Bonjour,
Je suis également utilisateur d'un D7200.
Entre changer d'objectif et changer de boîtier il me semble qu'en dehors du prix, le résultat que vous obtiendrez sera différent. Exprimé autrement si éventuellement vous n'étiez pas satisfait de votre "couple" D7200 + Dx 18-105 mm savoir pour moi, ce qui revient au boîtier et ce qui revient à l'objectif avec au moins une inconnue... ce que vous utilisez pour ce qu'on appelle la post-production (logiciels utilisés sur votre ordi après avoir pris vos photos) puisque nous sommes en photo numérique.
Donc :
- pbs ou améliorations attendues D500 versus D7200 ?
- pbs ou améliorations attendues Dx 16-80 versus Dx 18-105 ?
En attendant d'en savoir plus sur ce qui vous poserait éventuellement pb, d'une manière générale pour ma part j'ai tendance à privilégier les objectifs aux boîtiers => même si le choix d'un boîtier impacte directement sur le choix possible des objectifs suivant qu'il soit chez Nikon en plein format (Fx), en format APS-C comme le D7200 (Dx) et qu'il soit en monture F (= reflex dont D7200) ou en en monture Z (= hybrides type Z6 ou Z50).
Exprimé autrement, suivant ce que vous cherchez, en gardant votre D7200 dans certains cas ou certaines situations un autre objectif en complément ou en remplacement de votre 18-105 pourrait vous apporter un plus. La vraie question : que cherchez vous que ne vous permettrait pas d'atteindre votre matériel actuel ?
Pour ma part, par défaut comme objectif de base (monté en permanence par défaut) depuis en fait assez peu de temps, je n'utilise plus un zoom "trans" (comme votre 18-105 qui voit un peu plus large comme un peu plu serré que la vision "normale") mais une focale fixe, un 24 mm. C'est moins "polyvalent" qu'un 18-105 (j'ai svt avec moi un zoom trans ou d'autres focales fixes en + dans mon sac) mais cela répondait davantage à ce que je recherchais (meilleur piqué, plus grande ouverture). Le fait de devoir me reculer ou de me rapprocher plus souvent que par rapport à un zoom, presque un avantage.
OK, c'est juste un avis.
A+