Publicité

*

Ornthalas

• Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #45 le: 31 Août, 2009, 13:02:21 pm »
Euh tu veux quoi ? le filtre passe-bas de base ou le filtre passe-haut pour faire de l'infrarouge ?
Pour le filtre devant le capteur, je pense que le mieux c'est de demander effectivement histoire de pas se louper.

Pour l'IR j'avais pris un 2x2 ici : http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=1918, ca m'a couté 7$ :)

Publicité

*

Jaco

• Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #46 le: 31 Août, 2009, 13:47:46 pm »
Tu nous dis que c'est le filtre passe bas qui se gratte et pas le capteur.
Tu as entièrement raison.

Je cherche donc un filtre passe bas pour capteur de Nikon D3 à l'adresse que tu as eu la gentillesse de nous indiquer.
Reste à demander à Nikon combien ils prennent pour placer ce filtre à 10€...
Et là je crois que cela va sérieusement coincer... wait and see!

*

Ornthalas

• Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #47 le: 31 Août, 2009, 13:53:08 pm »

*

benoit.albert

• Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #48 le: 31 Août, 2009, 14:06:53 pm »
Ciel bleu à f22 pour identifier les poussières. Ne s'interresser qu'au grosses : les minis sont parfois dues aux poussières de l'objo ( frontal ou lentille arrière ...
Pour le nettoyage de mon D80, après les multiples nettoyages au sensor swap et retour de la poussière en 2/3j ( la poire c'est bien ... mais ca ne fait que déplacer temporairement la poussière) :
- Aspirateur avec réducteur pour nettoyer la chambre
- J'ai un sensor vac pour aspirer autour et les bords du capteur et les batonnets avec la solution pour nettoyer le capteur. la loupe est bien pratique pour aller matter le capteur.
- Enfin une paille pour la finition : aspirer les dernières petite poussières sur le capteur
J'ai fait ca et depuis 3 mois, plus la moindre poussière sur le capteur. je vais refaire un petit préventif au sortir de l'été :)

Tu pourrais faire un tuto imagé et le poster sur le site histoire de bien décomposer les différentes étapes et le matos...

::)

Taches sur le capteur \
« Réponse #49 le: 31 Août, 2009, 14:23:40 pm »
Merci Jaco pour l'expérience du ciel bleu à f/22 ( focale 35mm).
Ca fait un peu peur.
Personnellement, je vais donc aller à l'espace Nikon bd Beaumarchais.
Je retenterai le ciel bleu (l'écran d'ordi ça marche bien aussi), histoire de voir l'évolution des poussières. Si c'est vraiment répétitif je vais opter pour un kit d'entretien (vous ne m'avez toujours pas conseiller sur ce point).
Je vous laisse débattre sur le remplacement du filtre passe bas.

Taches sur le capteur \
« Réponse #50 le: 31 Août, 2009, 14:30:09 pm »
...Si c'est vraiment répétitif je vais opter pour un kit d'entretien (vous ne m'avez toujours pas conseiller sur ce point...
lingettes non tissées et alcool à 95°(dans une bonne pharmacie) y'a 30 fils là-dessus
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Taches sur le capteur \
« Réponse #51 le: 31 Août, 2009, 14:38:26 pm »
alors pas besoin de kit de nettoyage à 99 €  ? Sur il est sous garantie faut pas que je fasse le con ! .........  :P !
Je vais tourner les pages du mode d'emploi concernant mon D80, car j'ai pas trouvé pour relever le miroir comme indiqué sur plusieurs topic.

Taches sur le capteur \
« Réponse #52 le: 31 Août, 2009, 14:56:42 pm »
Bonjour,
Comme tout le monde, des pétouilles sur le capteur (pardon, le filtre passe-bas). J'ai retardé le moment, et puis je me suis décidé. Ce WE fut celui de toutes les émotions. J'ai acheté chez "miss" le kit suivant : PHOTOGRAPHIC SOLUTIONS mini kit nettoyage capteur liquide Eclipse (15ml) + 10 PecPad + 12 Sensor Swabs (type 3), j'ai fermé la porte de ma chambre, interdit à quiconque d'y pénétrer (bonjour l'ambiance dans la famille!), j'ai mis des gants latex, un masque, j'avais préparé un buvard pour m'éponger le front (manquait plus qu'une goutte de sueur tombe sur la merveille) et je me suis lancé. Oh surprise, plus de pétouille  ! (vérifié avec le beau ciel bleu de ce WE). Voilà, pas difficile en y repensant, seulement angoissant, comme beaucoup de première fois.  ;)
Fuji X-H1
samyang 12mm - fuji 18mm - fuji 35mm f/2

*

Hors ligne Accordéon

Taches sur le capteur \
« Réponse #53 le: 31 Août, 2009, 15:05:51 pm »
Moi j'ai ouvert à la main :
http://picasaweb.google.com/ornthalas/BricoPhoto#

;D
Et toujours sous garantie le D300 ? :lol: :lol: :lol:  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Ornthalas

• Invité
Taches sur le capteur \
« Réponse #54 le: 31 Août, 2009, 15:09:36 pm »
C'est le D70 que j'ai ouvert :D

Cela dit il marche très bien, il suffit juste de bien revisser comme il faut lord du remontage et de "marquer" la position du capteur au feutre pour pouvoir le replacer exactement à sa position initiale :)

Si ca intéresse du monde, y'a des tutos qui trainent sur le net...

Taches sur le capteur \
« Réponse #55 le: 31 Août, 2009, 16:03:12 pm »
alors pas besoin de kit de nettoyage à 99 €  ? Sur il est sous garantie faut pas que je fasse le con ! .........  :P !
Je vais tourner les pages du mode d'emploi concernant mon D80, car j'ai pas trouvé pour relever le miroir comme indiqué sur plusieurs topic.
Personnellement, 99€ je trouve que c'est du vol, car le service rendu est identique avec l'alcool à 95° et lingettes.
Bien choisir ses lingettes sur les sites PecPad et autres.
- quelques coups de poire pour enlever le plus gros des particules solides(sable, particules de la baïonette etc) ça peut suffire
- nettoyer comme décrit partout en faisant "tourner" le batonnet pour que ce ne soit jamais la même partie de celui-ci qui soit en contact avec le capteur(permet de ne pas emprisonner de poussière abrasive et limite donc le risque de rayures) en 2 ou 3 passes
- contrôler avant et après chaque étape avec des photos à petite ouverture (f/22, f/32 etc)
Mais en tous cas ne pas prendre un nettoyage à la légère, pas parceque c'est difficile, mais parceque les conséquences se payent très cher en monnaie sonnante et trébuchante!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Taches sur le capteur
« Réponse #56 le: 31 Août, 2009, 16:21:03 pm »
Bon alors j'ai de l'alcool et des compresses non tissé, qu'est ce que je fais.
Je me lance et j'y vais tout doucement.
Je prends un coton de tige sur lequel j'installe une bande de compresse.
Je prend une goutte d'alcool que je dépose sur l'extrémité de mon batonnet artisanale.
je souléve le miroir et je mets un coup de soufflette (gonfleur maison / buse la plus petite) à distances.
je passe une fois dans chaque sens en prennant soins d'inverser le coton de la compresse.
Je prie un peu.........  :hue:
un clic .... je remonte l'objectif et je reprends le ciel bleu à F22 comme me l'a conseillé jaco.
et voilà :

Taches sur le capteur \
« Réponse #57 le: 31 Août, 2009, 16:23:51 pm »
quelques taches persistes sur la droite de l'image mais je ne vais pas forcer les choses.
Et puis je n'avais pas pris de photo du ciel quand j'ai acheté mon boitier pour comparer.

Je pense que je vais acheté un kit premier prix pour le côté pratique.  =)

*

Hors ligne Accordéon

Taches sur le capteur
« Réponse #58 le: 31 Août, 2009, 16:25:51 pm »

je souléve le miroir et je mets un coup de soufflette (gonfleur maison / buse la plus petite) à distances.
et voilà :
Il semblerait que ton compresseur ait besoin d'une segmentation, il y a encore des traces (c'est pas de l'huile ? )  :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Taches sur le capteur \
« Réponse #59 le: 31 Août, 2009, 16:43:37 pm »
gonfleur à pied ... pas de compresseur !
C'est déjà mieux, on verra dans quelques jours pour la suite.

Publicité