Publicité

*

pookie

• Invité
Photos de nuit, réglages, conseils
« le: 10 Jan, 2009, 08:24:15 am »
Bonjour!

Je suis nouvelle ici... n'ai pas encore de reflex, mais je dois en utiliser un ... ce soir!

Je dois faire des photos de nuit, pendant un concert...  je ne suis pas à 100% sûre, mais je crois que c'est un D40...

J'ai déjà demandé conseil pour les paramètres à rentrer, on m'a dit :
iso800
Vitesse de volet(d'obturateur) : 90
ouverture 4

(les paramètres m'ont été donné en anglais donc j'espère que la traduction est correcte)

Mon problème, comme je n'ai jamais réglé de reflex, je ne vois pas trop où aller pour rentrer ces paramêtres... Les photos que j'ai à prendre ce soir sont assez importantes, et je ne voulais pas utiliser de flash (je vais morfler, je sais!)

Je me doute déjà que je devrai aller dans le mode manuel, mais après?

Je me demandais aussi, quand j'ai demandé pour ces paramètres, je n'ai pas parlé du fait qu'il y aura beaucoup de mouvement.... avec ces paramètres là, la vitesse d'ouverture sera t elle adaptée?

j'espère que je trouverai réponses à mes questions;..
Merci beaucoup par avance...

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2009, 10:02:25 am »
Bonjour et Bienvenue sur le forum,

Pour faire simple tu te met en mode A,
les Iso a 800-1600,
l'ouverture de diaphragme le plus bas possible et tu lui laisser géré le vitesse lui même,
après tu croise les doigt.

Depuis l'écran d'affichage général tu peux modifier les réglage standard en appuyant sur loupe moins, l'avantage c'est que tu n'est pas obligé de passer les menu de paramétrage du boîtier.

Et si tu a un peu le temps je te conseille de lire le mode d'emploie -> http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/NIKON/D40-_E

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2009, 10:43:40 am »
Chère pookie,
Un peu téméraire de devoir faire des photos importantes  en ne connaissant ni l'appareil, ni le début de la technique.
Photos de concert, la nuit, sans flash.
Ce sont des impératifs ou les difficultés se cumulent.
Même les photographes chevronnés ne sont jamais certains à 100% de faire du top boulot.
Mon conseil : se faire accompagner par un photographe qui pourra te guider.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #3 le: 10 Jan, 2009, 10:45:12 am »
et prend en RAW, on ne sait jamais, et t'auras tout le temps d'apprendre à faire du post-traitement tranquillement après.
Mais faut dire que c'est osé ton affaire !!
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #4 le: 10 Jan, 2009, 10:50:36 am »
Cher Marc4temps,
Pas sérieux ton conseil !
Pour quelqu'un qui ne connait manifestement pas la photo.
Parler de RAW à quelqu'un qui n'a jamais prit un réflex en main.
C'est comme encourager un nageur qui vient d'obtenir son brevet de 25 mètres à faire une traversée de la Manche.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Jan, 2009, 10:54:56 am »
pookie, dans un cas comme ça, le premier conseil à suivre, c'est celui de Marc : prends en Raw. Pour ceux qui voudront voir tout de suite ce que ça donne, tu peux y rajouter un jpeg de petite taille et assez compressé (selon les possibilités du D40) qui ne prendra pas beaucoup plus de place.

Ensuite, prends 15 minutes dans la journée et lis d'urgence ceci : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17
Il est difficile de faire du bon boulot si on ne connait pas la base de la technique. Mais pas de panique : avec le D40 à tes cotés et ce petit cours d'introduction, tu ne devrais pas avoir de difficultés à t'en sortir très vite avec les connaissances minimales.
Mais tu comprendras mieux le pourquoi du comment des ISO, de la vitesse et de l'ouverture.

800 ISO n'est pas toujours suffisant. Tout dépend de la situation, c'est juste une base.
f/4 me parait déjà bien sombre. Mais ça dépend de l'objo que tu auras.
1/90 ? Dans certains cas, si tu apprends à bien tenir l'appareil et selon le groupe, tu peux descendre plus bas (1/60, 1/30). Mais il faut s'entrainer un peu avant. ;)

Il te rsete encore quelques heures. Plenty of time...

« Réponse #6 le: 10 Jan, 2009, 10:55:47 am »
Si vraiment ce sont des photos importantes, trouve quelqu'un pour les faire en attendant d'apprendre ;)
Les réglages qu'on t'a donnés ne sont pas sûrs de fonctionner: obtenir une vitesse suffisante pour figer le mouvement à f/4 et 800 iso, il faudra déjà que le concert soit bien éclairé. Si c'est le cas, ça peut fonctionner, dans le cas contraire = tout flou !
De plus, si tu utilises le D40 monté avec un zoom du kit (18-55) peu lumineux, celui-ci n'ouvrira pas mieux que f/5.6 à 55mm. A moins que tu sois sûre de disposer d'un objectif plus lumineux...
Bref, c'est pas pour te décourager, mais comme l'ont dit les collègues, la photo de concert est un exercice difficile et qui demande en plus un peu de matériel spécifique. Donc si tu y vas pour te faire plasir, essaye et amuse-toi. Mais si tu es chargée de ramener des photos de qualité et qu'on compte sur toi pour ce boulot, fais-toi porter pâle et trouve un remplaçant expérimenté ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Jan, 2009, 10:58:25 am »
Citation de: captainyvan
Pas sérieux ton conseil !
Ben pas moins que de conseiller à quelqu'un de se faire accompagner par un photographe alors qu'elle semble avoir été chargée, à l'arrache, de faire les photos du concert... et donc d'être LA photographe...

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Jan, 2009, 11:01:24 am »
Se faire porter pâle ?
Non, non.
Mais ramener à la réalité ceux qui veulent absolument les photos "assez importantes", oui.

Ne pas promettre la lune, bien leur faire comprendre qu'il y a un fort risque d'échec, mais en profiter pour s'entrainer. Ce n'est jamais perdu.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #9 le: 10 Jan, 2009, 11:23:59 am »
Merci Jef. Je croyais effectivement bien faire.

@captainyvan, je ne t'en veux pas, mais faut dire qu'elle va un peu au casse pipe. Alors de toutes façons, il faut qu'elle ramène des clichés. Tant qu'à faire, il vaut mieux qu'il y ai le max de pententiel pour travailler après, quand on a tout le temps pour ça.

@Pookie, si tes photos se retrouvent toutes bleues ou carrément orange, si elle sont en raw, ne les jette surtout pas, y'a de quoi faire après.
Prend de la mémoire, de la mémoire, et encore de la mémoire (les cartes SD t'en trouves tant que tu veux), car dans ton cas, il faudra mitrailler, et ne rien jeter. Et comme l'ont dit d'autres avant, n'hésite pas à essayer des tas de réglages différents. Si tu peux déplace toi au maximum pour chercher des angles de vues originaux.

Un dernier conseil, cet après midi arrête de lire, et prend ton D40 sous le bras pour le prendre un peu en main.

Bonnes photos
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #10 le: 10 Jan, 2009, 11:28:56 am »
Je te comprend bien, Jef, il faut en profiter et prendre la chose comme un bon exercice. Le problème est qu'on ne sait pas à quel point ces photos sont importantes. Donc si quelqu'un compte vraiment sur notre amie pour ramener des clichés tip-top, le retour à la réalité risque d'être désagréable pour tout le monde.
Après, si c'est juste une occasion parmi d'autres de faire ces photos, évidemment qu'il faut y aller et tenter de faire de son mieux. Et prévenir le "commanditaire" est une très bonne idée ;)
Pour moi aussi, raw obligatoire dans ce cas. Au mieux, on convertit les raw directement en jpeg si les photos sont bonnes (vraiment pas besoin d'être un expert pour ça!). Et si on a besoin d'aller plus loin sur certains clichés, on s'y plonge. Aujourd'hui ou dans quelques semaines (mois, années... les négatifs seront toujours là)

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Jan, 2009, 11:34:05 am »
Citation de: didierropers
Le problème est qu'on ne sait pas à quel point ces photos sont importantes. Donc si quelqu'un compte vraiment sur notre amie pour ramener des clichés tip-top, le retour à la réalité risque d'être désagréable pour tout le monde.
[...]
Et prévenir le "commanditaire" est une très bonne idée ;)
Et le plus tôt sera le mieux !

« Réponse #12 le: 10 Jan, 2009, 11:39:00 am »
Chers vous tous,
Il y a trois sortes de gens pas sérieux dans cette histoire.
Ceux qui passent une commande à quelqu'un sans expérience.
Ceux qui accepttent un travail difficile sans aucune expérience.
Ceux qui encouragent dans la voie de l'échec.

Le plus sûr moyen de dégoûter un néophite c'est l'engager dans la voie d'un gros échec, l'expérience s'acquiert par une sommes de petites réussites et de petits échecs.
Pas par les gros échecs.

Cordialement.
Yvan
Montherlant.

« Réponse #14 le: 10 Jan, 2009, 11:45:45 am »
captainyavan,
je crois que tous autant que nous sommes avons été particulièrement clairs dans nos propos.
Notre amie pookie a, je pense, très bien compris qu'elle se lançait dans un travail difficile et sans garantie aucune de résultat.
C'est à elle de savoir comment gérer cette affaire par rapport à ceux qui "attendent" ses photos. L'enjeu n'est peut-être pas si important ni si sérieux ;) Et les mises en garde ont été suffisamment nombreuses et claires.

Publicité