Hi,
... pensez vous que je puisse raccourcir cette distance pour avoir vraiment un gros plan macro ou bien je devrais utiliser des manchons d'allonge ?
Et qd on utilise ces manchons, la qualité ainsi que la clarté ne diminueront ils pas ?
Plus on se rapproche et plus effectivement le rapport de reproduction augmente jusqu'à ce qu'on arrive à la distance minimale de mise au point (MAP) propre à chaque objectif et qui est logiquement plus courte sur un objectif proxy-macro que sur un objectif "normal". Donc tant que vous n'avez pas besoin d'aller au delà (et que vous ne souhaitez recadrer vos images), ça ira. Ce qui est déjà pas mal...
Pour obtenir des rapports plus élevés effectivement vous pouvez avoir recours aux tubes allonges qui vont diminuer encore la distance minimale de MAP, plusieurs trucs que je peux dire (j'en utilise parfois) :
- avec un tube on "perd" la MAP sur l'infini
- on réduit la plage de MAP ce qui fait qu'on doit disposer de plusieurs longueurs si on veut disposer d'une plus gde marge de manoeuvre
- pour une même longueur de tube (par exemple 27 mm = bague pk13) le gain sur le rapport de repro sera inversement proportionnel à la focale de l'objectif utilisé. En clair, si vous avez un 105 macro le gain sera bcp plus faible que si vous aviez eu un 40 macro avec ce même tube allonge ++
- plus on met de la longueur plus je pense qu'on perd de la lumière mais... comme on utilise des systèmes de mesure de l'expo, en pratique on ne s'en rend pas directement compte. En caricaturant je dirais qu'on ne perd pas en f/ (ouverture) mais probablement en T (transmission de la lumière) au proprata de la longueur utilisée (donc bcp sur un 105 mm)
- pour la qualité, un tube ne comporte pas d'éléments optiques donc s'il y a diminution de qualité cela sera de façon indirecte. Si on reste "raisonnable" la perte de qualité ne m'est pas apparue évidente au regard du gain de rapport obtenu (versus un recadrage)
- dernier point certains tubes ne comportent pas de transmissions électrique des infos = perte de la mesure de l'expo en mode P ou S notamment, perte d'AF. Pas grave, je shoote en mode A ou M et en MAP manuelle pour la plupart de mes images en proxy-macro.
Bref, avec un 105 mm macro (rapport 1:1) au départ je me contenterai de ce qu'il peux vous apporter déjà par rapport à un objectif non macro. Normal cpdt de vouloir connaître les limites de ce qu'on peut faire.
A+