Les Smartphones ont un traitement d'image pour plaire au grand public. Il faut des couleurs bien saturées et un contraste un peu marqué, il faut que la photo claque. Il y a aussi des algorithmes pour détecter certains éléments comme le ciel, un visage... pour corriger certaines zones et pas d'autres. Un collègue (qui a un vieux Canon 400D et quelques objectifs) est aussi surpris de la différence entre son appareil et un Smartphone récent.
Sur un reflex, tu peux aussi modifier légèrement la saturation, le contraste, la netteté, la balance des blancs... en utilisant le Picture Control (chez Nikon). Tu peux te créer tes propres Picture Control. Le mieux est d'utiliser le format RAW (à la place du JPEG). Le format RAW ce sont les données brutes du capteur. Avec un logiciel, tu pourras alors modifier tous les réglages pour avoir un rendu qui te convienne. Il faut simplement trouver une méthode de travail pour éviter de passer plus de 5 mn par photo. Le fichier RAW contient beaucoup plus d'information qu'un JPEG. Par exemple, tu peux souvent récupérer des détails dans un ciel cramé (tout blanc) pour retrouver un peu de bleu et des nuages. Tu peux aussi récupérer des détails dans les ombres. Il y a bien sur des limites pour récupérer les hautes et es basses lumières. Il vaut mieux faire une photo correcte dès le départ (tenir compte de la position du soleil pour éviter les contre jour, tourner autour du sujet, faire la photo à un autre moment...). Mon collègue m'a passer quelques fichiers RAW de son Canon 400D et les même photos faites avec le Smartphone de sa femme. J'ai pu lui montrer qu'on peut arriver au même résultat.