Publicité

*

Olivia2212

• Invité
problème avec le révélateur film tetenal...
« le: 22 Fév, 2006, 20:13:32 pm »
bonjour à tous !

je suis nouvelle je viens de m'inscrire ... En fait je cherche un peu des conseils car j'ai eu quelques soucis avec le Tetenal ultrafin plus ! En fait d'habitude j'utilise le plus souvent du HP5 et du rodinal, et j'ai toujours eu de bons résultats ... Sauf que là plus de rodinal, donc je me tourne vers l'ultrafin plus, un des seuls produits dispo dans mon magasin habituel à Strasbourg, effectivement les rayonnages sont un peu vides ....
Tout d'abord je me suis un peu perdue dans le tableau tetenal, qui donne deux niveaux de contraste et deux niveaux d'agitation, j'opte donc pour 7min30, la donnée intermédiaire et mon négatif est bon mais très contrasté.
Par contre mon vrai problème s'est situé avec le PanF 50 : 5min de dév je trouve ça léger quand ilford annonce des temps plus proches des 10min avec leur produits. Je cherche donc sur internet et je retrouve toujours la même chose : 5min, voir même 3 min dans un tableau de chez jobo... J'essaye donc 5min et quelle surprise : un négatif tout clair, pas du tout assez développé, on lit à peine l'inscription PanF ...
Est-ce que j'ai fait une erreur ou est ce que quelqu'un à déjà eu le même problème ?? Est ce que les données du tableau sont fausses ? Au vu de mon négatif, je pencherai plus pour au moins 7 min pour avoir un bon résultat ...

Merci !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 22 Fév, 2006, 20:32:16 pm »
Bonsoir et bienvenue parmi nous :)
Tu trouveras dans cette série d'articles quelques infos mais je ne doute pas que Maître Jean-Christian (notre préposé au labo NB) ne sache répondre à ta question, il ne devrait pas tarder c'est son heure ... ;)
http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1359

« Réponse #2 le: 22 Fév, 2006, 20:32:21 pm »
Les changements de chimie sont souvent un problème ! Nous avons tous nos habitudes, nos manies !

Tes résultats sont surprenant, et je ne peux pas t'apporter de solutions, ni de réponses précise, mais de toute évidence, c'est du sous développement si les inscriptions ne sont pas ou peu lisibles ...

Je te donnerais seulement un conseil ... tu fais un film,  toujours la même vue, et bien posée .... tu fais des coupes  et des développement à des temps différents ... tu trouvera le temps qui convient à tes expositions et à ton goût en matière de gamma de négatifs ... avec ce nouveau révélateur .
A savoir qu' un revelateur grain fin donne toujours des résultats plus doux ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #3 le: 22 Fév, 2006, 22:47:42 pm »
As-tu bien utilisé la dilution 1 + 4 ? à 20 °C ?

Es-tu certaine de ta phase "bain d'arrêt" ? Ton fixateur est-il encore actif ?

J'ai eu le même problème de négatif transparent avec un HP5Plus : le bain d'arrêt (AMALOCO S 10) était inactif mais pourtant neuf.
Depuis, je rince à l'eau claire sous pression (cuve JOBO) avant de fixer pour être certain que mon révélateur ne travaille plus.

Bonne chance et bienvenue parmi nous =) =) =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Olivia2212

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Fév, 2006, 23:22:21 pm »
ben oui, a priori tout etait bon ...

dilution 1+4, à 20° je vérifie toujours avec le thermomètre, pour le bain d'arrêt, comme toi je rince à l'eau claire sous pression, et le révélateur et le fixateur étaient neuf, dilués juste avant.
en fait c'était peut être une question de rotation ... je fais 15 secondes toutes les minutes, avec le petit coup pour faire remonter les bulles à la fin de chaque série. Le tableau tetenal dit "rythme d'agitation par minute" : 3s. ou 1min, cela veut il dire 3 secondes d'agitation toutes les minutes ? donc 1min serait de l'agitation continue ??

j'ai peut être trop agité ou pas assez, mais comme les 5 min sont valables dans le tableau à la fois pour 3secondes avec 0.7 beta, et 1min avec 0.5 beta, je pensais qu'avec 15 seconde d'agitation comme je fais habituellement, je ma placerai entre les deux, entre le fort contraste et le contraste normal, mais je crois que visiblement je me suis plantée ....   :/

« Réponse #5 le: 22 Fév, 2006, 23:33:33 pm »
Négatif trop clair = positif trop foncé = surexposition.

Question : ton appareil était bien réglé soir sur DX, soit sur 50 ISO ? Je sais, ma question peut paraître stupide, mais je connais un pro qui, ayant utilisé des Néopan 400 poussés à 800 pour un spectacle, a laissé tel quel le réglage des ISO et a chargé du Delta 100 !
Ca arrive, ces choses-là. =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2006, 23:37:42 pm »
Robert !!!! c'est sous développement, la bordure n'est pas lisible

et positif trop foncé c'est : sous exposition

--------------------------------------------
Olivia !!!
une mauvaise agitation créee des zones irrégulières et du sous développement, mais il faut vraiment oublier la cuve très longtemps ...

Si tu as fait ton traitement normalement en tenant compte des indications fabricant, le problème est ailleurs ...

*

Olivia2212

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Fév, 2006, 23:41:07 pm »
pas de problème de ce que côté là, j'ai utiliser mon F2 réglé sur 50 donc le mystère reste entier .... mais bon c'est en se plantant qu'on apprend !!! j'espère juste que je ne suis pas la seule à avoir douté de moi en lisant le tableau tetenal, j'avoue que je suis encore perplexe ....mais bon, vu que j'avais réussi la hp5+ juste avant, je sais pas pourquoi la panF est ratée...

Quoiqu'il en soit, est ce que quelqu'un peut me dire quel est le révélateur le plus polyvalent en version liquide ??? j'ai acheté du perceptol mais je suis pas très a l'aise avec les poudres ... (en attendant vos réponses je ferai le deuil de mon rodinal ....  :( :( )

« Réponse #8 le: 22 Fév, 2006, 23:41:41 pm »
Oui, désolé...J'ai encore confondu positif et négatif...  =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...

« Réponse #9 le: 22 Fév, 2006, 23:45:20 pm »
Mais non !!! Ne porte pas le noir !!!! fait le test cité en début de post et tu t'y retrouvera sans problèmes ...

*

Olivia2212

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Fév, 2006, 23:51:23 pm »
je le ferai c'est clair !!! mais c'est vrai que je me suis dit qu'il y avait peut être un autre révélateur que quelqu'un aurait pu me conseiller, vous avez forcément tous vos préferences ... et puis j'ai une séance importante vendredi, et si je rate les négatifs, j'ai un peu la pression alors je cherche conseils ...  :P

« Réponse #11 le: 22 Fév, 2006, 23:57:56 pm »
J'utilise du Tetenal Neofin Rot, du Rodinal (mais tu n'en trouves plus à Strasbourg) ou de l'Ilfosol S d'Ilford. En général, je privilégie la possibilité de travailler en "bains perdus", ce qui me permet d'utiliser à chaque fois un révélateur "neuf". Il y a aussi le HC 110 et le T-Max de Kodak, mais là je laisserai à d'autres le soin d'apporter leur jugement.  =)
D500, Df, D700, D850,...

« Réponse #12 le: 23 Fév, 2006, 00:05:14 am »
HC 110 surtout pas !!! c'etait un révélateur ultra rapide pour la presse ... au large !!!

j'utilise depuis toujours du D 76 ou X Tol .. mais c'est en poudre ... Note que si tu de conforme au mode de préparation, c'est vraiment trèèèèèèèèèèèèèès facile ... et en plus, pour le traitement 3 ou 4 retournement toute les 2 ou 3 minutes, en dilution 1+1 tu utilise et tu jette ...... un rinçage à l'eau tout simplement et hop !!! fixateur du genre Hypam ... un bon rincage ... et c'est du 100 % reussite !!! ;)

*

Olivia2212

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Fév, 2006, 00:09:05 am »
Merci ..... avec tout ça je pense que je trouverai le produit avec lequel je serai à l'aise ... je vais réessayer la poudre, après tout ! :D:D

*

Olivia2212

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Fév, 2006, 00:10:10 am »
ç'est un peu étrange de dire "je vais réessayer la poudre" non ??? :lol: :lol:

Publicité