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La photo sur trépied au Z6
« Réponse #15 le: 20 Fév, 2020, 10:25:37 am »
Surtout avec un trépied en mode posé il est simple de faire de l'exposition multiple.

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« Réponse #16 le: 20 Fév, 2020, 10:26:33 am »
L'histogramme RVB donne de très bonnes indications à condition bien sûr de paramétrer son boîtier de la manière appropriée.
  • PC Neutre ou Uniforme
  • D-Lighting Automatique désactivé
  • BdB aussi proche que possible de celle qu'on utilisera au développement
Cela permet de vérifier si on ne crame pas une couche RVB pour les zones d'images dans lesquelles on veut conserver des détails.

Autre chose importante que je montre dans mes vidéos sans toutefois y insister assez: quand on zoome dans l'image l'histogramme RVB affiché ne concerne que la partie de l'image zoomée, ce qui fait qu'on a l'équivalent d'une mesure spot RVB ultra précise !

Voici un extrait de la première vidéo où l'on comprend bien l'intérêt de cet histogramme RVB quand le boîtier est configuré de manière appropriée.
Il s'agit bien entendu de la même photo.

La photo sur trépied au Z6
« Réponse #17 le: 20 Fév, 2020, 10:38:25 am »
Avant-hier j'étais à Chartres pour photographier les vitraux, dont celui-ci qui date de 1180-90.

Heureusement qu'on peut déterminer l'exposition à l'histogramme et qu'on peut choisir le PC Neutre et la bonne BdB dès la prise de vue pour conserver à la fois la dynamique lumineuse du vitrail et respecter l'inimitable couleur du bleu de Chartres.

C'est un extrait du vitrail.
Pour le vitrail entier j'ai réalisé un assemblage panoramique de 4 vues.
« Modifié: 20 Fév, 2020, 10:42:33 am par Tonton-Bruno »

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« Réponse #18 le: 20 Fév, 2020, 10:41:06 am »
J'ai toujours été prêt à accepter les critiques et je respecte les avis divergents lorsqu'ils sont étayés.

Tu m'as conseillé d'utiliser une cellule photo pour déterminer l'exposition à l'intérieur des églises.

Cela fait plus de 50 ans que j'ai une cellule indépendante et que je sais m'en servir, et 50 ans que je constate que cet outil est très mal adapté pour photographier les intérieurs d'églises surtout lorsqu'on veut s'intéresser aux vitraux.

Grâce au numérique on peut contrôler le résultat de chaque déclenchement immédiatement dès la prise de vue et cela permet de trouver rapidement l'exposition optimale selon le rendu souhaité.

Je peux bien entendu développer ce point de vue mais je ne suis prêt à le faire que s'il y a des utilisateurs qui ont de véritables doutes et qui veulent progresser.

Hier tu m'as entraîné dans une polémique stupide parce que tu employais un terme prêtant à confusion à propos du suivi 3D.

Tu t'es empêtré dans tes erreurs pourtant signalées par nombre d'intervenants et il n'y a jamais eu moyen de te faire revenir sur ta mauvaise foi.

Je ne vais pas recommencer aujourd'hui une discussion avec quelqu'un de mauvaise foi qui veut à tout prix soutenir des positions absurdes et qui apparaissent comme telles à tout le monde.

Je te rappelle que c'est toi qui a créé cette polémique et que tu as dis également des âneries.
Tu te retranches sur ton expérience comme un argument d'autorité et tu es obtus au point de ne pas essayer de comprendre ce que l'on te dit.
Tu préfères donc démolir les gens, ce qui est petit et mesquin et dans tous les cas pas très digne.

Je ne comprends pas cette saloperie de continuer notre polémique sur des forums différents !!


Nous sommes en démocratie et tu n'es pas un petit capo totalitaire qui va imposer à tous tes points de vue.

Je répète l'opinion que j'ai énoncée plus haut:   je trouve dommage que dans ta vidéo tu mettes autant d'application à mettre en place son trépieds et à gâcher cette démarche par une mesure d'exposition brouillonne. Ce qui n'est pas bien pour les débutants à qui s'adresse cette vidéo.

Que cela te plaise ou non !!! Merci de rester dans les clous et de ne pas relancer des polémiques et des attaques personnelles sur ce forum également. Tu deviens très lourd !

Je n'ai pas regardé les vidéos.. je considère que j'en ai pas besoin, elles sont certainement bien faites.

Mais je gère toujours mon expo avec l'histogramme aussi jamais il me viendra à l'idée d'utiliser un posemètre, nulle part, jamais... alors ok Nikon ne nous donne pas un histogramme RAW.. mais à force de pratiquer on devine comment réagit la mesure du boitier.. perso je fais une correction manuelle pour exposer à droite autant que possible.

Personnellement,  je fais la distinction entre les lumières incidentes et réfléchies et j'essaye d'estimer des écarts ombres et lumières importants, je les mesures afin de déterminer la bonne manière de faire ma prise de vue.
Après on peut aussi optimiser, pour récupérer un maximum de détails. Ce qui peut être important en architecture et patrimoine.

« Modifié: 20 Fév, 2020, 10:43:40 am par Pierock »

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« Réponse #19 le: 20 Fév, 2020, 10:45:23 am »
Je te rappelle que c'est toi qui a créé cette polémique et que tu as dis également des âneries.
Non, je n'ai pas dit la moindre ânerie tandis que toi tu en as dit plusieurs et tu n'as pas arrêté de les répéter en boucle, et tu continues ici-même à te ridiculiser.

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« Réponse #20 le: 20 Fév, 2020, 10:45:43 am »
Beaucoup de monde
Il suffit de chercher le nombre de fils consacrés aux posemètres sur ce forum ou ailleurs pour se rendre compte que personne ou presque n'utilise un ! Et je ne n'ai jamais vu entre les mains de tous les photographes que j'ai pu côtoyer.

En revanche, dans les cas compliqués, il peut être très utile de faire un bracketing d'exposition. 2 intérêts :

- cela permet de choisir tranquillement en post-traitement la photo la mieux exposée, ce qui n'est pas toujours évident à évaluer sur le terrain.
Par exemple en photo de nuit, l’œil s'habituant à la faible luminosité ambiante, on a souvent tendance à sous-exposer et donc produire des images trop sombres.
Dans les cas de dynamique élevée, cela permet aussi de choisir la photo qui permet de récupérer au mieux les hautes ou basses lumières selon le rendu souhaité.

- ou faire un bracketing d'exposition (fusion d'exposition, HDR...) pour récupérer un maximum de dynamique dans les cas les plus complexes, comme typiquement un intérieur d'église.

De manière générale, rien ne sert de se prendre la tête avec la mesure d'exposition, les automatismes du boitier sont suffisamment performants (d'où l'absence d'intérêt d'un posemètre...).

Il faut néanmoins garder en tête quelques astuces :
- penser à sur-exposer dans le cas d'un cas très lumineux (par exemple la neige), et à l'inverse sous-exposer sur un sujet globalement très sombre et que l'on souhaite garder sombre, car la cellule va vouloir retrouver un niveau de gris moyen (ce qui est totalement contre-intuitif)

- savoir estimer la dynamique de la scène, et dans un cas de dynamique élevée, savoir dès la prise de vue quelles sont nos intentions : accepter ou non des zones cramées, accepter ou non des sombres très sombres. Dans la négative, estimer dès la prise de vue quelques marges de récupération on aura en post traitement et prendre les mesures appropriées (faire un bracketing d'expo, filtrer...).

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« Réponse #21 le: 20 Fév, 2020, 10:51:13 am »
Non, je n'ai pas dit la moindre ânerie tandis que toi tu en as dit plusieurs et tu n'as pas arrêté de les répéter en boucle, et tu continues ici-même à te ridiculiser.

Comme quoi ... tu es dans tes préjugés et cela te regarde si tu ne veux pas en changer. Mais lâche moi la grappe et applique à tout le monde tes insultes si ce n'est pas une volonté personnelle de me nuire.


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« Réponse #22 le: 20 Fév, 2020, 10:53:29 am »
Comme quoi ... tu es dans tes préjugés et cela te regarde si tu ne veux pas en changer. Mais lâche moi la grappe et applique à tout le monde tes insultes si ce n'est pas une volonté personnelle de me nuire.
Euh... C'est qui qui vient chercher des poux à l'initiateur de ce fil ?

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« Réponse #23 le: 20 Fév, 2020, 10:55:55 am »
Euh... C'est qui qui vient chercher des poux à l'initiateur de ce fil ?

Je fais une critique sur ma conviction suite à ta promotion de ta vidéo de youtuber sur ce forum.
Si tu y as vu une attaque, vas consulter et si tu ne veux pas de critiques, ne poste pas en public !!!
« Modifié: 20 Fév, 2020, 11:03:40 am par Pierock »

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« Réponse #24 le: 20 Fév, 2020, 11:04:52 am »
Je fais une critique sur ma conviction sur la promotion de ta vidéo de youtuber sur ce forum.
Si tu y as vu une attaque, vas consulter et si tu ne veux pas de critiques, ne poste pas en public !!!
Ne te fais pas plus incompétent que tu ne l'es.

Tu dois savoir pertinemment qu'on n'utilise pas une cellule à mesure incidente pour faire des photos d'intérieur d'église, car on ne peut pas l'utiliser pour mesurer l'expo des vitraux ni des voutes.

Tu es juste venu m'asticoter pour essayer de prendre ta revanche après t'être couvert de ridicule hier avec ton histoire de Lock-on.

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« Réponse #25 le: 20 Fév, 2020, 11:10:28 am »
et sinon ? la photo ?

je pense qu'on devrait en rester là  ;/

merci
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

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« Réponse #26 le: 20 Fév, 2020, 11:11:22 am »
Bon, les enfants, la récré est finie. si vous ne pouvez pas échanger sans vous écharper, ce fil sera fermé.

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« Réponse #27 le: 20 Fév, 2020, 11:12:56 am »
Ne te fais pas plus incompétent que tu ne l'es.

Tu dois savoir pertinemment qu'on n'utilise pas une cellule à mesure incidente pour faire des photos d'intérieur d'église, car on ne peut pas l'utiliser pour mesurer l'expo des vitraux ni des voutes.

Tu es juste venu m'asticoter pour essayer de prendre ta revanche après t'être couvert de ridicule hier avec ton histoire de Lock-on.

Et c'est reparti ... encore des digressions en attaque avant même d'essayer de comprendre.

Avec mon flashmètre/posemètre, je peux mesurer la lumière incidente des vitraux et mesurer mes ombres.
Quand je n'ai pas de flashmètre, j'utilise la cellule de mon appareil pour faire ces mesures d'écart.

Je suis ainsi capable de vite voir si la scène rentrera dans la dynamique de mon capteur, si je dois privilégier un point de mesure d'expo particulier, optimiser ou faire du bracketing.

L'idée, étant sur ce type de sujet de vouloir récupérer un maximum de détails. C'est quand même un peu con, de vouloir prendre un pied, un super boitier et objectif et ne pas mesurer la lumière correctement.

J'ai comme l'impression que même avec la répétition, il y a des blocages dans ta têtes ...
Je te laisse avec ta lecture d'histogramme en liveview et tes vidéos.

« Modifié: 20 Fév, 2020, 11:15:46 am par Pierock »

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« Réponse #28 le: 20 Fév, 2020, 11:26:20 am »
Préserver la couleur des vitraux est en effet un point délicat. (A supposer d'ailleurs que tout le monde voie les couleurs de la même façon, mais c'est un autre problème.) Ça m'intéresserait donc de savoir quelle balance des blancs est plutôt recommandée pour ce type de sujet.

*

Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #29 le: 20 Fév, 2020, 11:30:35 am »
Voici l’exemple même du sujet de discussion qui me donne envie de fermer ce forum (voir ici : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=120749.msg1517834#msg1517834).

Je ferme le sujet puisque vous ne savez pas vous comporter en adultes responsables.

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