu'un seul objectif soit atteint ? Et si oui comment vais-je voir cela ? 
Mais à vrai dire cela n'a pas été subit. J'ai mis cela sur le compte de ma vue, parce que je rencontre d'autres inconvénients ailleurs que dans le domaine de la photo . Merci pour votre réponse et votre conseil

#Pr. Blurp
Je pense que l'achat de cet objectif, quand d'autre part tu ne disposes pas d'un boitier motorisé, était une erreur, qu'il n'est jamais trop tard pour corriger.
l'AFS 50 f/1.8 proposé par Sylvain est effectivement la solution la plus pertinente.
Le format DX ne favorise déjà pas à la base la mise au point manuelle. Les objectifs AF-D, dont la bague de point n'est pas des plus précises, accentuent encore cet inconfort. Donc non, pas de solution compensatoire.

J'étais débutante en photo , et j'avoue que j'ai été mal conseillée. Malheureusement, je ne l'ai compris que beaucoup trop tard. En fait le cours était ouvert à tout le monde quelle que soit la marque de l'appareil. D'une part le prof ne travaillait qu'avec du Canon. Et nous utilisions notre propre appareil photo, je pense qu'il connaissait très mal la gamme Nikon et n'avait pas remarqué que  boîtier n'était pas motorisé.
Quant au magasin d'appareils photos , j'ai fait confiance aussi car c'était une ancienne maison bien notée dans ma ville . Malheureusement , ce que j'ignorais c'est que ce magasin avait été repris par une société qui avait gardé le nom. Et peu de temps après , c'était la faillite ... donc ils m'ont donné ce que je demandais sans chercher à me "remettre sur le droit chemin " :)
Vous êtes aussi du même avis que sylvainmandain , voilà une 2e petite croix du même côté de la balance :D Merci pour votre réponse

#Buzzz
En même temps le D60 et le D5100 ne sont pas tout jeunes : le premier embarque la capteur du D200 et le second celui du D300... Il y a probablement plsu à gagner à changer de boîtier que d'objectif à mon avis, à condition bien sûr d'en prendre un qui soit motorisé. Les D7x00 répondent à ce critère et sont quand même plus performants, et pas excessivement chers en occasion pour les plus anciens.

Buzzz

Effectivement, mes boîtiers ne sont pas tout jeunes. Mais je n'ai de problème qu'avec cet objectif-là. Alors j'avoue que financièrement parlant, je préfère me "concentrer" sur lui.  Je ne cherche pas à avoir le dernier cri, je cherche juste rectifier le tir par rapport à une erreur de débutante qui avec le temps  devient un problème, un "truc" qui me gêne. Merci pour votre réponse

#orglop450
Bonjour,

Une idée comme ça à propos d'un pb de netteté avec un AF Nikkor 50 mm f/1.8D : avez-vous testé la MAP (Mise Au Point) manuelle via non pas une MAP au viseur mais une MAP tjs manuelle mais sur trépied (ou appareil bien stabilisé) via le Live View (écran) de votre D5100 en s'aidant de la fonction loupe + retardateur ?

Je pense qu'il faut écarter (si ce n'st déjà fait) un éventuel pb de back-front focus : si c'est flou au viseur et net au LV = peut-être ce type de pb.

C'est juste une idée.

A+

Merci pour votre idée à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais tenter cela le week-end prochain. Merci.

« Réponse #6 le: 03 Mar, 2020, 01:53:22 am »
bonsoir,
Problème de champignons : serait-il possible qu'un seul objectif soit atteint ? Et si oui comment vais-je voir cela ? 
Mais à vrai dire cela n'a pas été subit.
c'est justement le propre des champignons de s'étaler petit à petit ... qu'un seul objectif soit touché, oui, c'est tout à fait possible mais il faut veiller à ce que ça ne se propage pas. Il se peut qu'il soit arrivé contaminé.
ça se voit en regardant au travers de l'objectif, en ouvrant le diaphragme manuellement à l'aide de la petite languette côté monture, et en recherchant la présence de taches suspectes ou d'un réseau de petits filaments.

MAIS !!! ne nous alarmons-pas ... :)
la première chose à définir c'est si le problème rencontré est une mise au point ratée ou une dégradation globale de l'image.
Une mise au point ratée c'est facile à voir, on a voulu faire la mise au point sur le chat et c'est le canapé qui est net ... pour le tester il suffit de photographier un objet sur un sol présentant de la matière (de l'herbe un carrelage à gros joints ...) prendre l'objet en photo et scruter sur ordinateur si l'objet est net ou si c'est net 15cm devant ou derrière ... etc.
Mais il doit y avoir une zone bien nette, au niveau optique des premières images faites avec l'objectif.

si de toute évidence la mise au point est réussie mais la qualité est mauvaise alors on pourra chercher la cause ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #7 le: 03 Mar, 2020, 11:22:17 am »
Juste un mot au sujet du 50/1.8 AF/AFD : cet objectif est des plus désagréables à utiliser en map manuelle : sa bague est très peu ou pas freinée (elle tourne même toute seule sur certains exemplaires) donc si on ajoute à cela un petit viseur DX et une vue un peu déficiente, il n'est pas étonnant que les images manquent de netteté (et plus l'ouverture est grande et plus c'est sans doute le cas). Cet objo est inadapté pour une utilisation sur les boîtiers cités, donc il faut changer soit l'objo soit un boîtier...

Buzzz

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 03 Mar, 2020, 11:47:40 am »
Selon le budget... changer le boitier, l'objo... voir les deux. Ce 50 mm est en effet pas génial et tes boitiers sont passés de date... même un compact 1" en capteur fera de plus belles images la dynamique et la gestion électronique des captaues ayant énormément progresser.   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 03 Mar, 2020, 14:08:15 pm »
Ce 50 mm est en effet pas génial
Pas sûr que le 50/1.8 AFS soit très loin devant l'AFD... mais il a au moins l'avantage d'être motorisé.

Buzzz

« Réponse #10 le: 03 Mar, 2020, 17:14:52 pm »
Bonjour à tous ,

#Sylvainmandin

#
bonsoir,c'est justement le propre des champignons de s'étaler petit à petit ... qu'un seul objectif soit touché, oui, c'est tout à fait possible mais il faut veiller à ce que ça ne se propage pas. Il se peut qu'il soit arrivé contaminé.
ça se voit en regardant au travers de l'objectif, en ouvrant le diaphragme manuellement à l'aide de la petite languette côté monture, et en recherchant la présence de taches suspectes ou d'un réseau de petits filaments.

MAIS !!! ne nous alarmons-pas ... :)
la première chose à définir c'est si le problème rencontré est une mise au point ratée ou une dégradation globale de l'image.
Une mise au point ratée c'est facile à voir, on a voulu faire la mise au point sur le chat et c'est le canapé qui est net ... pour le tester il suffit de photographier un objet sur un sol présentant de la matière (de l'herbe un carrelage à gros joints ...) prendre l'objet en photo et scruter sur ordinateur si l'objet est net ou si c'est net 15cm devant ou derrière ... etc.
Mais il doit y avoir une zone bien nette, au niveau optique des premières images faites avec l'objectif.

si de toute évidence la mise au point est réussie mais la qualité est mauvaise alors on pourra chercher la cause ...
sylvainmandin

Je viens de regarder, pas de trace de champignons.
Quand je fais une photo avec cet objectif, je n'arrive pas à réussir ma photo. Quand ce sont mes filles : tout va bien. Donc ce n'est pas le matos qui est défectueux, c'est plutôt moi qui vieillit  :(  Tant pis alors  Merci d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider.

# Buzz

Juste un mot au sujet du 50/1.8 AF/AFD : cet objectif est des plus désagréables à utiliser en map manuelle : sa bague est très peu ou pas freinée (elle tourne même toute seule sur certains exemplaires) donc si on ajoute à cela un petit viseur DX et une vue un peu déficiente, il n'est pas étonnant que les images manquent de netteté (et plus l'ouverture est grande et plus c'est sans doute le cas). Cet objo est inadapté pour une utilisation sur les boîtiers cités, donc il faut changer soit l'objo soit un boîtier...

Buzzz

Vu mes moyens financiers et l'utilisation que je fais de mes appareils, je pencherais plutôt pour changer d'objectif. Merci d'avoir pris du temps pour m'aider.

#Pierre

Selon le budget... changer le boitier, l'objo... voir les deux. Ce 50 mm est en effet pas génial et tes boitiers sont passés de date... même un compact 1" en capteur fera de plus belles images la dynamique et la gestion électronique des captaues ayant énormément progresser.   

Je crois ne nous ne jouons pas dans la même pièce. Je suis une amateure et je fais uniquement de la photo en voyage (+/- 3 fois par an ) Je n'ai pas le budget pour tout changer. J'ai choisi à l'époque d'acheter un reflex pour "m'amuser" à faire des photos plus élaborées qu'avec un compact : par exemple : jouer sur la vitesse pour photographier une cascade, un torrent, jouer sur la profondeur de champ aussi . Un compact ne me permettait pas non plus d'utiliser de téléobjectif avec lequel j'ai par exemple pu prendre des photos de marmottes en montagne ou de phoque en Baie de Somme sans m'approcher trop de ces bébêtes qui n'aiment pas être dérangées :)

Je comprends très bien votre point vue. Mais d'une part je ne suis pas assez "accro" pour dépenser plus qu'il ne faut et un compact m'apparaît trop "limitant" pour faire les photos que je voudrais.

Je ne m'imaginais pas que ma question allait me "dépasser" quelque peu. Je voulais juste savoir que faire avec cet objectif précis : allais-je le garder ou pas ? Maintenant je sais que je peux m'en débarrasser sans regret ! :)

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris du temps pour me donner vos impressions ( :) )

Merci tout le monde d'avoir éclairé ma lanterne 💡

*

En ligne Pierre

« Réponse #11 le: 03 Mar, 2020, 20:43:13 pm »
C'est le but du forum, échanger dialoguer...  Nous avons donné nos points de vue, à toi d'en faire la synthèse et voir ce qui te semble le plus judicieux par rapport à tes besoins, ton budget.

L'important au final c'est que tu prennes plaisir à faire des images.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #12 le: 03 Mar, 2020, 22:30:03 pm »
# Pierre

C'est le but du forum, échanger dialoguer...  Nous avons donné nos points de vue, à toi d'en faire la synthèse et voir ce qui te semble le plus judicieux par rapport à tes besoins, ton budget.

L'important au final c'est que tu prennes plaisir à faire des images.

Pierre

Oui oui, c'est justement pour dialoguer et avoir des avis non "commerciaux" que je suis venue sur ce forum et je remercie encore tout le monde d'avoir pris du temps pour me donner son avis.  J'y vois plus clair maintenant - oserais-je dire que c'est plus net   pour terminer cette discussion avec humour  😄

Bonne soirée

France

« Réponse #13 le: 04 Mar, 2020, 10:21:26 am »
Vu mes moyens financiers et l'utilisation que je fais de mes appareils, je pencherais plutôt pour changer d'objectif.
A court terme changer d’objectif règlera probablement le problème car la mise au point autofocus sera fonctionnelle. En termes de qualité d'image le gain sera (très) faible car le modèle AFS n'est que marginalement meilleur que l'AFD.

Buzzz

« Réponse #14 le: 04 Mar, 2020, 12:54:35 pm »
Entre une photo floue et une photo nette, je ne suis pas convaincu que le gain qualitatif puisse être qualifié de "marginal". ;)

D'autre part, le capteur du D200 n’empêche pas de faire de belles photos. Il ne faut pas trop le pousser en sensibilité, c'est tout.
« Modifié: 04 Mar, 2020, 12:56:08 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité