Waouw, je ne m'attendais pas à tant de réponses aussi rapides. Merci beaucoup. Alors je vais tenter de répondre à tout le monde tout en restant la plus claire possible

#sylvainmandin
bonjour,
vu le faible prix en neuf ou en occasion et la bonne qualité du AF-S 50mm f/1.8G, ce serait dommage de s'en priver.
229€ directement chez Nikon : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-50mm-f-1-8g
100 à 150€ d'occasion.
si la netteté à décru sans explications, n'y aurait-t-il pas peut-être un problème de champignons ?
Problème de champignons : serait-il possible qu'un seul objectif soit atteint ? Et si oui comment vais-je voir cela ?
Mais à vrai dire cela n'a pas été subit. J'ai mis cela sur le compte de ma vue, parce que je rencontre d'autres inconvénients ailleurs que dans le domaine de la photo . Merci pour votre réponse et votre conseil
#Pr. Blurp
Je pense que l'achat de cet objectif, quand d'autre part tu ne disposes pas d'un boitier motorisé, était une erreur, qu'il n'est jamais trop tard pour corriger.
l'AFS 50 f/1.8 proposé par Sylvain est effectivement la solution la plus pertinente.
Le format DX ne favorise déjà pas à la base la mise au point manuelle. Les objectifs AF-D, dont la bague de point n'est pas des plus précises, accentuent encore cet inconfort. Donc non, pas de solution compensatoire.
... à moins de changer de boitier pour un modèle motorisé (€+++).
J'étais débutante en photo , et j'avoue que j'ai été mal conseillée. Malheureusement, je ne l'ai compris que beaucoup trop tard. En fait le cours était ouvert à tout le monde quelle que soit la marque de l'appareil. D'une part le prof ne travaillait qu'avec du Canon. Et nous utilisions notre propre appareil photo, je pense qu'il connaissait très mal la gamme Nikon et n'avait pas remarqué que boîtier n'était pas motorisé.
Quant au magasin d'appareils photos , j'ai fait confiance aussi car c'était une ancienne maison bien notée dans ma ville . Malheureusement , ce que j'ignorais c'est que ce magasin avait été repris par une société qui avait gardé le nom. Et peu de temps après , c'était la faillite ... donc ils m'ont donné ce que je demandais sans chercher à me "remettre sur le droit chemin "

Vous êtes aussi du même avis que sylvainmandain , voilà une 2e petite croix du même côté de la balance

Merci pour votre réponse
#Buzzz
En même temps le D60 et le D5100 ne sont pas tout jeunes : le premier embarque la capteur du D200 et le second celui du D300... Il y a probablement plsu à gagner à changer de boîtier que d'objectif à mon avis, à condition bien sûr d'en prendre un qui soit motorisé. Les D7x00 répondent à ce critère et sont quand même plus performants, et pas excessivement chers en occasion pour les plus anciens.
Buzzz
Effectivement, mes boîtiers ne sont pas tout jeunes. Mais je n'ai de problème qu'avec cet objectif-là. Alors j'avoue que financièrement parlant, je préfère me "concentrer" sur lui. Je ne cherche pas à avoir le dernier cri, je cherche juste rectifier le tir par rapport à une erreur de débutante qui avec le temps devient un problème, un "truc" qui me gêne. Merci pour votre réponse
#orglop450
Bonjour,
Une idée comme ça à propos d'un pb de netteté avec un AF Nikkor 50 mm f/1.8D : avez-vous testé la MAP (Mise Au Point) manuelle via non pas une MAP au viseur mais une MAP tjs manuelle mais sur trépied (ou appareil bien stabilisé) via le Live View (écran) de votre D5100 en s'aidant de la fonction loupe + retardateur ?
Je pense qu'il faut écarter (si ce n'st déjà fait) un éventuel pb de back-front focus : si c'est flou au viseur et net au LV = peut-être ce type de pb.
C'est juste une idée.
A+
Merci pour votre idée à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais tenter cela le week-end prochain. Merci.