Publicité

balance des blancs Nikon versus iphone
« le: 26 Jan, 2020, 01:11:31 am »
Bonjour,

Je reviens de quelques jours dans les déserts de Namibie où j'utilisais l'iphone XS comme repérage GPS et un Nikon D810 et divers objectifs. En particulier à travers la vitre de notre véhicule. L'iphone supporte ce mauvais tratement bien mieux que le Nikon et j'aimerai bien comprendre pourquoi? C'est vrai que les vitres n'étaient pas top et donc que c'est le Nikon qui a raison, mais qd même.. quel est le truc de l'iphone?? Est-ce que cela veut dire qu'un autre reglage du nikon m'aurait donné de meilleurs résultats?
A titre d'exemple le cliché IMG2075  est fait avec l'iphone et l'autre avec le Nikon

Merci de votre aide

JW

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Jan, 2020, 02:48:35 am »
Tu viens de découvrir l'importance du post-traitement. ;D
Avec un profil un peu plus saturé et un réglage de niveaux, éventuellement une légère correction de la balance des blancs, et tu va redonner un peu de peps à cette dernière image.

« Réponse #2 le: 26 Jan, 2020, 07:32:10 am »
Les Smartphones ont un traitement d'image pour plaire au grand public. Il faut des couleurs bien saturées et un contraste un peu marqué, il faut que la photo claque. Il y a aussi des algorithmes pour détecter certains éléments comme le ciel, un visage... pour corriger certaines zones et pas d'autres. Un collègue (qui a un vieux Canon 400D et quelques objectifs) est aussi surpris de la différence entre son appareil et un Smartphone récent.

Sur un reflex, tu peux aussi modifier légèrement la saturation, le contraste, la netteté, la balance des blancs... en utilisant le Picture Control (chez Nikon). Tu peux te créer tes propres Picture Control. Le mieux est d'utiliser le format RAW (à la place du JPEG). Le format RAW ce sont les données brutes du capteur. Avec un logiciel, tu pourras alors modifier tous les réglages pour avoir un rendu qui te convienne. Il faut simplement trouver une méthode de travail pour éviter de passer plus de 5 mn par photo. Le fichier RAW contient beaucoup plus d'information qu'un JPEG. Par exemple, tu peux souvent récupérer des détails dans un ciel cramé (tout blanc) pour retrouver un peu de bleu et des nuages. Tu peux aussi récupérer des détails dans les ombres. Il y a bien sur des limites pour récupérer les hautes et es basses lumières. Il vaut mieux faire une photo correcte dès le départ (tenir compte de la position du soleil pour éviter les contre jour, tourner autour du sujet, faire la photo à un autre moment...). Mon collègue m'a passer quelques fichiers RAW de son Canon 400D et les même photos faites avec le Smartphone de sa femme. J'ai pu lui montrer qu'on peut arriver au même résultat.

« Réponse #3 le: 26 Jan, 2020, 14:52:55 pm »
bonjour,

il faut aussi comparer des photos comparables. Ces photos ont été faites en roulant ?
Celle de l'I-phone donne une vitesse d'exposition de 1/1546ème de seconde, contre 1/125ème pour le D810. C'est donc déjà normal que le premier plan soit figé sur l'une et pas sur l'autre.

en photographie réflex il faut se méfier des trop petites ouvertures. Ici, la photo du D810 est prise à f/14. il faut savoir qu'au delà de f/8, même avec le meilleur objectif qui soit, la netteté commence à décroitre. (https://www.google.com/search?-b-d&q=diffraction+photo)
et, de plus, avec une ouverture plus raisonnable, la vitesse eût été suffisante pour figer le mouvement. Par exemple, à f/5.6 la vitesse aurait été de 1/800ème.

et pour finir, on ne peut pas comparer une photo de 2Mpx à une de 36Mpx, surtout, comme dit par les camarades si celle de 2 est "ultra" traitée et celle de 36 quasi pas.
avec un petit peu d'attention il est facile de faire ressembler celle su D810 à celle de l'I-phone :

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #4 le: 26 Jan, 2020, 15:11:54 pm »
ps : la balance des blancs sur le D810 a été réglée manuellement sur "ensoleillé", ce qui parait logique puisque c'est ensoleillé ... pour ma part je la laisse sur auto (sachant que je peux toujours y revenir en repartant du RAW) et ça marche plutôt bien ... Ici, peut-être l'appareil aurait-il choisi une température un peu plus froide, faisant ressortir le bleu du ciel, peut-être pas ...
la saturation fait le reste.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2020, 15:38:55 pm »
+1, la bdb ensoleillée est à éviter, même en pleine journée, il y a de grandes variations dans la température de couleurs, ne serait-ce que suivant l’orientation par rapport au soleil. La bdb auto de très bons résultats qui peuvent être peaufinés au besoin en PT.

Publicité