Publicité

*

Jaco

• Invité
Taches sur le capteur
« Réponse #60 le: 31 Août, 2009, 17:05:36 pm »
Je prie un peu.........  :hue:

Saint Nicéphore, priez pour nous!

Content pour toi!

Publicité

*

Jaco

• Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #61 le: 01 Sep, 2009, 10:53:19 am »
Il faut un début à tout...
J'ai reçu une reponse à mon mail... +1

Dear Sir,
Thank you for your e-mail. Unfortunately I am not familiar with that camera, are you wanting an IR cut off filter or the colour mosaic filter that sits in front of the sensor? In addition could you also let me know the dimensions of the filter you require?
Best regards,
Olly Simmons
European Product Line Manager
Edmund Optics | UK
Phone: +44 1904 691469
Fax: +44 1904 691569
email: OllyS@edmundoptics.co.uk
Website & Online Catalog: http://www.edmundoptics.co.uk

Edmund Optics Ltd, Tudor House, Lysander Close, York, YO30 4XB, UK
A company registered in England and Wales No. 3666365

Si je traduis bien "an IR cut off filter or the colour mosaic filter that sits in front of the sensor?"
Je ne souhaite donc pas ce fitre infra-rouge mais un filtre "mosaïque de couleurs" qui se trouve devant le capteur

Un filtre mosaïque de couleurs  aîe aïe aïe... est-ce le même usage?
Je re-maile...
« Modifié: 01 Sep, 2009, 10:59:10 am par Jaco »

Taches sur le capteur
« Réponse #62 le: 01 Sep, 2009, 11:04:24 am »
Saint Nicéphore, priez pour nous!

Euh c'est qui Nicéphore ? Wikipedia : Joseph Nicéphore Niépce, né à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1765 et mort à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833, fut un pionnier de la photographie et l'auteur du tout premier cliché

*

Jaco

• Invité
Taches sur le capteur
« Réponse #63 le: 01 Sep, 2009, 11:07:56 am »
Euh c'est qui Nicéphore ? Wikipedia : Joseph Nicéphore Niépce, né à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1765 et mort à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833, fut un pionnier de la photographie et l'auteur du tout premier cliché
Donc ce n'est pas n'importe qui!
Je suis vraiment très étonné que tous les amateurs de photo sur NP ne connaissent pas ce célèbre (et unique sans doute) prénom!
« Modifié: 01 Sep, 2009, 11:12:52 am par Jaco »

*

Jaco

• Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #64 le: 01 Sep, 2009, 11:11:00 am »
@ Ornthalas

Oufti... réponse plus que rapide....

Dear Sir,

Thank you for the additional details.
The low pass filter that you mention is usually an IR cut off filter which alters the CCD's sensitivity to make it similar to the eye's normal response, however this filter is sometimes built in to the video lens and so isn't always required.
It won't be possible for me to say how similar our filter might be to Nikon's as I have no data on the performance of this filter.
Additionally the thickness of the filter is also key as our 25x25mm filters are 1.1mm thick, however any sizes larger than that would be 3.3mm as they become too fragile.
We do not have a filter which is exactly the size you require, so you would need to cut this filter to size in order to use it, either with a diamond saw or by scratch and break. The closest we have is part number 62-639, which is a 35mm x 35mm filter, 3.3mm thick. You can view this part on our website here:

http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=1492&PageNum=1&StartRow=1

Best regards

Qu'en pensez vous?
« Modifié: 01 Sep, 2009, 11:37:36 am par Jaco »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Taches sur le capteur \
« Réponse #65 le: 01 Sep, 2009, 13:38:51 pm »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

somona

• Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #66 le: 02 Sep, 2009, 16:13:27 pm »
Moi je me tate . Mon capteur est crade ... Je ne l'ai jamais nettoyé depuis la sortie d'usine, soit environ 18 mois

Les pros me demandent 90Euros pour faire le boulot ... 1 plein + 1 resto ...

mais c'est parceque tu es en D1, il te faut donc l'adaptateur pour pouvoir le nettoyer ...parce que le mieux est quand meme de le faire soit meme ...tu veux des adresses pour t'en procurer un ?

Nick

*

Ornthalas

• Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #67 le: 03 Sep, 2009, 19:53:29 pm »
Alors,

Oui le filtre est trop grand, faut le couper ou le faire couper aux bonnes dimensions (trouvables facilement sur le net, c'est les dimensions du capteur au dixieme de millimetre pres)

A propos de l'épaisseur, je pense pas que ca change grand chose.

En ce qui concerne la courbe de réponse, dans le pire des cas tu capteras un peu trop de rouge ou un peu pas assez de rouge. Un rééquilibrage (décalage) de la BdB serait alors nécessaire. Cette question je me l'étais pas posée vu que je passais dans l'infrarouge, donc que je dégommais carrément et volontairement la BdB...

La différence des courbes dans tous les cas sera très faible voire inexistante car le spectre qui passe au travers du filtre correspond à celui de la lumière visible dans les deux cas, et est donc censé être similaire.

Publicité