Publicité

*

alain8627

• Invité
Qualité 18/200 : qui croire ?
« le: 23 Fév, 2006, 13:31:00 pm »
Bilan des tests :

CI N° 281 de mars 2006
Extrait:
On applaudit:
Tres peu d'aberration chromatique

On aime moins:
Distorsion monumentale à toutes les focales ( voir courbes)

Réponses photo N° 168 de mars 2006
Points faibles:
Distorsion à 18 mm
Aberration chromatique

Plusieurs possibilités:
Les deux mensuels ont raison : dans ce cas la qualité des objectifs n'est pas stable
La qualité est stable, un ou 2 des mensuels n'est pas crédible.

Au moment de faire le choix, qui croire ?

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Fév, 2006, 13:41:41 pm »
Toi seul !!!

les tests sont des références de bases, et peut êtres pas réalisés selon les mêmes critères ...

L'abération chroma est un élément trop subjectif, car toute nos optiques ont ces abérations, et nous nous en accomodons parfaitement bien ...

Le piqué, surtout dans les angles est un élément important, mais selon les conditions de prises de vues de chacun.

Les déformations ... ben oui, c'est sur !!! il est déjà difficile de coriger correctement une focale fixe, alors un zoom d'un tel range ... tonneau pour le grand angle et coussinet pour le télé ... classique pour un zoom ...

Pour qui fait du portrait ou du paysage, ce ne sera pas un vrais problème, mais pour qui fait du graphisme et un peu d'archi ... c'est inutilisable ...

Pour en revenir à ta question, toi seul peut être juge, essais de le monter sur un boitier et simplement regarde dans le viseur ... bien au delà de l'étonnante couverture, regade les détails sur ton dépoli, et cadre des lignes droites bien en alignement des bords du viseur ...

Là, tu verra  ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

alain8627

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Fév, 2006, 13:52:06 pm »
J'ai essayé de comparer : photos avec mon 18/70 et 18/200, à différentes focales, je n'ai pas noté de grandes différences. Je suis bon client... ou mauvais testeur ....
Je vais essayer de m'améliorer et développer mon sens critique !!!!

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Fév, 2006, 14:19:34 pm »
Ben ce sont des testeurs avec des protocoles différents...
En dehors de la distorsion et du vignetage, relativement faciles à quantifier objectivement, le reste dépend de la méthode et de l'importance accordée à chaque paramètre.
Tu as comparé les courbes de piqué et de vignetage ?
Concernant la dispersion de qualité des objectifs, c'est inévitable, et si les testeurs sont trop précis dans leurs mesures par rapport à la tolérance de fabrication, ça peut jouer aussi.

*

Didier Bourquin

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Fév, 2006, 23:13:31 pm »
J'ai un zoom 18-200 depuis fin Janvier que j'ai monté sur mon D 70s. J'ai pu l'emporter en Allemagne et en République Tchèque pour faire des photos de trains et de paysage. Comme Alain, je trouve que la distorsion n'est pas exagérée. Peu de différence avec le 18-70 qui est sur mon D 70. Il m'a même semblé que la distorsion à 18 mm était même moins importante sur le 18-200. Je referai des essais plus scientifiques si cela vous interresse. Personnellement je m'accommode assez bien de ces distorsions inévitables des zooms. En effet, le 18 mm me sert surtout à faire des paysages. Utiliser un 18 mm parce que l'on manque de recul pour faire rentrer dans le viseur les 161 mètres de la flèche de la cathédrale d'Ulm ne paut en aucun cas donner une bonne photos même avec me meilleur des 18 mm de chez Nikon ou de chez Leica. Mais photographiez un grandiose paysage alpin en automne avec le flamboiement des mélèzes et vous aurez une très belle photo. Jouez aussi avec la grande longueur focale pour retrouver les plaisirs de jouer avec la profondeur de champ. Et dans ces conditions, vous ne verrez pas la distorsion. Si par exemple, vous voulez photographier une locomotive en élévation (vue de côté), choisissez une longueur focale moyenne. La ceinture de caisse de la locomotive (au tiers de l'image) ainsi que rail (au bas de l'image) seront parfaitement parallèles au bord de votre photo. Il faut bien connaître son matériel et l'utiliser pour ce qu'il a été conçu. Si vous faites beaucoup d'architecture, il ne vous reste plus qu'à acheter un objectif à décentrement et à vous les églises gothiques et leur hautes nefs, les burgs médiévaux, les palais baroques et les villas palladiennes !

Le zoom 18-200 est un excellent objectif de voyage. Il vous permettra aussi de ramener de très belles vues de paysages urbains prises entre "chien et loup" c'est à dire au crépuscule quand le ciel diffuse les dernières lueurs du jour et que l'éclairage des rues et les enseignes sont déjà allumées. Grâce à la stabilisation optique vraiment très efficace de ce zoom, vous aurez même le droit d'oublier votre trépied à l'hôtel. Je vous assure, c'est vraiment impressionnant ce que l'on peut réaliser à main levée en faible lumière, même en 200 mm.

Il semblerait que ce zoom ait un tout petit peu moins de piqué que le 18-70, mais un micro poil de mouche de moins. En vérité, plus une impression qu'autre chose. Là aussi, il faudrait que je fasse deux photos identiques avec les deux zooms pour pouvoir d'être en mesure d'affirmer quelque chose de précis.

A mon avis, les tests de labo sont interressants dans la mesure où ils font ressortir les caractéristiques d'un objectif poussés dans ces derniers retranchements avec toute l'objectivité des appareils de mesure. Toutefois, ce qui compte vraiment, c'est ce que l'on voit avec nos yeux sur les photos. Quand je parle de photos, je parle même de photos papier. Là cela ne trompe pas.

Pour finir, je pense que comme moi, non seulement vous ne serez pas déçu de ce zoom 18-200, mais qu'en plus vous aimerez l'utiliser, surtout lorsque vous devrez photographier dans des conditions de faible éclairement.

Didier

*

alain8627

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Fév, 2006, 05:50:15 am »
Bien d'accord avec toi, Didier.
En fait, il y a les passionnés de technique , laissons les couper les pixels en 4 et les passionnés de photos qui cherchent à se se faire plaisir.
Avec une boite à chaussure, on peut commencer à se faire plaisir. Nous avons la chance d'avoir les moyens d'utiliser du matériel plus sophistiqué.  Alors effectivement, le rendu avec un D2X et le 70 200 VR est sans doute meilleur.
Il reste à faire un choix , et choisir c'est aussi renoncer.
Avec ce 18/200 , je ne suis pas déçu pour l'instant.

« Réponse #6 le: 24 Fév, 2006, 11:17:07 am »
Didier, tu m'as donné envie de l'essayer...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Didier Bourquin

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2006, 00:10:00 am »
Alain et Scalène, comme le week-end est là, je vais faire des essais comparés du 18-70 et du 18-200 et je vous ferai part de mes constatations. Faute de temps, je n'ai pas encore fait de galerie web avec mes photos et je ne pourrai pas vous montrer ici les images réalisées avec chacun de ces deux zooms. En effet, j'ai la fâcheuse tendance à préférer me ballader en photographiant que de rester chez moi à monter un site internet, ce que je trouve fastidieux, bien que j'aimerais partager mes joies photographiques avec d'autres passionnés comme vous.

Didier

« Réponse #8 le: 25 Fév, 2006, 11:23:50 am »
OK ;)

on attend ça avec impatiente. je suis en train de restructurer ma gamme d'objectifs et je n'ai pas encore fait de choix définitifs...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

alain8627

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Fév, 2006, 14:54:16 pm »
Je reviens d'un week end à Pekin. J'ai preté mon D70 et mes objectifs à mon amie pour 2 semaines: elle va faire une mission au Japon et elle commence à prendre le virus de la photo: j'encourage !!!

RV à son retour, je ferai quelques essais. Mais ce seront des essais amateurs: je ne vais pas couper les pixels en 4 OK?

Dur : sans amie et sans D70.

J'ai beau etre passionné, le plus dur n'est pas le manque de D70 !!!!

*

Ben40

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Mar, 2006, 13:47:57 pm »
Salut à tous!
Je ne peux que confirmer ce qui à été dit plus haut. J'ai encore mon 18-70 et j'ai acheté un 18-200 il y a 15 jours. J'ai été un peu surpris par le test de CI, notamment sur la distorsion. De ce point de vue le 18-200mm ne génère pas plus de distorsion que le 18-70mm et surtout à 18mm et en barillet exclusivement.En ce qui concerne le vignetage et les aberrations chromatiques, je n'en ai pas constaté.La qualité des photos prises avec cet objectif est pratiquement identique à celles faites avec le 18-70mm. Le stabilisateur est très efficace et les clichés pris à 200mm sont parfaitement nets.Il ne reste plus qu'à le compléter avec le 105 macro VR . Il manquera un télé. J'ai entendu parler d'un 70-300 (je crois) VR. Ces deux derniers objectifs se vendraient autour de 950 euros chacun. (a vérifier).
Maintenant quelques critiques personnelles. J'ai constaté que la poussière qui pouvait se déposer sur les anneaux  dépliés rentrait facilement à l'intérieur de l'objectif au moment du repli.Un peu comme sur le 18-70mm. Deux poussières visibles à aujourd'hui et en faisant attention.  A ce prix là Nikon aurait pû soigner l'étanchéité.
J'ai également constaté du jeu dans la bague de zoom ainsi qu'un point dur en actionnant la bague. (comme s'il y avait un obstacle). Nikon m'a conseillé de retourner l'objectif, ce que j'ai fait. ça doit être un PB exceptionnel mais il vaut mieux vérifier.
Bonne journée à tous! Ben

*

Didier Bourquin

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Mar, 2006, 21:08:17 pm »
Voilà le compte-rendu de mes quelques essais du dernier week-end.

Tout d'abord, le piqué : il semblerait en comparant superficiellement que le 18-200 soit très légèrement moins piqué que le 18-70. Ce n'est qu'une impression. En effet; le 18-70 donne des images légèrement plus contrastées ce qui peut laisser croire qu'elles sont plus piquées. En fait, le 18-200 restitue plus finement les détails qui sont visibles avec cet objectif alors qu'ils sont "mangés" par le 18-70. Mais pour repérer ces différences, il faut vraiment bien regarder et faire des agrandissements de détails vraiment minuscules, du genre brindille ou tige de plante très fine placée loin et vers les bords de l'image. Le 18-200 est aussi plus nuancé dans les contrastes et un peu moins dur que le 18-70. Il y a donc plus de détails dans les parties sombres de l'image. Je ne pense pas que le fait que mon 18-200 soit monté sur un D 70s et le 18-70 sur un D 70 (pas s), mais avec firmware remis à jour change quoi que ce soit. Les très minimes différences que je mentionne viennent de l'objectif et nécessitent vraiment un examen minutieux des images.

En ce qui concerne les aberrations chromatiques, je n'en ai décelé aucune et j'ai pourtant scruté toutes mes photos faites ces derniers quinze jours en Rép. Tchèque et en Allemagne. Je pense que Chasseur d'Image a certainement une méthode pour piéger les objectifs. Certains objectifs réussissent peut être mieux que d'autres à déjouer la manip, mais je pense que les conditions de ce "piège optique" ne correspondent pas à des situations normales de photographies sur le terrain. On ne teste pas la tenue de route de la voiture de M. Toulemonde dans les conditions d'un Grand-Prix de Formule 1.

Le flare : le 18-200 est un peu plus sensible au flare en cas de contre-jour, mais rien de catastrophique. Je l'ai notamment constaté dans une photo à contrejour de la silhouette hérissée de clochers et de tours de la ville de Regensburg avec une légère brume montant du Danube, la Steinerne Brücke (Pont de pierre) au premier plan avec ses pierres dorées, un ciel très dégagé et lumineux et le soleil étant à deux heures par rapport à moi mais bien sûr pas dans le cadre de la photo, le tout à une longueur focale de 42 mm. J'ai fait la même photo avec le 18-70 à la même longueur focale, déjà avec l'idée de comparer les résultats. La photo faite avec le 18-70 est plus contrastée (lire plus haut), l'effet de brume est moins présent, on sent qu'il n'y a pas de dispersion de lumière dans cet objectif qui comporte moins de lentilles que le 18-200. La différence entre les deux objectifs est peu importante mais plus visible que les différences de piqué et de résolution par exemple. Il n'en reste pas moins que les deux photos sont excellentes, fidèles à mon souvenir de ce moment et en aucun cas marquées d'aberrations chromatiques. En revanche je me suis amusé à faire un contrejour assez violent sur l'eau à travers des silhouettes d'arbres et j'ai hérité d'un petit point rouge au centre de l'image avec le 18-200. Hélas, dans ce cas je n'ai pas fait de doublon avec le 18-70 et je ne peux pas dire si j'aurai eu aussi ce reflet parasite avec lui.

La distorsion quant à elle semble identique à celle du 18-70, et elle est pour information bien mieux maîtrisée que celle de mon vieux zoom Zuiko 35-70 mm que j'ai aussi testé ce week-end histoire de comparer le 24 x 36 (argentique) avec l'APS-C de mes deux Nikon numériques.

Voilà, voilà. Si je fais d'autres constatations importantes, je vous en ferai part. Mais je confirme que ce 18-200 est un bon objectif, donnant d'excellentes images, très agréable à utiliser, avec un système de stabilisation impressionnant d'efficacité (je n'ai pas encore expérimenté le mode "active"). En plus, il est très compact.

Didier

*

Didier Bourquin

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Mar, 2006, 21:18:08 pm »
Précisions suite au message de Ben 40.

Je touche du bois, mais je n'ai encore aucune poussière à l'intérieur de mon 18-70, ni à l'intérieur de mon 18-200. Mais c'est vrai que ces longs fûts qui s'étirent facilitent les entrées de corps indésirables.

En ce qui concerne le point dur, mon objectif n'en a pas. Je pense qu'il s'agit d'une question de rodage, car mon 18-200 s'est assoupli par rapport au tout début où je l'avais.

Le jeu dans les fûts est infiniment moins important avec le 18-200 qu'avec le 18-70. Curieusement ce jeu ne semble pas influencer sur la qualité des performances optiques visibles de ces objectifs. Je fais confiance aux ingénieurs de chez Nikon.

Didier

« Réponse #13 le: 05 Mar, 2006, 16:02:24 pm »
Merci à toi Didier.  Rien de tel que l'avis d'un utilisateur averti pour nuancer quelque peu les tests techniques de nos revues bien aimées !
Stéphane.
argentique : Nikkormat FT3 + Nikon Fm3A + Nikon FA
numérique : Nikon Z8 + Z 24-70 mm f2.8 S + Z 35 mm f1/8 S + Z 70-200 mm f2.8 S + Z TC - 2X + Z MC 50 mm f2.8; Zf + Z 28 mm f 1/2.8 SE + Z 40 mm f2 SE

*

youpy

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Mai, 2006, 11:13:57 am »
Bonjour,
Pour la distorsion du 18-200 DXO fait des miracles, je l'utilise pour le traitement optique seulement. le reste va dans CS2.
Heureux soient ceux qui ne voient pas les aberrations chromatique, et pourtant....
Je recherche des infos en prévision achat nikon 10.5mm, si vous avez des liens photo ou des test techniques faites moi parvenir les liens.
Merci à tous.

Publicité