Publicité

problème de sur-exposition D750
« Réponse #15 le: 01 Fév, 2020, 18:01:58 pm »
Tu es sûr que ton écran est bien calibré ? Il n'est pas normal que tu aies à appliquer une correction aussi forte.

Perso je n'applique aucune correction d'expo 90% du temps, et au contraire, en PT j'ai plutôt pour habitude avec mes boitiers Nikon à remonter un peu l'expo (+0.33 IL) en post-traitement afin de déboucher modérément les ombres, pour ensuite récupérer les HL.
Tu peux faire l'inverse, c'est à sous-exposer modérément pour préserver les HL, mais si tu travailles uniquement en JPEG, il te faut alors activer fortement le D-lighting.
Mon écran est bien calibré.
Chacun sa méthode.

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Fév, 2020, 18:29:25 pm »
pas convaincu, encore une fois il n'est pas normal que tu aies à appliquer une correction aussi forte (-0.5 à -1 IL), sauf à aimer les ambiances vraiment dark  ;D

« Réponse #17 le: 01 Fév, 2020, 18:34:29 pm »
Si on regarde les histogrammes des différents clichés, rien de scandaleux ou montrant une surexposition anormale.

Bien penser qu'en mesure spot, la mesure d'expo se fait à l'endroit ou se fait la mise au point.
Signature Outside (TM)

« Réponse #18 le: 01 Fév, 2020, 20:03:16 pm »
Si on regarde les histogrammes des différents clichés, rien de scandaleux ou montrant une surexposition anormale.

Bien penser qu'en mesure spot, la mesure d'expo se fait à l'endroit ou se fait la mise au point.

Bonjour,
je suis du même avis, utilisant aussi le 750 je ne vois rien de spécial, d'anormal dans les 5 photos initiales.  Sur les trois premières, en mode mesure matricielle (par défaut sur les appareils) le tout peut être ajusté à souhait en post traitement ou ajuster  légèrement le picture control selon ses préférences pour un rendu direct jpg.
Sur les deux dernières, c'est vraiment un peu trop clair mais il y a eu utilisation de la mesure spot peu recommandée pour ce genre de scène. La mesure a été faite probablement sur un tout petit morceau légèrement plus sombre de l'image et l'appareil programmé pour bien faire l'a sur-exposé un peu, sur-exposant de ce fait un peu le tout.

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #19 le: 02 Fév, 2020, 11:39:15 am »
pas convaincu, encore une fois il n'est pas normal que tu aies à appliquer une correction aussi forte (-0.5 à -1 IL), sauf à aimer les ambiances vraiment dark  ;D
Non ça ne donne pas des ambiances dark. Mes dernières séries sont corrigées à - 0,7 ce qui reste dans l'épaisseur du trait.

https://www.flickr.com/photos/24459168@N05/49464307926/in/dateposted-public/

« Réponse #20 le: 02 Fév, 2020, 15:13:20 pm »
Sur cet exemple, la sous-ex est très visible.
Perso, je préfère la proposition suivante avec une expo remontée de 2/3 IL (telle que l'avait déterminée la cellule) et un peu de récup des HL, ce qui me semble plus cohérent avec la réalité de cette scène photographiée en pleine lumière. Qu'en penses tu ?

1) proposition (+0,67 IL, un peu de récup des HL, un poil de saturation, légère correction des niveaux)

2) original

(tu as aussi une belle pétouille en haut)
« Modifié: 02 Fév, 2020, 15:15:03 pm par emvri »

« Réponse #21 le: 02 Fév, 2020, 17:07:51 pm »
C'est pas vraiment l'objet du fil...
Signature Outside (TM)

« Réponse #22 le: 02 Fév, 2020, 17:20:58 pm »
Un peu quand même, ce qui apparait correctement exposé pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Attention à nos écrans qui sont souvent trop lumineux.

« Réponse #23 le: 02 Fév, 2020, 18:48:18 pm »
Un peu quand même, ce qui apparait correctement exposé pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Attention à nos écrans qui sont souvent trop lumineux.

C'est bien pour ça que l'histogramme existe et permet d'avoir une information indépendante de l'écran. Inversement ce qui parait sous/sur exposé ne l'est pas forcément... Maintenant attendons un retour de l'auteur du fil...
Signature Outside (TM)

« Réponse #24 le: 04 Fév, 2020, 13:21:01 pm »
merci de vos nombreuse réponse qui me font évoluer vers le progrès :)

précision : certes toutes les photos proposées dans mes posts ne sont pas sur-exposées
celles qui ne le sont pas ont un problème esthétique (couleur/contraste?)
est ce lié à l'ouverture?

j'ai donc :
- vérifié ma conf : le picture control est en SD, pas de correction d'expo sauf si je fais un test ou une fausse manipulation
- organisé mon sac à dos pour avoir les pares soleils accéssibles :)
- joué avec le D-lighting_boîtier, je préfère sans pour les cas testés ( D7100 : toujours activé)
- joué avec le D-lighting_Capture Nx je choisirai de l'activer en P.T. si nécessaire
- joué avec la correction d'exposition boîtier -0.33, -0.7 et -1.0, avec mon D750 une correction systématique s'impose
- joué avec la correction d'exposition en P.T. et donc j'ai pu récupérer des photos

Sur mon écran la correction de emvri est satisfaisante, la lumière de l'original est un peu triste : les défauts de visions de chacun jouent sur la perception
- les myopes ont un meilleur confort de vision vers les rouges
- les hypermétropes ont un meilleur confort de vision vers le vert

Question : pour un NEF converti JPEG par le boîtier
- est ce que si je programme une correction_boîtier -1iL
- que je corrige ensuite avec le NEF_Capture Nx d'une exposition de +1iL,
le jpeg obtenu sera t'il rigoureusement identique à celui que j'aurai eu avec le boitier sans correction d'exposition?

Résumé : une correction -1iL boitier puis +1iL soft entraîne t'il une dégradation du jpeg obtenu par rapport au jpeg boîtier sans correction d'expo?

en principe pas de dégradation puisque on opère à partir du nef, est ce juste? :)

Merci :)

« Modifié: 04 Fév, 2020, 13:36:35 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #25 le: 04 Fév, 2020, 13:34:37 pm »
je vous propose 4 photos pour test : laquelle des 4 photos jointes à la bonne exposition?

shooté D750+nikkor 24-70 mode A f2.8 1/800 iso100 mesure matricielle correction expo boîtier -1iL puis annulation progressive de l'expo avec Capture Nx (-0.33, -0.56, -1iL)

Merci

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 04 Fév, 2020, 14:11:39 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #26 le: 04 Fév, 2020, 14:06:09 pm »
Bonjour,
Question : pour un NEF converti JPEG par le boîtier
- est ce que si je programme une correction_boîtier -1iL
- que je corrige ensuite avec le NEF_Capture Nx d'une exposition de +1iL,
le jpeg obtenu sera t'il rigoureusement identique à celui que j'aurai eu avec le boitier sans correction d'exposition?

Résumé : une correction -1iL boitier puis +1iL soft entraîne t'il une dégradation du jpeg obtenu par rapport au jpeg boîtier sans correction d'expo?

en principe pas de dégradation puisque on opère à partir du nef, est ce juste?
non, ce n'est pas juste. :) Si tu as irrémédiablement sous-exposé une partie de la composition tu ne retrouveras pas la même qualité en débouchant les ombres.
c'est valable aussi dans l'autre sens, si tu as sur-exposé une partie de la photo, il y a une limite à la récupération des hautes lumières.

il est plus facile de déboucher des ombres que de récupérer des hautes lumières cramées, mais déboucher fortement les ombres génère du bruit, et des couleurs peu esthétiques. On essaie donc d'exposer au plus juste même en RAW, voire exposer à droite mais en veillant à ne pas cramer les HL. La visualisation à l'écran de l'appareil de l'histogramme ou des Hautes lumières juste après la photo permet de vérifier et corriger si besoin.

dans ton exemple, même la dernière est très sombre ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #27 le: 04 Fév, 2020, 14:44:19 pm »
oui sylvainmandin, même la dernière est sombre alors qu'avec la correction nous sommes arrivés en partant de -1iL_boîtier à +1iL_soft = correction expo à 0

il est 18h10 quand je prend la photo, il fait presque nuit...
à zut, le soleil est derrière la terre j'aurai du passer en mesure spot et éventuellement
en manu

le test "faire une correction d'exposition avec le boîtier et la défaire avec le soft" ne conduit pas à un résultat neutre (sans perte de qualité)

d’où la nécessité de bien exposer sur le vif :)
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #28 le: 04 Fév, 2020, 15:01:37 pm »
précision : certes toutes les photos proposées dans mes posts ne sont pas sur-exposées
celles qui ne le sont pas ont un problème esthétique (couleur/contraste?)
En plus de jouer sur l'exposition, n'hésite pas à jouer sur le contraste en réglant simplement les niveaux.

Tout d'abord pourquoi vouloir faire une correction aussi extrême ? En pratique il est très rare de devoir sous-exposer autant.

Contre-exemple : avec un sujet très sombre, la cellule va vouloir sur-exposer, on aura donc intérêt à appliquer une correction d'expo négative (ce qui est totalement contre-intuitif il est vrai).
A l'inverse sur un sujet comme de la neige, on aura intérêt à appliquer une correction d'expo positive.

Pour le reste, Sylvain a parfaitement tout résumé.

je vous propose 4 photos pour test : laquelle des 4 photos jointes à la bonne exposition?
Là tu nous montres un cas complexe d'exposition lié à la très grande dynamique de la scène (écart entre zones très claires et très foncée). Problématique très fréquente en paysage en début/ fin de journée, et encore plus en UGA / grand-angle.

Les 3 premières sont trop sombres.
Le bas du ciel sur la dernière est correctement exposé, mais le reste de l'image (haut du ciel et premier-plan) restent sombres.

A la prise de vue, il faut exposer de manière à exposer le plus juste possible jusqu'à la limite où les hautes lumières clignotent sur l'écran arrière.

Sur un cas complexe comme celui-ci, tu as plusieurs possibilités combinables ou non :
- à partir d'un seul RAW jouer avec les retouches locales et/ou avec les récupérateurs des hautes et basses lumières (ce qui ne peut se faire que dans une certaine limite)
- faire plusieurs expositions et ensuite les assembler en post-traitement (HDR, fusion d'expo, etc...)
- filtrer à la prise de vue le haut du ciel (avec un filtre dégradé ou mieux encore avec un filtre reverse) pour obtenir d'emblée une image la plus équilibrée possible

Perso, sur une telle scène, mesure matricielle (rien ne sert à s'embêter avec une mesure spot), pas de correction d'expo, à la rigueur une correction négative si je constate que les hautes lumières clignotent (en pratique -0.33 IL maxi).
Et surtout comme je ne fais pas de multiexposition, j'aurais filtré le ciel (ici je mettrais un 0.75 hard) pour ne pas cramer les hautes lumières du bas du ciel, puis fait en post-traitement qq corrections locales comme déboucher modérément le haut du ciel.
Bien sûr tout cela nécessite de travailler en RAW avec un bon logiciel de PT.
« Modifié: 04 Fév, 2020, 19:44:48 pm par emvri »

« Réponse #29 le: 05 Fév, 2020, 12:19:19 pm »
Merci Emvri pour tes 3 solutions du cas difficile, ma préférence va vers la solution "limite d'expo+correction soft)

je continue ma quête pour savoir si mon boîtier est mal réglé ou bien si je manque simplement d'expérience.

j'ai fait 2 photos test
la 1ere :  mode A f7.1 1/200 iso100 mesure matricielle correction d'expo boîtier 0EV
la 2eme : mode A f9.0 1/200 iso400 mesure matricielle correction d'expo boîtier -0.67EV

La 2eme photo sur exposée a un peu plus de ciel que la 1ere cela justifie t'il la différence d'autant qu'il y a une correction d'expo de 0.67EV

le résultat vous semble t'il normal?
il résume parfaitement ce à quoi je suis confronté depuis le passage du D7100 au D750

j'ai réinitialisé le boîtier (2 touches vertes appuyées en même temps)  ça ne change pas grand chose :(

Le coté positif est que ça m'oblige à "chercher"
mes progrès (prise de conscience) sont énormes : Merci à Nikonpassion :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité