Je suis d'accord buzzz, mais encore une fois, l'UGA n'est pas indispensable à tout le monde, et le 17-50 peut être un peu court.
Et il vaut combien le 12-24 f4 ?
Ok équivalent chez tamron et sigma moins chers.
C'est justement pour pouvoir jouer avec la profondeur de champ qu'un zoom "basique" équipé de focales lumineuses me semble plus cohérent, mais pour moi encore une fois.
Je ne suis que débutant.
Mais untel dira qu'il vaut mieux des fixes et untel un zoom très lumineux mais aussi très cher, ou très limités au niveau du range.
Voilà pourquoi pour un budget de 1000 euros, je parlais de ces objectifs.
J'ai parfois l'impression que chacun défend son bout de viande sans tenir compte du budget.
Tout le monde défend les focales fixes, les honore (avec raison pour moi), tout le monde prétend que le 85mm et le 50mm ou le 60 doivent faire partie de tout bon "sac" qui se respecte, et quand il y a des zooms peu chers (certes peut-etre moins bien construits) mais qui permettent de s'équiper avec ces objectifs top, plus personne ne défend cette option.
Un peu comme les tests, chacun les utilise pour pourrir un objo ou dire qu'il est de toute façon meilleur qu'un autre...
Ca dépend du vent.
Donc pour en finir, le 16-85 peut suffire pour beaucoup de photographes, le 18-105 également.
En zoom.
Et pas aux "experts" ok, mais entre un nikkor 17-55 ou un 12-24 que je n'aurai jamais et 3 objectifs que je peux avoir, merci nikon pour ces zooms qui nous permettent de faire d'autres choix que des zooms justement.