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Objectif photo aquariophilie
« le: 10 Fév, 2020, 22:01:02 pm »
Bonjour à tous,

je possède un boitier Nikon D7500 (voir liste de mes objectifs et matériel plus bas) et je voudrais me faire plaisir en m'offrant un objectif performant.

Je suis un aquariophile passionné et je voudrai ajouter à ma liste un objectifs qui me permettrait de faire des photos de mes poissons.
J'ai besoin d'un objectif lumineux avec un zoom peu puissant.

mais je n'ai encore rien d’arrêté quel est votre avis sur ce sujet ?

merci d'avance pour vos retours

mes objectifs actuels :
- AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G
- AF-S DX Zoom-Nikkor 12-24mm f/4G IF-ED
- AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
- AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR

mes flashs:
- Nikon Speedlight SB-600
- GLOXY TR985N

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Objectif photo aquariophilie
« Réponse #1 le: 10 Fév, 2020, 22:14:05 pm »
Bonjour,

Ce n'est pas du tout mon domaine, mais en quoi le AF-S DX 40 mm f/2,8 Nikkor ne convient pas à tes images d'aquarium ? 

Pierre

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #2 le: 10 Fév, 2020, 22:36:30 pm »
Bonjour,

Juste un avis,

Parmi tous vos objectifs et aussi parce que j'en possède un également... je me contenterais de votre Dx 40 mm micro. Mais je lui rajouterais juste un accessoire...

Pour avoir pris des photos à travers une vitre et jusqu'à preuve du contraire, si c'est pour prendre en étant au sec (donc pas avec une GoPro ou un caisson étanche) vous allez être confronté aux réflexions provenant d'abord de l'extérieur de l'aquarium.

Donc pour les seules petites expériences que j'en ai :
- diminuer aux maximum ttes les sources lumineuses situées du côté de votre appareil photo et surtout celles rasant la paroi de la vitre
- utiliser un pare soleil, non pas celui en plastique rigide du Dx 40, mais un pare soleil vissant en caoutchouc souple que vous "collerez" contre la vitre (tjs pour limiter les réflexions parasites)
- si nécessité impérieuse d'un flash => flash principal déporté au dessus de l'aquarium (donc surtout pas du côté de l'appareil photo)

Ok, c'est juste un avis.

Pour illustrer mes propos une photo prise il y a presque 5 ans... et là, même si mon matériel a évolué, je vois que grâce au forum j'ai églt progressé => honnêtement avec un Dx 40 + votre D7500 et ce que j'ai écris juste avant (et éventuellement +), je pense qu'on doit facilement faire mieux :


Bonnes photos à vous 
« Modifié: 10 Fév, 2020, 23:33:58 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2020, 22:23:26 pm »
Le 40 mm fonctionne bien mais une focale fixe limite un peu les possibilités de cadrage.
De plus, mes poissons bougent beaucoup et sont très sensible a une présence humaine donc pas facile de bien cadrer avec l'objectif colle a la vitre.
Je vais couramment en voyage aquariophile et les conditions de lumières sont souvent difficiles, peu de lumière dans les bacs d'élevage dans des hangars.

J'ai trois objectifs en vue, qu'en pensez vous :
- Sigma 24 60 2.8 ex dg D pour Nikon
- AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55mm f/2.8G IF-ED
- Tamron 28-75 XR Aspherical f2,8 pour Nikon
« Modifié: 11 Fév, 2020, 22:39:29 pm par Francis Franck »

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #4 le: 11 Fév, 2020, 23:10:14 pm »
Bonsoir,

A priori les aquariums posent au moins 2 pbs :
1- La clarté de l'eau qui fait que les meilleures photos sont souvent prises de près. Si les poissons sont assez "calmes" il faut attendre que l'un d'eux passe devant nous en rasant plus ou moins la vitre. Et comme j'ai mon pare soleil collé à la vitre pour limiter les reflets... je dois anticiper son mouvement d'où le choix de focales pas trop longues (et bien évidemment adaptées à la taille des poissons = plus il est gros, plus la focale sera courte et inversement)
2- la faible luminosité. Si on a accès à la surface de l'eau, l'idéal est bien sûr comme je l'ai évoqué de placer un flash déporté juste au dessus de l'eau. La commande radio est idéale si on en dispose. Sinon... on monte ses ISO tout en essayant de ne pas shooter avec une vitesse trop lente (certains poissons exotiques en eau de mer ne vont pas obligatoirement très vite = savoir attendre. Mais d'autres poseront bcp plus de pbs)

Pour les 3 optiques que vous soumettez je n'ai pas eu la possibilité de les utiliser. Un zoom offre effectivement une plus grande polyvalence qu'une focale fixe en photo d'aquarium "bloqué" contre la vitre s'il y a des reflets. Impossible d'avancer ou de reculer comme je le fais habituellement avec mon 24 mm fixe. Ici je suis effectivement un peu "bloqué" contre la vitre. Je bouge très peu, c'est le poisson qui doit venir à moi, pas l'inverse.

La plage focale du Nikon étant un poil plus étendue et les retours mieux connus pour moi, j'aurais un à priori plus favorable.

Reste enfin l'ouverture de f/2.8 que vous n'utiliserez pas obligatoirement car comme vous le savez, à f/2.8 la profondeur de champ pourra s'avérer elle aussi insuffisante pour certaines prises de vues. Il faudra parfois avoir comme cibles une ouverture putôt entre f/4 et f/5.6 et une vitesse de l'ordre de 1/125è à 1/250è dans l'idéal => monter ses ISO ou.. qd on peut augmenter artificiellement la lumière dispo via un flash dans ce cas ça peut devenir nettement plus facile, en dehors de la MAP qui reste délicate en faible luminosité. Actuellement je suis le + svt en mode A (priorité à l'ouverture) en Auto ISO (avec par défaut comme borne de vitesse 1/100è et borne d'ISO 1600 que je peux monter à 3200 : je préfère une photo moins "floue" qu'avec moins de grain. C'est un choix.)

Ceci dit, selon la taille des poissons, rien qu'avec votre 12-24 (poissons de taille "moyenne") ou votre 18-140 (poissons éventuellement de plus petite taille ou plans plus serrés) vous pouvez déjà pas mal shooter et progresser. Shootez en RAW. Ne regardez pas les ratés mais gardez seulement en tête les meilleurs clichés. On est en numérique et "animalier".

Comme svt techniquement c'est une histoire de compromis et de possibilités.

Une autre photo de la même série (à l'époque j'avais un D90 armé d'un Dx 18-200... pas du tout l'idéal. Pas grave je suis un amateur. D'abord me faire plaisir ++):


A+

PS : Du coup je me dit qu'il faudra que j'essaie à nouveau ce type de photo.  :)
« Modifié: 11 Fév, 2020, 23:17:42 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

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Hors ligne Buzzz

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2020, 11:09:14 am »
Sans être spécialiste, mais pour avoir un fils très fan des aquariums j'ai été amené à faire des photos dans plusieurs d'entre eux... Premier constat il faut une distance de map mini assez faible car plus on est collé à la vitre et mieux c'est (je note l'idée du pare soleil en caoutchouc à "coller" dessus). Du coup avantage aux objectifs macro... mais avec l'inconvénient d'une luminosité limitée (il faut pouvoir monter en sensibilité). Un 50 mm avec une bague allonge fonctionne très bien aussi. Je n'ai pas essayé avec un zoom mais pourquoi pas, si sa map mini le permet.

Globalement, hormis les salissures et autres rayures, les personnes dans le champ... le principal problème c'est les reflets. Il faudrait tester avec un polarisant, peut-être que cela pourrait apporter un plus... mais au prix d'une perte de lumière. D'où l'intérêt de pouvoir monter en iso. Autre difficulté, il faut se placer de façons parfaitement parallèle à la vitre sans quoi le résultat n'est pas top. Enfin plus la lumière ambiante est tamisée et moins les reflets posent problème...

Après si on est chez soi un certain nombre d'aspects seront probablement plus simple à gérer, avec en plus la possibilité de procéder à des essais. Bon courage en tout cas :)

Buzzz

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2020, 13:01:30 pm »
Bonjour,

Autre difficulté, il faut se placer de façons parfaitement parallèle à la vitre sans quoi le résultat n'est pas top.

Je suis d'accord avec vous, même si je dirais plutôt "perpendiculaire" à la vitre. Effectivement moins on sera dans l'axe et il me semble (je ne suis pas non plus un spécialiste) que plus les effets de diffraction de la lumière vue à travers à la vitre pourront se voir.

Si on regarde bien mon second cliché, on perçoit + nettement ce pb (coin inférieur Ghe), la prise étant en légère plongée et non bien perpendiculaire.

Chouette photo pour les méduses.

A+
« Modifié: 12 Fév, 2020, 13:47:22 pm par orglop450 »
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Hors ligne Buzzz

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2020, 14:25:34 pm »
Je suis d'accord avec vous, même si je dirais plutôt "perpendiculaire" à la vitre. Effectivement moins on sera dans l'axe et il me semble (je ne suis pas non plus un spécialiste) que plus les effets de diffraction de la lumière vue à travers à la vitre pourront se voir.
Il y a aussi un effet loupe souvent disgracieux et très visible quand on ne se positionne pas bien... Avec les reflets ce sont quand même les plus grosses difficultés que j'ai rencontré. En ce qui me concerne je n'ai utilisé que des objos à map manuelle il me semble, ce qui n'est pas très handicapant car les animaux ne se déplacent pas trop vite en général...

Chouette photo pour les méduses.
Merci ;)

Buzzz
« Modifié: 12 Fév, 2020, 14:27:08 pm par Buzzz »

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #8 le: 12 Fév, 2020, 16:16:03 pm »
Re,

Très belle photo églt.

En regardant ces images je me dis les conditions de prises de vues sont en partie différentes de celles de l'auteur de ce post à savoir le type d'aquarium et à priori le type de poisson (dont sa taille) ou autre créature aquatique.

Un aquarium personnel ou un élevage présentent bien évidemment des contraintes qui différent au moins en partie de la prise en aquarium ouvert au public

Du coup :
- taille des poissons ++ (qui va conditionner le choix des focales et comme mentionné ci-avant, l'intérêt ou non de pouvoir utiliser une optique macro = distance de MAP réduite)
- possibilité ou non de modifier la lumière venant au dessus des poissons ou autres avec en plus l'intérêt d'avoir des possibilités créatives supplémentaires
- plus globalement + gd contrôle de la "mise en scène"
- comme svt, ne pas hésiter à faire varier les focales (vue d'ensemble versus plans +/- serrés)

Perso, sur le plan qualitatif je préfère en temps "normal", les focales fixes. En prise aquarium, c'est vrai du fait des pbs de réflexion + diffraction (impose de se coller à la vitre et d'avoir un axe de visée quasi perpendiculaire) qu'on perd bcp en possibilités de recherche d'angle de prise de vue et de cadrage. Mais qqe part, je pense que ça peut valoir le coup d'essayer une focale fixe en sachant bien évidemment que la vitre de l'aquarium (+/- rayée, sale et +/- épaisse.. je pense aux aquarium ouverts au public) dégradera peu ou prou la qualité des images.
 
A+
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2020, 16:48:37 pm »
ne pas oublier le filtre polarisant et couper toute lumière dans la pièce

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Hors ligne Buzzz

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #10 le: 12 Fév, 2020, 17:42:23 pm »
Très belle photo églt.
Merci. Les 2 photos ont été prises à Nausicaa avec un Voigtlander 40/2 à map manuelle et effectivement pour la 2e c'est un aquarium XXL :) Les difficultés sont cependant du même ordre, à savoir gérer les reflets (qui sont très dépendants de la lumière ambiante), trouver une zone "propre" de la vitre (il y a beaucoup de traces dans les lieux publics) et réussir la map (les poissons sont relativement lents pour la plupart mais les poses intéressantes sont très fugaces).

Après s'il s'agit d'un lieu privé je pense que cela peut faciliter les choses : possibilité de prendre son temps, de faire des essais, de gérer la lumière ambiante, d'avoir une vitre parfaitement propre, d'utiliser éventuellement un pied etc.

Buzzz

« Modifié: 12 Fév, 2020, 22:29:24 pm par Buzzz »

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #11 le: 12 Fév, 2020, 17:54:01 pm »
Re,

Vous avez raison comme Buzzz de signaler l'intérêt théorique de pouvoir utiliser un filtre polarisant (jamais utilisé dans ce contexte pour ma part).

Seul truc qui m'aurait sans doute retenu, à tord ou à raison, en plus de ne pas en avoir avec moi pour toutes mes optiques (pas ttes le même diamètre de filtre).. si utilisation d'un polarisant vissé et qui a déjà été évoqué : la perte en luminosité. Et souvent la luminosité ambiante est généralement faible pour les rares aquarium que j'ai pris en photos.

A priori je pense qu'en hybride (ce qui n'est pas mon cas) on devrait être nettement moins gêné qu'en reflex lorsqu'on shoote au viseur. Et en reflex (comme le D7500 de l'auteur de ce post) dans ce cas, essayer de shooter en Live View si on n'y arrive pas bien au viseur.

C'est juste une idée.. qui est sans doute à creuser pour ceux ou celles qui comme moi, ne l'ont pas encore testée.

A+
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #12 le: 12 Fév, 2020, 18:03:31 pm »
Re,

.. d'utiliser éventuellement un pied etc.

Pour l'utilisation d'un trépied dans des enceintes fermées comme un aquarium, un musée.. depuis qqes années et du fait des risques d'attentats j'ai parfois été obligé de laisser mon trépied (que je peux prendre an vacances => HDR, panos, focus stacking, poses longues et .... photos de groupes avec moi dessus !!) au vestiaire après la "fouille des sacs".

J'ai tjs pu le récupérer après, mais c'est un peu frustrant. Sécurité oblige.

En aquarium privé, là bien sûr ça peut être très différent ! - L'aquarium peut devenir un véritable studio... lumières éteintes et volets clos autour, bien évidemment.

A+
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Objectif photo aquariophilie
« Réponse #13 le: 12 Fév, 2020, 18:54:08 pm »
Un filtre polarisant ne peut couper les reflets que s'il n'y a qu'une seule source lumineuse.

S'il y a plusieurs lampes placées selon des angles différents, le filtre polarisant est inefficace.

La seule chose efficace pour éviter les reflets de la vitre de l'aquarium, c'est le pare-soleil en caoutchouc, ou alors enlever le pare-soleil et poser l'objectif directement sur la vitre, mais bien sûr on perd toute variation d'angle.

On peut remplacer le pare-soleil en caoutchouc par une cloche de protection de sabot de cheval en tissu mousse noir. Cela permet d'avoir un angle plus important par rapport à la vitre.

Perso je ne photographie pas des poissons dans des aquariums mais de petits objets d'art protégés par des vitrines. C'est pour ça que je sais que les filtres polarisants sont totalement inefficaces et que j'utilise un pare-soleil en caoutchouc ainsi qu'une cloche de protection de sabot de cheval.

https://www.decathlon.fr/p/2-cloches-ouvertes-equitation-cheval-et-poney-neoprene-noir/_/R-p-154811
« Modifié: 12 Fév, 2020, 19:00:28 pm par Tonton-Bruno »

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Hors ligne Buzzz

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« Réponse #14 le: 12 Fév, 2020, 19:16:25 pm »
Un filtre polarisant ne peut couper les reflets que s'il n'y a qu'une seule source lumineuse.

Perso je ne photographie pas des poissons dans des aquariums mais de petits objets d'art protégés par des vitrines. C'est pour ça que je sais que les filtres polarisants sont totalement inefficaces et que j'utilise un pare-soleil en caoutchouc ainsi qu'une cloche de protection de sabot de cheval.
Merci pour ce retour. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester personnellement, mon idée est purement théorique. Il y a probablement des cas où le polarisant sera utile et d'autres pas, selon l'éclairage mais ce n'est manifestement pas la solution miracle... Je tâcherai de tester à l'occasion si je pense à prendre un filtre pour essayer !

Buzzz

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