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Hors ligne Gadenne

Le mode M pas forcement le mieux
« le: 22 Jan, 2020, 12:18:46 pm »
Hello et bonjour
Le Mode M perso a part quand je fais du studio ou des panoramiques j'évite ca ne sert à rien
pourquoi se casser le crane et les doigts pour mettre au centre le petit repere pour la vitesse et le diaph alors qu'avec les mode P,S,ou A ça le fait automatiquement par contre j'utilise beaucoup le décalage avec la molette et aussi après contrôle de l'histogramme la correction d'expo +- réglé sur 1/2 diaph le 1/3 c'est trop faible... quand pensez vous ???
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

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Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #1 le: 22 Jan, 2020, 12:50:17 pm »
Je pense que tu dois être un débutant.

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #2 le: 22 Jan, 2020, 13:10:35 pm »
Rhô Tonton Bruno l'attaque gratuite c'est pas très sympa... Bref, mon avis n'est pas si tranché, effectivement on peux dire que les différents modes peuvent aisément remplacer le mode M dans la plupart des situations, néanmoins à de multiples reprises si l'on veux obtenir le vrai rendu d'une lumière particulière, d'un instant particulier ou au contraire façonner une ambiance comme on le souhaite, on ne peux pas se passer du mode M. A l'évidence, cela sera un peu plus long à travailler, à modeler mais n'est ce pas la, le plaisir de la photo ?
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #3 le: 22 Jan, 2020, 13:15:50 pm »
Je suis d'accord avec l'auteur sur son titre : "le mode M pas forcément le mieux".

Cela dépend tellement des circonstances, et que pour une grande majorité d'utilisations et d'utilisateurs, les modes semi-automatiques restent les plus approprié.

Le mode M doit être utilisé en connaissance de cause.

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Hors ligne Jean-Christophe

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #4 le: 22 Jan, 2020, 14:00:37 pm »
Pour moi dans 90% des cas c'est mode A et correction d'exposition.
Le M ne me sert à rien.

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #5 le: 22 Jan, 2020, 14:30:51 pm »
Bonjour,

Chaque mode à ces avantages et ces inconvénients, il est évident que l'on utilise pas forcément "quoi que" le même mode suivant le type de photos que l'on fait, portrait - sport - animalier - studio - paysage etc...

Serge

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Hors ligne Gadenne

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #6 le: 22 Jan, 2020, 14:35:10 pm »
Tonton-Bruno absolument d'accord avec toi je ne suis encore qu'un piètre débutant et j'ai tout à apprendre mais si je me met en mode manuel je passe mon temps a essayer de bien placer ce maudit repère bien au milieu et pendant ce temps je perd mon sujet surtout s'il bouge alors qu'en mode P le maudit repère il se place automatiquement c'est cool non je peux me concentrer sur mon cadrage et faire une jolie photo ... moi j'aime bien les jolies photos
Merci à toutes et à tous pour vos avis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #7 le: 22 Jan, 2020, 14:49:26 pm »
Le mode d'exposition manuel M est un mode qui peut être très utile - surtout si il est associé aux isos auto - dans certaines situations spécifiques, particulièrement dans des conditions un peu limite de luminosité ou de nécessité de vitesse élevée.

Exemples : photographie animalière, photographie de nuit à main levée...
Pour des panos, bien que l'on lise souvent le contraire, cela ce n'est pas forcément le mode le plus adapté si la dynamique varie beaucoup d'un bord à l'autre.

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #8 le: 22 Jan, 2020, 16:40:37 pm »
En photo la chose la plus importante c'est le diaphragme, car cela permet de jouer sur la profondeur de champ et donc de gérer l'étagement des plans.

Pour la vitesse, on fait juste en sorte qu'elle soit adaptée et permette d'avoir un sujet net.

C'est pour cela que dans 80% des cas on utilise le mode A à priorité au diaphragme.

Avec les boîtiers Nikon, on utilise bien sûr le mode A et les ISO Auto.
Dans les ISO Auto, on peut choisir la vitesse plancher sous laquelle l'appareil n'a pas le droit de descendre.
Pour ne pas descendre en-dessous de cette vitesse, l'appareil va monter les ISO.

Depuis 8 ou 10 ans, les boîtiers Nikon proposent de régler automatiquement la vitesse plancher en fonction de la focale utilisée, ce qui est très pratique avec les sujets statiques.

En gros, pour les sujets statiques on choisit:
  • Mode A priorité au diaphragme
  • ISO Auto 100-12800 (ou plus large selon les capteurs)
  • Vitesse mini 1/focale-1 si on utilise un objectif ou un boîtier VR

Pour des photos de gens c'est encore plus simple:
  • Mode A priorité au diaphragme
  • ISO Auto 100-12800 (ou plus large selon les capteurs)
  • Vitesse mini 1/250s

Et pour le sport ou l'animalier:
  • Mode A priorité au diaphragme
  • ISO Auto 100-12800 (ou plus large selon les capteurs)
  • Vitesse mini 1/2000s

Avec ça tout roule, mais si on veut faire du reportage humain en intérieur faible lumière, au lieu de 1/250s on aura peut-être besoin de choisir 1/125s voire 1/60s.

Pour le sport pareil; parfois on préfèrera sacrifier un peu la netteté et se contenter de 1/1500s voire 1/1000s.

C'est là que le mode M + ISO Auto devient intéressant.
C'est un mode automatique, comme le mode A, mais dans ce mode on va pouvoir choisir sa vitesse et son diaphragme, et l'appareil ajustera les ISO selon la lumière disponible.

Pour un débutant le mode A est le mode à privilégier, et une fois bien maîtrisé l'amateur pourra essayer le mode M + ISO Auto qui offre plus de souplesse en reportage.
« Modifié: 22 Jan, 2020, 16:46:20 pm par Tonton-Bruno »

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #9 le: 22 Jan, 2020, 16:49:10 pm »
Chacun aura ses habitudes... mode M et ISO auto avec compensation d'expo c'est le top pour moi et pour pas mal de gens..
Tu sais que tu as besoin de telle vitesse et telle ouverture, ce sont des paramètres qu'il est utile de toujours contrôler. La luminosité tu laisses ça au boitier, en bonus tu peux entrer une compensation d'expo si le boitier fait pas ce que tu veux.

Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #10 le: 22 Jan, 2020, 16:52:44 pm »
Je me permets de donner mon avis, j'utilise le mode M dans à peu près 100% des cas, de plus avec le z7, on visualise en principe dans le viseur la photo telle qu'elle sera.
En sport idem avec le D500 ou D850, notamment dans les conditions de lumières difficiles, forts contrastes, ou la mesure de l'exposition auto, se plante allègrement.
Mais à chacun ses habitudes.

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #11 le: 22 Jan, 2020, 18:44:15 pm »
Je suis d'accord avec l'auteur sur son titre : "le mode M pas forcément le mieux".

Cela dépend tellement des circonstances, et que pour une grande majorité d'utilisations et d'utilisateurs, les modes semi-automatiques restent les plus approprié.

Le mode M doit être utilisé en connaissance de cause.

Le choix du mode dépend de la situation, c'est la chose la plus importante à prendre en compte.

Quand la lumière est en abondance, le mode priorité ouverture est le plus pertinent et rapide, dans des situations de contre jour ou de fort contraste, ont pourra utiliser la compensation d'exposition ou une mesure pondérée centrale ou spot. Cependant dans des situation ou l'on souhaite obtenir un résultat précis, au niveau de l'exposition/profondeur de champ/flou de mouvement, ou lorsqu'il n'y à très peu voir presque pas de lumière, la maîtrise manuelle de son appareil est indispensable à tout photographe.

Nos boitier sont performant pour mesurer la lumière, cependant ils se basent sur une interprétation moyenne, ne tenant pas compte de ce que l'on souhaite se focaliser ( sur le sujet ), et lors de fort contrastes lumineux, tel des photo de spectacle, des environnement à prédominance sombre ou lumineuse, c'est à nous de faire le choix de ce que l'on veux mettre en avant, et c'est là que le mode manuel à de sens, sur un spectacle ou des lumière s'allument et s'éteignent, bougent, ( sans parler du cadrage, et donc de la mesure ), l'appareil ajustera constamment les réglages, dans certain c'est une bonne chose, d'en d'autre cela est une mauvaise chose.

dès lors qu'on introduit l'utilisation d'éclairage dans une image au profit du sujet, le mode M est indispensable pour contrôler l'expo, mais surtout pour gérer le rapport entre l'éclairement du sujet vis à vis de l’environnement lumineux.

Un photographe shootant essentiellement des photo en "lumière naturelle" sera en mode A majoritairement.
Mais dès que l'on inclue l'installation ou l'utilisation de sources lumineuses diriger pour le sujet, l'équation change, et il faut passer en mode manuel. c'est également le cas dès que l'on aborde des pauses longes.

Pour des photo de concert et de spectacle par exemple, je choisi en fonction de la scène.
de bonne scène professionnelles sont généralement suffisamment éclairé ( sauf si volonté artistique ), dans ce cas je me met en A et je monte un peu en ISO pour avoir de la marge, et j'applique une légère compensation d'expo ( entre 2/3 de stop et 2 stop ), en fonction de si il y a beaucoup de lumière de face ou de top, à l'inverse sur des spectacles avec très peu de lumière je passera en manuel pour éviter que mon boitier me joue des tours et avoir des images net et suffisamment exposées.

il y a plein d'autre cas ou le mode manuel est important, mais la vraie chose importante, c'est de savoir maîtriser tous les modes et de savoir quoi choisir en fonction de ce que l'on cherche à obtenir, et de ce qu'il y à devant nous.

PS : Pour ceux qu'il veulent aller plus loin, étant aspirant directeur de la photographie, il faudra surtout exercer son œil, être capable de définir des réglages juste en regardant devant soit, en fonction de la scène et du résultat que l'on cherche à obtenir, cela demande de l’expérience, mais cela permet de mieux comprendre l'exposition, pas seulement comme une série de réglages, mais comme un outil d'expression au service d'une vision artistique.
« Modifié: 22 Jan, 2020, 18:53:05 pm par César D.H. »

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Hors ligne Gadenne

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #12 le: 22 Jan, 2020, 19:05:55 pm »
Merci à l'aspirant César D.H.
perso je me souviens du temps de pdv avec un Blad en argentique le top à l'epoque c'est que l'on regler les IL en fonction de la mesure de la cellule incorporé mais non couplé et ensuite avec une seule main l'on pouvait décaler le couple expo / diaph ensemble
Mais maintenant avec mon Futur Z7 je pense suivre la procedure suivante ( déjà utilisez avec mon D800E)
A / voir un sujet interssessant
B/ si je sais quoi en faire je fait une photo sinon j’apprécie l'instant
C/ la photo :
1 je cadre
2 je regarde à quelle focale je suis par exemple 150 mm donc pas d'expo en dessous de 1/150 ème de sec sans stab ou 1/75 ème de sec avec stab
3 je choisi ma PDC fort ou faible c'est rarement moyen
4 mon boitier en mode P me donne une mesure que je décale en fonction de mes 2 questions précédentes ( comme avec mon Blad)
5 si cela n'est pas possible je change mes Iso
6 coup d’œil sur l'histogramme et si c'est cramé à droite je refait en corrigeant de l'espace qui n'est pas  en butée à gauche sachant que l'histogramme couvre à peu près 10 diaph
Mais je reste peut-être avec des vieux reflex "d'argentiqeux" qui pense au cadrage au type de sujet et à la distance focale en 1 er
Mais mettre des petits repères à la bonne place je ne vois pas l’intérêt
Merci à vous toutes et vous tous pour votre attention
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

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Hors ligne MICHEL

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #13 le: 22 Jan, 2020, 19:25:00 pm »
Bonjour =) Je plussoies totalement  Gadenne ! Quand je vois la complexité croissante des menus de numériques, je pense très fort à reprendre mon F2 ou mon 500cm avec ma Lunasix3 ! Le pieds.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Le mode M pas forcement le mieux
« Réponse #14 le: 22 Jan, 2020, 20:08:14 pm »
C/ la photo :
1 je cadre
2 je regarde à quelle focale je suis par exemple 150 mm donc pas d'expo en dessous de 1/150 ème de sec sans stab ou 1/75 ème de sec avec stab
3 je choisi ma PDC fort ou faible c'est rarement moyen
4 mon boitier en mode P me donne une mesure que je décale en fonction de mes 2 questions précédentes ( comme avec mon Blad)
5 si cela n'est pas possible je change mes Iso
6 coup d’œil sur l'histogramme et si c'est cramé à droite je refait en corrigeant de l'espace qui n'est pas  en butée à gauche sachant que l'histogramme couvre à peu près 10 diaph
Sers toi des automatismes que vont te simplifier la vie :
- mode A dans 90% des cas
- réglage de la vitesse plancher à 1 / focale, ou mieux 1/ 2 x focale, et tu ne te soucieras plus de la vitesse à main levée
- utilise les iso auto : le boitier monte en sensibilité si et seulement si nécessaire, tu as juste à surveiller que tu ne montes pas trop haut

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