Merci pour ce genre de comparatif très intéressant.
Quelques remarques.
Tu écris:
le D850 impose des cartes XQD ou CFexpress plus chères que les SD du D780 (ou l’utilisation limitative d’une seule carte SD),
Pour quelqu'un qui ne connaît pas les 2 appareils ce n'est peut-être pas complétement clair.
Je suggérerais quelque chose du genre:
Le D850 dispose d'un emplacement pour cartes XQD et un emplacement pour cartes SD alors que le D780 propose 2 emplacements pour cartes SD, ce qui revient beaucoup moins cher et est plus cohérent.
Lorsque tu écris :
le D850 et ses 45 Mp est très exigeant en matière de flou de bougé et d’optiques,
C'est quelque chose que je lis souvent et pourtant tous mes essais me montrent que ce n'est pas le cas.
Il me faut utiliser les mêmes vitesses d'obturation pour avoir une photo parfaitement nette en visu 100% sur le D610, le D850 ou le Z6.
Ce que tu dis est peut-être vrai pour un tirage A4 mais je n'en suis même pas sûr.
Dans le paragraphe "Capteur et sensibilité" je suppose que tu fais référence aux mesures DXO Mark, et dans ce cas il me semble que tu devrais le préciser.
A propos de la vidéo, tu écris:
Les hybrides restent les champions du tournage vidéo, grâce : [...] à l’intégration de fonctions indispensables aux vidéastes et absentes du D780 comme l’utilisation de LUT.
Cela me paraît en contradiction avec ce que tu dis plus bas.
Le Nikon D780 a le bon gout d’offrir un mode 4K et une sortie 10 bits N-Log
C'est uniquement pour la sortie N-Log qu'on peut utiliser la LUT (Table de correspondance des couleurs) du Z6, et cette LUT doit être valable pour le D780.
Il me semble d'ailleurs que la LUT pour le Z6 n'a pas été disponible tout de suite.
Encore une fois bravo pour ce travail très intéressant.