Bonsoir.
A mon avis,cette humidité était plûtot une trace laissée par le 1er nettoyage.Cela arrive avec un liquide pas top style "alcool à 95%" ect..
De toute façon,la poussière entrera toujours,il suffit de quelques précautions style électricité statique causé par ce que nous portons ou attention au courant d'air.
Je dis aussi que le nettoyage de la lentille frontale de l'objectif n'est pas inutile non plus.Vous avez qu'a y mettre une trés petite particule et faire une photo.vs verrez le résultat de vous mêmes.
:cool:
Oui, les traces d'un 1er nettoyage se voyent trés bien quand on souffle légérement de la buée sur le capteur. Cela doit venir aussi comme les vitres soumis à de la nicotine ou autres fumées grasses dans l'air qui colle discretement/statiquement au capteur. Pas de quoi en faire une parano, mais, c'est forçement bien quand c'est transparent comme une eau de source.
Coté poussiéres la bombe air sec est trés bien pour moi. Un coup coté capteur et un coup mirroir redescendu ou vice-versa!
J'ai pas encore essayé le kit non full frame vendu fnac 24,90e avec swab et lingette, mais ça vas venir (je suis encore sous garantie revendeur). Bref, il faut un peu dédramatisé le processus. La surface du capteur supporte trés bien un nettoyage tant qu'on a la main douce. Cette surface est protégé par une pellicule. Il faut juste ne pas faire de pression dessus, comme un écran LCD et ne pas dépasser la surface à nettoyer (contacts électrique sur les bords).
On faisait bien attention quand on nettoyez le verre de visée en argentique...ils en faisaientt tout un drame et s'était un peu les mêmes produits à utiliser. (je sais, le capteur est un peu plus cher pour les main lourdes!!)
Je nettoie mon ordi portable avec balayette et l'aspirateur depuis deux ans et demi et c'est efficaçe + produit gel nettoyant informatique !! Alors pourquoi pas de temps en temps les interstices de mon matériels de façon peu orthodoxe!