Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D780 vs D850 : comparaison détaillée
« le: 24 Fév, 2020, 19:13:28 pm »
Je continue la liste des comparatifs avec celui du D780 vs le D850 :

https://www.nikonpassion.com/comparatif-nikon-d780-vs-d850-lequel-choisir/

Je vous fais confiance pour me signaler les coquilles ou erreurs, je mettrai à jour :)

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Fév, 2020, 20:11:40 pm »
Bonsoir,

Je suis en train de lire...

le D780 n’offre pas de flash intégré ni de poignée grip optionnelle à l’inverse des D750 et D850,
Le D850 n'a pas de flash non plus, bon tu te rattrape avant la fin de l'article, pour préciser que le D850 n'a pas de flash intégré non plus. Je n'ai pas trouvé autre chose. ;)
« Modifié: 24 Fév, 2020, 20:13:28 pm par Caille »

« Réponse #3 le: 25 Fév, 2020, 09:43:31 am »
Merci pour ce genre de comparatif très intéressant.

Quelques remarques.
Tu écris:
le D850 impose des cartes XQD ou CFexpress plus chères que les SD du D780 (ou l’utilisation limitative d’une seule carte SD),
Pour quelqu'un qui ne connaît pas les 2 appareils ce n'est peut-être pas complétement clair.
Je suggérerais quelque chose du genre:
Le D850 dispose d'un emplacement pour cartes XQD et un emplacement pour cartes SD alors que le D780 propose 2 emplacements pour cartes SD, ce qui revient beaucoup moins cher et est plus cohérent.

Lorsque tu écris :
le D850 et ses 45 Mp est très exigeant en matière de flou de bougé et d’optiques,
C'est quelque chose que je lis souvent et pourtant tous mes essais me montrent que ce n'est pas le cas.
Il me faut utiliser les mêmes vitesses d'obturation pour avoir une photo parfaitement nette en visu 100% sur le D610, le D850 ou le Z6.
Ce que tu dis est peut-être vrai pour un tirage A4 mais je n'en suis même pas sûr.

Dans le paragraphe "Capteur et sensibilité" je suppose que tu fais référence aux mesures DXO Mark, et dans ce cas il me semble que tu devrais le préciser.

A propos de la vidéo, tu écris:

Les hybrides restent les champions du tournage vidéo, grâce : [...] à l’intégration de fonctions indispensables aux vidéastes et absentes du D780 comme l’utilisation de LUT.
Cela me paraît en contradiction avec ce que tu dis plus bas.
Le Nikon D780 a le bon gout d’offrir un mode 4K et une sortie 10 bits N-Log
C'est uniquement pour la sortie N-Log qu'on peut utiliser la LUT (Table de correspondance des couleurs) du Z6, et cette LUT doit être valable pour le D780.
Il me semble d'ailleurs que la LUT pour le Z6 n'a pas été disponible tout de suite.

Encore une fois bravo pour ce travail très intéressant.

*

« Réponse #4 le: 25 Fév, 2020, 10:31:27 am »
J'ai reprécisé certains points en effet, merci.

Pour la haute définition, je préfère alerter sur le fait que le flou de bougé à 45 Mp est une réalité, même si on peut s'en sortir très bien avec un peu de pratique.
Je ne compte plus les messages d’utilisateurs de D850 et Z 7 qui me remontent ce problème, la plupart du temps ils n'ont pas pris les précautions indispensables alors qu'avec les 24 Mp je n'ai aucun retour.
Pour le béotien, c'est important à savoir.

Par ailleurs mes tests le montrent, le Z 7 par exemple génère plus de photos "pas complètement-vraiment-nettes" avec des temps de pose pour lesquels le Z 6 ne pose aucun problème. Postées sur le web ça ne se voit pas mais en plus grand format, si.

« Réponse #5 le: 25 Fév, 2020, 11:10:24 am »
Bonjour,

Il est également possible d'ajouter que les fichiers NEF du D850 restent compatibles avec l'ancienne version perpétuelle 6.14 de Lightroom,
ce qui n'est pas le cas pour le D780, cette information pourrait être utile, car les coûts de traitements font également partie de la facture finale.
Pour celui qui utilise Lightroom, acheter le D780 impose le passage à l'abonnement pour continuer à utiliser ce logiciel dans de bonnes conditions.
Je pense que beaucoup de photographes utilisent encore cette version, même si elle ne possède pas toutes les dernières fonctions liées à l'abonnement.

https://www.nikonpassion.com/mise-a-jour-lightroom-6-14-lightroom-licence-perpetuelle/

Cordialement.
« Modifié: 25 Fév, 2020, 11:24:10 am par Caille »

*

« Réponse #6 le: 25 Fév, 2020, 11:31:50 am »
Je me vois difficilement lister tous les logiciels compatibles, LR 6.14 c'est quand même une vieille histoire maintenant.
Il faudrait aussi lister les périphériques compatibles, les accessoires, les cartes ... On s'éloigne du sujet.

« Réponse #7 le: 26 Fév, 2020, 11:38:48 am »
Tout d'abord bravo et merci pour ce travail !

En ce qui me concerne j'ai un peu de mal avec cette phrase : "Ceci implique une double contrainte : le D850 est exigeant envers les optiques, les focales fixes ouvrant à f/1.4 et les zooms à f/2.8 sont à préférer. "

Je suppose que tu sous-entends que les objectifs peu lumineux d'entrée de gamme sont à éviter (car insuffisamment performants), ce qui semble logique. Mais je te rappelle qu'il y a toujours au catalogue des objectifs de haut vol ouvrant à f4 ou f5.6 dans les gammes pros, que ce soit en fixes (gros télés, PCE...) ou en zooms. Et il me semble que ces modèles se marient très bien avec le D850.

J'aurai donc plutôt vu quelque chose dans le genre "Ceci implique une double contrainte : le D850 est exigeant envers les optiques, les objectifs un peu anciens ou d'entrée et moyenne gamme étant généralement à éviter."

Buzzz

*

« Réponse #8 le: 26 Fév, 2020, 11:48:24 am »
En effet, l'idée est de mettre l'accent sur le fait que le D850 suppose des optiques expert-pros, je peux le formuler autrement.

« Réponse #9 le: 26 Fév, 2020, 13:41:52 pm »
Si le D850 doit disposer d'objectifs expert-pros, alors qu'en est-il des boîtiers APS-C qui disposent d'une densité de pixels supérieure à ce boîtier ?

« Réponse #10 le: 26 Fév, 2020, 13:47:32 pm »
Si le D850 doit disposer d'objectifs expert-pros, alors qu'en est-il des boîtiers APS-C qui disposent d'une densité de pixels supérieure à ce boîtier ?
Il n'y a pas que la densité de pixels, il y a aussi le fait qu'un capteur 24x36 expose l'utilisateur à des problèmes d'homogénéité qui s'ils peuvent passer (presque) inaperçus sur d'autres boîtiers moins pixelisés (le problème est éludé en DX) se voient comme le nez au milieu de la figure sur les images prises au D850. Ce problème à lui seul nécessite de ne pas choisir ses objectifs au hasard.

Accessoirement cet article traite du D850 et du D780, pas des boîtiers DX.

Buzzz

« Réponse #11 le: 26 Fév, 2020, 14:02:07 pm »
J'ai reprécisé certains points en effet, merci.

Pour la haute définition, je préfère alerter sur le fait que le flou de bougé à 45 Mp est une réalité, même si on peut s'en sortir très bien avec un peu de pratique.
Je ne compte plus les messages d’utilisateurs de D850 et Z 7 qui me remontent ce problème, la plupart du temps ils n'ont pas pris les précautions indispensables alors qu'avec les 24 Mp je n'ai aucun retour.
Pour le béotien, c'est important à savoir.

Par ailleurs mes tests le montrent, le Z 7 par exemple génère plus de photos "pas complètement-vraiment-nettes" avec des temps de pose pour lesquels le Z 6 ne pose aucun problème. Postées sur le web ça ne se voit pas mais en plus grand format, si.

Ça date de l'époque des D800 cette histoire de flou de bougé des capteurs plus pixelisé. C'est plus une histoire d'amortissement de l'obturateur que de nombre de pixels.

« Réponse #12 le: 26 Fév, 2020, 14:02:27 pm »
Accessoirement cet article traite du D850 et du D780, pas des boîtiers DX.
Accessoirement les D780 et D850 peuvent également faire des photos au format DX. :P
Ce qui reviendrait à dire que le D850 pourrait être utilisé, soit avec des objectifs pro en 24x36 et bas de gamme en DX. :-X

« Réponse #13 le: 26 Fév, 2020, 14:29:05 pm »
Accessoirement les D780 et D850 peuvent également faire des photos au format DX. :P
C'est vrai, à ceci près que la densité de pixels du D850 ou du D780 ne change pas quand on les utilise en mode DX :)

Ce qui reviendrait à dire que le D850 pourrait être utilisé, soit avec des objectifs pro en 24x36 et bas de gamme en DX. :-X
Heu... les "problèmes" d'homogénéité d'un objectif FX disparaissent de facto quand on utilise ce même objectif en recadrage DX. Mais cela ne concerne pas les objectif nativement DX qui ne sont pas forcément homogènes (car là on n'utilise plus uniquement le centre de l'optique mais l'intégralité du champ)...

Donc il faut bien un objectif homogène et suffisamment performant optiquement parlant quand on utilise un objectif FX en cadrage FX, ou un objectif DX en recadrage DX (l'objectif devra aussi suivre optiquement pour restituer les 19,4 Mp du D850 en mode DX). L'exception c'est l'objectif FX en recadrage DX qui doit être performant mais dont le manque d'homogénéité pourra être contourné.

Buzzz

*

« Réponse #14 le: 26 Fév, 2020, 15:05:37 pm »
Y'a quand même un truc à méditer.
Acheter un D850 c'est acheter le reflex pro par excellence (je mets le D6 à part), c'est donc avoir des besoins d'excellence, de grande qualité.
Si c'est pour lui coller des objectifs de qualité moyenne, quel intérêt ?
Autant prendre un reflex entrée de gamme qui supportera mieux ces objectifs.

Publicité