Hello,
C'était justement mon propos.
Les ISO et le VR ne remplacent pas la PDC, mais pour toutes les photos ou on n'a pas besoin de flous d'arrière plan de folie, ces ISO et ce VR compensent pour ces photos.
Et la qualité semble être là pour tout le reste.
Et pour le bokeh, on a les focales fixes.
Avec des budgets moins limités, on peut préférer le tamron ou un 24-70. Mais dans ces cas là, il faut rajouter ou un UGA, ou un télé, ou les 2.
Ce 16-85 parait être un bon compromis entre un vrai grand angle et un petit télé, de bonne qualité, peut-être pas expert, mais pas non plus à plus de 1000 euros.
Il permet donc avec la différence de s'équiper en focales fixes.
Et d'ailleurs, pourquoi pas non plus un 18-105 quand le budget est encore plus limité ?
(J'aurais pu intituler le post en incluant aussi cet objectif)
Si j'ai 1000 euros de budget, je préfère un 18-105 que je peux enmener partout, qui ne me fera pas des magnifiques bokeh mais qui me ramènera de belles photos, et à côté un 60mm f2.8 et un 85mm f1.8 par exemple, plutôt qu'un seul bijou qui certes sera au top à tous les niveaux, mais qui m'aura ruiné pour le reste.
Encore une fois, question de budget, mais aussi de besoins.
Je préfère investir maintenant dans les focales fixes de qualité et un zoom passe partout pour les photos de tous les jours.