Publicité

Nikon Z6 ou D7500 ou D500 : lequel choisir ?
« le: 21 Fév, 2020, 20:55:51 pm »
Bonjour à vous tous et vous toutes.

Après un cambriolage j'ai perdu mon D7500 et tous mes objectifs. Du coup,  en attendant peut-être un peu de sous de l'assurance,  je m'interroge.
Je fais beaucoup de macro, de pack shot, nature morte, animalier et sport.
Je voudrais aussi me mettre à la vidéo nature et sport ( crossfit, course à  pied) portrait de sportif, interview, d'où mon interrogation. Le z6 est en ce sens parfait mais je ne vois pas comment remettre un tamron 150 600 G2. Et quel objectif macro ? Je ne peux pas remettre mon 90  macro Tamron ? Je ne le vois pas sur la liste de compatibilité :(
Les optiques S j'imagine en 600 mm vont coûter ?
J'adore travailler avec des 200 mm aussi...
Ailleurs on me dit que pour du sport ou de l'animalier le Z6 est à la ramasse à côté d'un D500. Sauf que la video du D500 pas top...
À votre avis foncer sur un z6 et donc privilégier la vidéo ou repartir sur un reflex ??
Il doit y avoir plus expert que moi en vidéo.
Je suis un peu perdu....
« Modifié: 05 Mar, 2020, 18:15:14 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

En ligne Sevgin-le-viking

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #1 le: 22 Fév, 2020, 09:35:05 am »
déjà tu peux essayer tes optiques sur un Z, et tu seras fixé sur la compatibilté et la prise en main.

Après pour faire simple, le D500 est le grand frére musclé du D7500 ou le D7500, la version bridée du D500.

Et faire encore plus simple:
D500 = sport!
Interview, suppose que c'est statique donc l'AF en vidéo.... secondaire. ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #2 le: 22 Fév, 2020, 10:30:26 am »
Un très très grand merci pour ta réponse.
J'adore le D500 et en sport même en basse lumière,  type boxe, il fait le job.
Portrait aussi sans aucun problème. Je l'aime beaucoup 
Le souci vient quand je dois suivre un sportif qui court ou qui monte à une corde...j'ai testé et ce n'est pas top.

Sachant que je dois tout refaire mon parc optiques car les cambrioleurs ont tout emporté :(

Un grand merci pour ta réponse !


Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #3 le: 22 Fév, 2020, 10:52:20 am »
Si tu dois refaire tout ton parc optique autant miser sur l'avenir et partir sur du sans miroir, Nikon ou Canon.

Depuis que je suis passé au Z6 je n'utilise quasiment plus le D850.

Pour moi la page est tournée.

Le Z 70-200 f/2,8 sera disponible le mois prochain, donc pour quelqu'un qui veut faire de la photo de sport cela devient jouable, même si dans l'absolu c'est peut-être moins bon qu'un D500. Je dis peut-être parce que ça dépend du sport photographié, du niveau du photographe et de son degré d’exigence.

Personnellement le sport le plus remuant que je connaisse c'est le horse-ball.
Ci-joint une vidéo tournée au Z6 pour vous donner une idée de la réactivité nécessaire.

Le Z6 s'en sort aussi bien que le D500.
Ci-joint quelques exemples de photo de horse-ball au D500.

L'an dernier à Jardy j'étais à côté de 2 photographes professionnels qui travaillaient avec des D750, dont une jeune femme payée par la Fédération Française de Horse-ball.
Pour tous les sports équestres le D750 suffit et j'en vois pas mal chez les pro autour des carrières, donc forcément le Z6 fait lui aussi l'affaire, car tout le monde reconnaît que l'AF du Z6 a au moins le niveau du D750.

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #4 le: 22 Fév, 2020, 11:09:44 am »
Un grand merci pour cette réponse et aussi pour la découverte de ce sport que je ne connaissais pas. J'adore vos photos dans la deuxième "vidéo" elles sont magnifiques !

C'est sur que le z6 quand je vois votre vidéo est tentant. Mais il est vrai que les objos proposé en 300 mm coûte un peu cher par rapport à ce que j'avais.
Sur les vidéos que je veux faire c'est moi qui suis en mouvement. Ou alors loin c'est à dire au pied d'un ring ou dans une salle de crossfit. Et la en regardant vos vidéos je pense z6 !
Et si vous dites qu'il est réactif en af pour la photo alors j'espère que l'assurance va me rembourser très vite :)
Mon but est de tendre vers une qualité qui pourrait m amener à être reconnu dans certains sports peut mediatique et proposer aussi des choses au niveau de l'handisport.
Et je fais aussi beaucoup de macro.

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #5 le: 25 Fév, 2020, 17:17:53 pm »
Je pense que passer à l'hybride chez Nikon et Canon c'est trop tôt. Ce sont des V1 et ils n'ont pas l'expérience de Sony.
Sauf erreur de ma part une seule carte pas de double slot et pas de grip.
Un bon compromis trouver un D500 ou D 850 d'occasion en excellent état avec peu de déclenchements  :)

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #6 le: 25 Fév, 2020, 17:27:59 pm »
Je pense que passer à l'hybride chez Nikon et Canon c'est trop tôt. Ce sont des V1 et ils n'ont pas l'expérience de Sony.
Sauf erreur de ma part une seule carte pas de double slot et pas de grip.
Un bon compromis trouver un D500 ou D 850 d'occasion en excellent état avec peu de déclenchements  :)

?????????  ?

c'est vraiment étrange ces jugements de valeur sans réelle argumentation , souvent fait par des personnes qui n'ont jamais utilisé le matériel concerné et qui argumentent en fonction de théories fumeuses lues sur les forum Sony.

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #7 le: 27 Fév, 2020, 08:33:53 am »
bien de l'avis de didicargo, le Z6 est très abouti et progresse encore par firmware.

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #8 le: 27 Fév, 2020, 13:31:05 pm »
Je pense que passer à l'hybride chez Nikon et Canon c'est trop tôt. Ce sont des V1 et ils n'ont pas l'expérience de Sony.
Sauf erreur de ma part une seule carte pas de double slot et pas de grip.
Un bon compromis trouver un D500 ou D 850 d'occasion en excellent état avec peu de déclenchements  :)

Bien de l'avis de Digicargo aussi. Essayez le matos avant d'affirmer des âneries. Et ce raisonnements ne tient pas la route car il y aura toujours un nouveau modèle un an après qui sera mieux, et puis un autre etc. A ce compte là attend la Clio 10, elle sera bien meilleure que la Clio 1 parce que bon c'était la V1... Les produits évoluent au fil des versions c'est normal et c'est sur l'amortissement des générations précédentes que ce font les futures évolutions. C'est un cycle normal et qui ne veut pas dire que la 1ère génération sera toujours merdique.

Le Z6 est effectivement un 1er jet de Nikon mais franchement... il est plutôt bien abouti ! Certes, il y a des petits points perfectibles mais comme tous les boîtiers. Si on prend Sony que tu prends en exemple, ils ont beau avoir plus d'expérience en hybride (et encore ce n'est que partiellement vrai) l'ergonomie de leurs menus est toujours à ch... Pourtant ils en sont à la V4 ! Je ne sais pas pour la dernière série mais jusqu'à il y a peu leurs viseurs n'étaient pas non plus au niveau de ce qu'a fait Nikon sur les Z6 et Z7 (sur le Z6 j'ai pris une claque, dans le bon sens). Ce ne sont que des exemples mais les fanatiques de Sony devraient se calmer un peu parce qu'il n'y a aucun appareil parfait.

Pour les Z je dirais que l'aspect du grip est un loupé pour Nikon maintenant ce n'est pas non plus l'accessoire indispensable pour la plupart des utilisateurs et puis peut-être qu'ils en pondront un autre avec un déclencheur (via BT ou peut-être y-a-t-il un contact électronique dans le compartiment de batterie permettant cela ou via un câble relié à la prise, bref à voir). Perso j'ai acheté le grip avec mes 2 précédents boîtiers et finalement ils n'ont du me servir tout au plus qu'une ou deux fois.
Pour le double slot, j'étais dubitatif aussi. Je m'étais habitué à ça sur mes précédents boîtiers avec SD. J'y voyais une sécurité car les SD sont fragiles mais cela ne m'a finalement jamais servi comme tel. Au mieux pendant une période cela m'a rendu service pour importer mes photos sur IPad. Cela m'évitait de sélectionner une photo sur deux.
Pour l'aspect sécurité, compare une SD et une XQD. Tu verras qu'il est peu probable de péter une XQD alors qu'une SD c'est déjà nettement plus envisageable. D'autre part il y a des mécanismes de contrôle d'écriture ajoutés sur les XQD ce qui limite très fortement le risque d'avoir des données corrompues.
Donc au final l'absence d'un 2ème slot n'est pas si problématique que ça. Bien sûr, tu accrois encore plus la sécurité avec 2 cartes mais les formats XQD et CFE sont suffisamment fiables pour être exploitables avec un seul slot. Petit rappel encore, Sony a fait pareil à ses débuts... sauf qu'eux c'était de la simple SD...

Et pour finir tu oublies le poids et la taille des boîtiers que tu cites. Certes ce ne sont pas les plus lourds et gros du marché mais ce ne sont pas des petits non plus. Là dessus tu gagnes quand même pas mal avec les Z.

Tout ça pour dire : ce n'est pas pour cracher sur Sony qui fait du bon matos, ni sur Canon pour les mêmes raisons mais je pense qu'il est bête de raisonner comme tu l'as fait sans avoir essayé car crois moi les Z sont, malgré quelques défauts mineurs, une très belle réussite de la part de Nikon. Je ne te troquerai pas mon Z6 pour un Sony !

Paraenthèse un peu plus large :
S'il y a plusieurs fabricants depuis de nombreuses années c'est bien parce qu'il y a des besoins différents, des affinités différentes, des différences de qualités et/ou de rendu sur certaines séries (tant boîtiers qu'optiques) etc. et que chacun de ces fabricants tente de répondre à ces besoins à leur manière ou en se spécialisant dans des domaines. Et c'est aussi cette variété qui permet de faire émerger de nouvelles idées qui seront parfois reprises, etc, etc.
Ce qui peut être un manque pour certains peut-être un avantage pour d'autres. Il n'y a aucun appareil parfait.
« Modifié: 27 Fév, 2020, 13:39:47 pm par yansg »

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #9 le: 05 Mar, 2020, 07:09:59 am »
Bonjour,
Un autre avantage, pour moi qui suis un "cliqueur fou" :
. il m'est arrivé de faire remplacer l'obturateur de mes "D" , en fin de vie (l'obturateur).
Mais j'avais à chaque fois un doute concernant les autres pièces mobiles : les miroirs, donc l'AF.
. avec mon Z6, lorsque je ferai remplacer l'obturateur, je n'aurai plus ce doute.
( et les acheteurs d'occasion de "D" ... en passant )
Mais bien sûr, cela ne représente qu'une rare exception ...
Un fou, je vous dis ...
« Modifié: 05 Mar, 2020, 07:11:42 am par Hulotphoto »

*

Hors ligne Buzzz

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #10 le: 05 Mar, 2020, 12:39:00 pm »
Pour les Z je dirais que l'aspect du grip est un loupé pour Nikon maintenant ce n'est pas non plus l'accessoire indispensable pour la plupart des utilisateurs
[...]
Pour le double slot, j'étais dubitatif aussi. Je m'étais habitué à ça sur mes précédents boîtiers avec SD. J'y voyais une sécurité car les SD sont fragiles mais cela ne m'a finalement jamais servi comme tel.
Peut-être que ces 2 "oublis" de la part de Nikon ne sont pas très gênants dans TA pratique mais cela ne signifie pas que ce soit le cas pour d'autres photographes pour qui cela pourrait être plus pénalisant... Après c'est vrai chaque modèle a ses points forts et ses faiblesses, faiblesses qui seront plus ou moins gênantes selon l'utilisation envisagée, mais faiblesses quand même. Et c'est aussi en faisant remonter les petits désagréments ou les besoins "oubliés" que les constructeurs seront prompts à corriger le tir sur les modèles suivants...

Buzzz

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #11 le: 05 Mar, 2020, 12:46:12 pm »
... Et c'est aussi en faisant remonter les petits désagréments ou les besoins "oubliés" que les constructeurs seront prompts à corriger le tir sur les modèles suivants...
Buzzz

Je ne sais pourquoi j'ai comme un doute ...

*

Hors ligne Buzzz

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #12 le: 05 Mar, 2020, 12:52:26 pm »
Je ne sais pourquoi j'ai comme un doute ...
;D

Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais sur les gros oublis comme le grip ou le double slot, surtout si une clientèle pro est visée, l'espoir reste permis...

Buzzz

Z6 ou D7500 ou D500 (racheter après un cambriolage )
« Réponse #13 le: 05 Mar, 2020, 14:32:37 pm »
Si toujours pas investit un X-T4 qui arrive semble un bon challenger... sinon un Z6

Publicité