à Pookie :
Bonjour et bienvenue,
L'ensemble des conseis ci-dessus sont très bon, mais donner des conseils ...un peu dans le vide...il y à tant de paramètres...
Je vais essayer de rajouter une petite pierre à l'édifice.
Vous avez sans doute déjà fait des photos, entre autre avec un compact numérique, c'est donc presque pareil (le principe de base est le même ...c'est juste les possibilités de réglages qui changes.... tout n'est pas forcement automatique, on peut ajuster certains paramètre en fonction de conditions particulières .... est un consert ...c'est vraiement "particulier)!!!
////////////
Rappel de base en photo (numérique ou avec pellicules!) :
La lumière présente "imprime" un "capteur". Il faut une quatité ("un volume") suffisante de lumière pour que "limpression" soit bonne.
Les paramètres sont :
1 luminosité sujet - 2 "ouverture" de l'objectif - 3 temps de pose - 4 sensibilité du "capteur".
1- l'intensité lumineuse du sujet, en général cette valeur et fixe! dans notre cas on peut considérer que cette quantité est "minimale"
2- le "diamètre" de l'objectif, plus il est grand plus il rentre de lumière par fraction de temps, un obj lumineux a un valeur par ex de 2.8 un très peu lumineux de 8. Les intermediaires classiques sont 1.8/2.8/4/5.6/8/11/16/22. Quand on passe d'une valeur à l'autre on reduit par 2 la quantité de lumière qui passe par unité de temps....
3- le temps de pose 1/40eme de sec, 1/60, 1/90, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000ème de seconde...
plus le temps de pose est long (1/60, 1/40 ou moins...) plus on risque de bouger soi même lors de la prise de vue ET plus (durant ce "temps de pose" ou l'obturateur est ouvert) le sujet en mouvement se deplace. DONC 2 raisons qui donnent une image floue.
4- la sensibilité ISO, 200/400/800/1600. là aussi la "sensibilité à la lumière" du "capteur" double à chaque fois MAIS le "grain" augmente (càd les "irrégularités de l'image ou "bruit électronique")
Il faut jouer finement sur les paramètre 2/3/4 en fonction du n°1 mesuré au début du concert pour arriver à quelque chose.
/////////////
Un point très positif -et qui d'après moi montre qques bases- c'est d'avoir conscience que le flash ne sert pas à grand chôse dans ce cas, bravo.
Donc si pas de flash pour apporter de la lumière... il faut faire avec celle qui existe sur scène. Les musiciens sont svt très bien éclairés, et une mesure de la lumière en mode spot sur l'appareil (càd juste la mesure sur un rond central et non une moyenne sur toute la surface) donnera une valeur qui est bien plus rapide que la valeur classique (dite matricielle chez Nikon) dans ces conditions particulières. (ça c'est le point n°1)
Après en fonction de l'ouverture de l'obj. (2.8/4/5.6), quelle vitesse peut être chosie... si possible 1/125 ou plus (1/250, 1/500) ...en jonglant sur les ISO 400/800/1600 sachant qu'en passant de 800 a 1600 on peut passer la vitesse de par ex. 125 a 1/250....
etc etc......
Allez, encore qques heures pour potasser!!
bonne chance