Publicité

Chevaux
« Réponse #45 le: 28 Juil, 2009, 20:10:16 pm »
(sauf s'il compte fixer le cheval sur le trépied !)

Au fait, Heywood Floyd, j'en profite pour poster un commentaire à propos de ton image un peu plus haut : est-ce qu'elle ne tire pas un peu sur le vert ?

Publicité

*

DzirChrizis

• Invité
Chevaux
« Réponse #46 le: 28 Juil, 2009, 20:14:31 pm »
Oui c'est vrai tu as totalement raison.

Je l'aie lu dans le fil que tu disais 1/350  :P  je le note

Comme je fais souvent des poses longues....je suis restée calé sur cette idée, mais effectivement à moins de vouloir faire de l'artistique,... mais ce ne sera pas très représentatif du cours :)

Chevaux
« Réponse #47 le: 28 Juil, 2009, 20:16:00 pm »
Bonne question penpen. A vue de nez je dirais qu'elle tire sur le cyan, avec une grosse saturation sur le vert. Comme la couleur dominante ici est le vert, j'ai trouvé ça plutôt joli (mais j'aime bien les couleurs saturées). On voit bien que l'ombre sur la robe grise de la jument est légèrement cyan, mais je n'ai pas trouvé que c'était excessif.

*

DzirChrizis

• Invité
Chevaux
« Réponse #48 le: 28 Juil, 2009, 20:19:15 pm »
Je l'a trouve terrible ta photo ;)

C'est vrai que l'herbe est saturé, ça donne son effet !
Mais j'avoue que j'adore la saturation  =D

Chevaux
« Réponse #49 le: 28 Juil, 2009, 20:30:21 pm »
Merci DzirChrizis ;)

Oh, quel beau cheval! J'ai davantage envie de le monter que de le photographier! ;)

Merci Eomer. Mais je doute que tu aies *vraiment* envie de monter cette jument. ;) lol

*

Eomer

• Invité
Chevaux
« Réponse #50 le: 14 Août, 2009, 13:32:44 pm »
Et pourquoi donc, Floyd?

Cela dit, j'apprends plein de choses sur la manière de photographier les chevaux, merci! :)

*

mdubois

• Invité
Chevaux
« Réponse #51 le: 14 Août, 2009, 17:17:27 pm »
Salut, je ne suis pas un fana des canassons, Je les trouve superbe mais ils me font peurs. (Grosse biesse, je sais.
Une petite tout de même

*

Eomer

• Invité
Chevaux
« Réponse #52 le: 20 Août, 2009, 10:10:21 am »
Tout premier essai avec le Nikkor 70-300 sur mon D90.

Je me retrouve avec une qualité d'image inférieure  :hue:, et je n'ai pas encore trouvé comment revenir à la qualité standard. Beaucoup de flous aussi  :'(, et je ne sais pas pourquoi. Je dois encore me familiariser avec le poids de l'appareil.

Mais j'apprécie de me tenir à distance, en particulier avec ce jeune ex-étalon, et de limiter la déformation du cheval sur les photos.

Chevaux
« Réponse #53 le: 20 Août, 2009, 10:59:42 am »
Le 70-300 n'est guère lumineux alors il est possible qu'en fin de journée tu manques cruellemen,t de lumière pour maintenir la vitesse fatidique de 1/400 ou 1/350s.

Sinon la 1re photo me paraît bien nette, avec un MAP sur l'oeil de bon aloi et une jolie lumière, même si elle est légèrement surexposée (1/3 de diaph environ). Les chevaux blancs requièrent une correction d'expo négative d'au moins 2/3 de diaph en plein soleil. Pour un cheval pie il faut peut-être couper la poire en deux et corriger de -1/3 de diaph.

*

Eomer

• Invité
Chevaux
« Réponse #54 le: 24 Août, 2009, 22:23:20 pm »
Merci pour le réglage, j'essayerai. Les photos sont prises le matin, vers 7h45.

Question d'ignorante, mais comment fait-on pour obtenir des photos avec une meilleure résolution? En changeant d'objectif, je n'obtiens plus que des photos avec une échelle de "2144 sur 1424" , au lieu des "4288 sur 2848"; j'ai changé le réglage sur le D90 de "Normal" à "Fine" pour la qualité, mais cela n'a eu aucune conséquence.

Est-ce qu'il y a un réglage à faire sur l'objectif lui-même, ou une commande à activer sur le boîtier?

*

Eomer

• Invité
Chevaux
« Réponse #55 le: 24 Août, 2009, 22:27:02 pm »
Le 70-300 n'est guère lumineux alors il est possible qu'en fin de journée tu manques cruellemen,t de lumière pour maintenir la vitesse fatidique de 1/400 ou 1/350s.

Le 18-70, dont tu parles en page une de ce sujet, est-il un objectif lumineux justement?

Chevaux
« Réponse #56 le: 25 Août, 2009, 10:46:36 am »
La résolution maximale est normalement atteinte en JPG fine ou en RAW. Il faut revérifier mais normalement passer en fine aurait dû être suffisant. NB : les réglages "normal" et "basic" ne servent à rien : tu as toujours intérêt à utiliser la résolution maximale.

Le 18-70, dont tu parles en page une de ce sujet, est-il un objectif lumineux justement?

Déjà il faut déterminer si mon diagnostic est le bon. Est-ce bien une vitesse trop faible qui cause le flou ? Ici on voit bien que la photo est surexposée, donc la vitesse est anormalement lente. En appliquant une correction d'exposition peut-être que ça aurait arrangé les choses.

Le 18-70 n'est guère plus lumineux. Il y a globalement deux gammes d'objectifs chez Nikon : les lumineux professionnels qui ouvrent à 2.8, et les objectifs peu lumineux qui en général n'ont pas une ouverture constante selon la focale. Par exemple le 70-300 f/4-5.6 (et le 70-300 VR ouvre à f/4.5-5.6). Cela signifie qu'à 70mm il ouvre à f/4 et à 300mm il ouvre à 5.6. On ne photographie guère les chevaux à f/2.8 (profondeur de champ trop faible) mais plutôt à f/4.5. Donc à 200 ou 300mm tu perds de la luminosité avec cet objectif.

Le 18-70 ouvre à f/3.5-4.5 (facile à trouver sur internet). Donc il est satisfaisant.

Un autre paramètre rentre en ligne de compte : avec les boîtiers reflex, la mise au point se fait à pleine ouverture. Donc si ton objectif ouvre à f/2.8 la MAP se fait à f/2.8, même si tu souhaites prendre la photo à plus faible ouverture. Or la MAP est d'autant plus rapide et précise que l'ouverture est grande (plus de lumière facilite le travail de l'autofocus).

Clairement les objectifs ouvrant à f/2.8 représentent un budget plus important. Maintenant, peut-être peux-tu mieux faire sans investir davantage :
- en choisissant mieux les moments où tu fais tes photos, afin d'avoir plus de lumière.
- en t'arrangeant toujours pour avoir le soleil dans le dos.
- en appliquant des corrections d'exposition négatives pour augmenter la vitesse, quitte à devoir récupérer les zones sombres en post-traitement.

Chevaux
« Réponse #57 le: 27 Août, 2009, 17:36:06 pm »
bonjour,
pour la  dsc 397 voici les paramètres de prise de vue : d90 - focale 165 mm - f/5 - vitesse 1/1000 - mode sport - pas de correction d'expo - mesure matricielle - contrôle auto des iso ( 400 ) - jpeg normal - optimisaiton standard - accentuation automatique- D Lighting actif.

pour la dsc 425, mêmes paramètres - ont changé seulement la focale 240 mm et f/5.3.

pour les 2 j'aurais choisi la pondérée centrale. Pour la 39, très délicat de plus car il y a moitié ombre - moitié soleil sur le cheval, toujours très délicat à gérer. En cas de faible luminosité je passe en pondérée et joujours mode A en adaptant pour avoir une vitesse mini 1/250 sinon flou assuré 1 fois sur deux si le cheval bouge...
« Modifié: 27 Août, 2009, 17:41:26 pm par patrik »

*

chacha9

• Invité
Chevaux
« Réponse #58 le: 07 Sep, 2009, 11:55:58 am »
elles sont toutes très belles ces photos de chevaux! Ca donne envie d'en faire autant.  :)

*

jacdesalpes

• Invité
Chevaux
« Réponse #59 le: 07 Sep, 2009, 12:20:53 pm »
Il a seulement deux ou trois jours !

Publicité