La résolution maximale est normalement atteinte en JPG fine ou en RAW. Il faut revérifier mais normalement passer en fine aurait dû être suffisant. NB : les réglages "normal" et "basic" ne servent à rien : tu as toujours intérêt à utiliser la résolution maximale.
Le 70-300 n'est guère lumineux alors il est possible qu'en fin de journée tu manques cruellemen,t de lumière pour maintenir la vitesse fatidique de 1/400 ou 1/350s.
Le 18-70, dont tu parles en page une de ce sujet, est-il un objectif lumineux justement?
Déjà il faut déterminer si mon diagnostic est le bon. Est-ce bien une vitesse trop faible qui cause le flou ? Ici on voit bien que la photo est surexposée, donc la vitesse est anormalement lente. En appliquant une correction d'exposition peut-être que ça aurait arrangé les choses.
Le 18-70 n'est guère plus lumineux. Il y a globalement deux gammes d'objectifs chez Nikon : les lumineux professionnels qui ouvrent à 2.8, et les objectifs peu lumineux qui en général n'ont pas une ouverture constante selon la focale. Par exemple le 70-300 f/4-5.6 (et le 70-300 VR ouvre à f/4.5-5.6). Cela signifie qu'à 70mm il ouvre à f/4 et à 300mm il ouvre à 5.6. On ne photographie guère les chevaux à f/2.8 (profondeur de champ trop faible) mais plutôt à f/4.5. Donc à 200 ou 300mm tu perds de la luminosité avec cet objectif.
Le 18-70 ouvre à f/3.5-4.5 (facile à trouver sur internet). Donc il est satisfaisant.
Un autre paramètre rentre en ligne de compte : avec les boîtiers reflex, la mise au point se fait à pleine ouverture. Donc si ton objectif ouvre à f/2.8 la MAP se fait à f/2.8, même si tu souhaites prendre la photo à plus faible ouverture. Or la MAP est d'autant plus rapide et précise que l'ouverture est grande (plus de lumière facilite le travail de l'autofocus).
Clairement les objectifs ouvrant à f/2.8 représentent un budget plus important. Maintenant, peut-être peux-tu mieux faire sans investir davantage :
- en choisissant mieux les moments où tu fais tes photos, afin d'avoir plus de lumière.
- en t'arrangeant toujours pour avoir le soleil dans le dos.
- en appliquant des corrections d'exposition négatives pour augmenter la vitesse, quitte à devoir récupérer les zones sombres en post-traitement.