Publicité

*

gnome650

• Invité
Objectif Telezoom a Miroir (Matsukov) 500 /8.0 Nikon AF
« le: 10 Jan, 2009, 15:46:48 pm »
bonjour a tous
voila en trainant sur internet ,je suis tombé sur cette objectif .
j aurai voulu savoir si quelqu'un connait cette marque et ce que ca vaut ?:/
http://www.prostudiofrance.com/Items/12606?&caSKU=12606&caTitle=Objectif%20Telezoom%20a%20Miroir%20(Matsukov)%20500%20/8.0%20Nikon%20AF
ma 2eme question est quels sont les avantages et les inconvénients d'un objectif à miroir ?
merci d avance .

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2009, 16:35:35 pm »
Quelle marque ? J'ai eu beau scruter, je n'ai pas trouvé l'ombre de l'indication d'une quelconque marque... et pour cause!
Le terme Maksutov ne désigne pas une marque, mais un type de construction optique.
En l'occurence, il s'agit ici d'un Maksutov-Cassegrain, variante du Schmidt-Cassegrain, lui-même dérivé du... etc.
Cassegrain pour la conception à miroir primaire percé au centre.
Schmidt pour la lame de fermeture qui supporte le miroir secondaire.
Maksutov parce que le miroir secondaire est partie intégrante de la lame de fermeture, donc usiné dans la masse et non rapporté, contrairement au Schmidt-Cassegrain.
De plus, cet objectif n'est pas AF, contrairement à ce que peut laisser supposer l'annonce, et il ne sera pas compatible avec tous les boîtiers AF, contrairement toujours à ce que pourrait laisser supposer l'annonce.:(
En gros, sur la plupart des boîtiers grand-public, travail en mode manuel intégral, alors que les boîtiers expert ou pro conserveront certains automatismes (mesure, etc.), mais toujours pas d'AF!:(
Une petite recherche te mènera à une multitude de fils sur le sujet, où tu apprendras, entre autres, qu'il faut obligatoirement un trépied très stable pour faire des choses avec ce type d'objectif.;)
Ajout : toujours contrairement à ce que peut laisser supposer l'annonce, c'est un simple téléobjectif, et non un télézoom.
Et, toujours contrairement à l'annonce, n'espère pas obtenir des photos de la lune de cette taille avec cet objectif : il s'agit forcément d'un recadrage, car la taille de notre satellite sur un capteur 24x36 n'est que de 5 mm avec un 500 mm ; pour obtenir un plein format, il te faudra une focale six fois supérieure (ou des multiplicateurs de focale), pour atteindre 3000 mm.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2009, 16:40:37 pm »
Si cet objectif dispose bien de l'AF, c'est très intéressant. Ce serait le seul du genre.  Il faut savoir que le réglage de la diistance demande une grande précision pas facile à obtenir en dehors de certaines conditions. Il faut vraiment une très bonne vue (ce qui n'est pas mon cas).

Pour ma part, j'ai un Tamron équivalent. Pas pu le tester convenablement faute d'une lumière suffisante. Nécessite un monopode ou un pied la plupart du temps et l'usage du mode manuel, Mais certains en obtiennent de bons résultats. Pour un coût défiant toute concurrence

« Réponse #3 le: 10 Jan, 2009, 16:51:44 pm »
Non! pas d'AF!

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #4 le: 10 Jan, 2009, 16:52:44 pm »
Citation de: FalCT60
Non! pas d'AF sur le modèle présenté!

Jean-Luc

« Réponse #5 le: 10 Jan, 2009, 17:21:53 pm »
Citation de: Franz
...Si cet objectif dispose bien de l'AF, c'est très intéressant. Ce serait le seul du genre.
Sauf erreur, MINOLTA avait dans son catalogue un 500 catadiotrique AF...????
Nikon et les autres...

« Réponse #6 le: 10 Jan, 2009, 17:41:44 pm »
Citation de: gnome650
...ma 2eme question est quels sont les avantages et les inconvénients d'un objectif à miroir ?
merci d avance .
ici...;)

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=204
Nikon et les autres...

*

pat28

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Jan, 2009, 17:46:58 pm »
Bonjour,

A mon avis, c'est un "attrape couillons".

Ceci dit, faites comme vous voulez :)

« Réponse #8 le: 10 Jan, 2009, 17:59:22 pm »
Salut...

...C'est ça que j'aime => - Plage du Zoom : 500 mm  :lol: ... Vu sur leur pub !!!

Et ça se dit "PRO" ? Eh bien, avec ce titre de noblesse on est bien servi !!! :(
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

gnome650

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Jan, 2009, 21:07:17 pm »
merci de vos reponses.
je me doutais bien que c'etais pas terrible et trouvais le truc bizard .
mais ca m'a permis dans savoir plus sur les  téléobjectif a miroir=D

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Jan, 2009, 21:33:38 pm »
A Gnom650:

- Par contre, sur Matsuiyastore, tu peux trouver un magnifique Nikkor C Ai Reflex 1000mm f/11 catadioptrique (imagine, un 1500mm f/11 avec le capteur APS-C ;)!).

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #11 le: 21 Jan, 2009, 21:31:00 pm »
Citation de: gxhibitte
Citation de: Franz
...Si cet objectif dispose bien de l'AF, c'est très intéressant. Ce serait le seul du genre.
Sauf erreur, MINOLTA avait dans son catalogue un 500 catadiotrique AF...????
Je crois que Sony le produit toujours, j'en avais vu un estampillé Sony chez matsuiyastore une fois.

Sinon, moi j'aime toujours autant le 500 cata, les images sont molles c'est sur, mais si on y regarde pas de trop pret ça passe, et pour la balade, son tout petit gabarit est vraiment génial.

Et faut pas écouter ceux qui disent que ça ne s'utilise pas sans trépied, c'est des conneries, je l'utilise uniquement à main levée et j'ai de bons résultats ( voir ma galerie en signature).

Je possède 2 500mm catadioptriques Nikon (d'ailleurs va falloir que je pense à m'en séparer d'un), donc j'ai jamais testé ceux des constructeurs tiers.

Pour la lune, voici un jpg brut sans crop (autre que celui due au format DX), juste redimensionné :

Avec un crop j'ai eu Jupiter :

« Réponse #12 le: 22 Jan, 2009, 12:53:58 pm »
Equipé d'un doubleur et d'un trépied, le 500mm f/8 à miroir (Nikon) est parfaitement apte à immortaliser notre satellite.
Si je savais comment faire, j'en aurais posté ici un exemple.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 22 Jan, 2009, 13:15:29 pm »
Cf ici Pr Blurp ;) :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

mais je suggère malgré tout de rester dans le sujet du fil.

Il existe plusieurs autres fils qui parlent des objectifs à miroir. gnome, une petite recherche sur le forum t'apporterait la réponse à ta question.
Voici le résultat de la recherche pour "miroir catadioptrique" :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=miroir+catadioptrique&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 22 Jan, 2009, 13:53:05 pm »
bon à cause de vous, j'ai envie de dégobiller (dslé pour ceux qui passent à table :lol: :lol: :lol:)

J'ai eu la mauvaise idée de monter mon 500/8 avec mon TC16a pour voir s'il fait la MAP AF ou non, bin ça donne le mal de mer après 15 sec de mise au point foireuse.

L'AF patine dans la choucroute car temps trop sombre en ce moment

Bon, je vais m'étendre un peu car j'ai l'estomac tout retourné :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité