Publicité

*

vincil

  • Invité
comprends toujours pas le non-AI...
« le: 08 Jan, 2009, 11:27:04 am »
Bonjour à tous,
Je suis un tout nouveau membre de Nikon Passion et après avoir raclé les dossiers et les questions-réponses au sujet des objectifs non-AI, je reste inculte. Ma question sera la suivante : quelle est la particularité d'un objectif non-AI? D'après ce que j'ai pu comprendre il s'adapte sans problème sur un boitier de type FM2 ou FE2 en lui indiquant l'ouverture. En revanche (si j'ai bien compris) le viseur affichera directement l'ouverture réelle du diaphragme, c'est ça? Est-ce un problème? Et puis-je le monter sur un FM3 sans soucis (en auto particulièrement)? Merci de me rendre moins inculte. Vincil.

Publicité

*

benoit.albert

  • Invité
comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2009, 11:34:07 am »
Sur wikipedia...

"AI - Aperture Indexing Couplage mécanique du diaphragme de l'objectif au posemètre du boîtier, 1977. Les Ai se reconnaissent facilement à leur "fourchette" trouée. Les F à F4, FM, FE, EL2, F3, F4 et Nikkormat FT3 utilisent le système de mesure AI mais permettent d'adapter des objectifs non AI, car il est possible de débrayer le levier à la main. Le F5 est adaptable. Pour les autres la bague des ouvertures risque de plier le levier AI."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_monture_F

Donc a priori sur les FM pas de soucis

comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2009, 11:43:37 am »
hello
ne pas oublier de relever l'index du boîtier avant de monter l'optique
ne pas oublier d'appuyer sur le test de profondeur de champ pour faire la mesure
na pas oublier de la relacher pour déclencher...
J.Ph.

comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2009, 12:02:51 pm »
Citation de: benoit.albert
Les F à F4, FM, FE, EL2, F3, F4 et Nikkormat FT3 utilisent le système de mesure AI mais permettent d'adapter des objectifs non AI
Bonjour

Les F3 et plus OUI,  car pour les F c'est non et, pour les F2, uniquement les F2A et F2AS.
Pour le FM3a, à voir, car ce n'est pas un FM PUR et DUR
Voili voilou....     8-)))

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

vincil

  • Invité
comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2009, 12:03:29 pm »
Hé ben, ça ne traine pas ici.
Donc, obligation d'appuyer sur le levier de profondeur de champ pour avoir une mesure correcte. Quand même. Bon.
Par contre "relever l'index du boitier" je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Is it pozibeule to have oune eclaircissemente?
Tank iou.

comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2009, 12:31:11 pm »
Les Fe, Fm, F3, F4… disposent d'un ergot relevable pour pouvoir utiliser des objectifs F (appelés aussi "non Ai"). Les Fe2 et Fm2 (et suivants) n'en disposent pas. De fait, ces boîtiers ne peuvent pas utiliser d'objectifs "non Ai" si ceux-ci n'ont pas été transformés (= mis à la norme Ai*). Attention, l'usage d'un objectif non transformé sur un boîtier récent risque d'endommager le boîtier.

*2 solutions :
1/ dans les règles de l'art par remplacement de la bague de diaph (proposé par le SAV Nikon autrefois), mais on trouve de moins de pièces détachées pour cela (complètement épuisées pour certains modèles). voir sur eBay mais ça devient vraiment dur à trouver. Cette opération étant réversible (si on garde les anciennes pièces ;)), l'objectif ne perd pas de valeur.
2/ par limage de l'ergot côté baïonette : soit à la barbare, soit fait proprement par un artisan sérieux (Photo Suffren par exemple). A noter cependant que cette opération sera insuffisante pour certains objectifs comme certains PC-Nikkor par exemple. Cette opération fait perdre TOUTE la valeur collection d'un objectif (= forte décote).

Ensuite je crois que tu t'embrouilles un peu avec les objectifs, alors pour faire simple :

- objectifs F (ou non Ai) : dispos de 1959 à 1977. Pas compatibles avec les boîtiers récents (sortis depuis 1977 sauf F3, F4, Fe, Fm…).

- objectifs Ai ou transformés Ai : compatibilité complète avec tous les boîtiers. Pas de mesure de lumière avec les reflex AF amateur (pas de souci avec les modèles manuels, semi-pros ou pros mais mode M et A uniquement, si le boîtier le permet).

- objectifs Ais : idem objectifs Ai (apparus vers 1982-83). Nécessaires pour avoir certains modes (P et S) avec les FA, F4, F301. Pour les autres boîtiers, aucune différence entre Ai et Ais. Les objectifs "Serie E" sont de type Ais, mais ce sont des objectifs d'entrée de gamme : fabrication en plastique (on est à l'époque du tout métal), formule optique et traitement de surface des lentilles simplifiés.

- objectifs Aip : objectifs identiques aux Ais mais dotés d'une puce (la même que sur les AF "non D") qui les rend compatibles avec les reflex amateurs et qui permet d'obtenir les modes P et S.

En fait, il faut renseigner la focale et l'ouverture seulement avec les objectifs sans puce ("transformés Ai, Ai et Ais) sur les D1/D2/D3/D200/D300/D700/F6/S5 ou sur des F et F2. Donc si ton objectif est à la norme Ai (d'origine ou transformé) ou Ais, aucun souci avec ton Fm3A.

Buzzz

*

vincil

  • Invité
comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2009, 13:03:23 pm »
Well well well, very wouèlle.
Everything is more clear maintenant.
Je pense donc que je vais devoir calmer mon attirance incontrôlable envers tous ces vieux objectifs, tellement beaux, mon Dieu qu'ils sont beaux et qu'ils iraient bien avec mon FM2 noir.
Mais restons calme, mon 35mm série E fait absolument l'affaire pour un novice comme moi.
Et il devrait me rester encore quelques bonnes années devant moi pour saisir toutes les subtilités de la photo argentique.
Merci beaucoup pour toutes ces explications, me voila un peu moins inculte aujourd'hui.

*

etienne.be

  • Invité
comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2009, 14:24:34 pm »
"Par contre "relever l'index du boitier" je ne comprends pas ce que ça veut dire."

sur un FM:

comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #8 le: 08 Jan, 2009, 14:37:37 pm »
Citation de: Jean-Marie A
Pour le FM3a, à voir, car ce n'est pas un FM PUR et DUR
Jean-Marie
Bonjour,

Je confirme sur ce point ce que par ailleurs laisse comprendre Buzzz : le FM3A possède un ergot fixe que l'on ne peut pas relever et donc ne peut pas recevoir d'optique F non transformée AI…

Maintenant, si tu tiens absolument à ces optiques anciennes, très belles certes, mais quand même moins performantes que les plus récentes, tu peux toujours rechercher un boîtier qui les accepte : F, F2, F3, F4 ; Nikkormat de tous les types ; FE, FM… Là, tu as encore l'embarras du choix en occasion, mais tu dois aussi savoir que les pièces de rechange se font de plus en plus rares, et que certaines ont disparu. Restent quelques bons artisans… :)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

vincil

  • Invité
comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #9 le: 08 Jan, 2009, 14:48:21 pm »
Ok, donc apparemment sur le FM2 le système est différent.
J'ai fait des tests de mesure avec mon FM2 : appuyer sur le levier de profondeur de champ tout en ayant le doigt prêt à prendre la photo et sans oublier de faire la mise au point, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Et ça rallonge le temps de réaction pour prendre une photo.
Mais bon, question d'habitude peut-être? A peser avec la valeur qu'on accorde à son non-AI. je continue de réfléchir.
Merci encore.

*

vincil

  • Invité
comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #10 le: 08 Jan, 2009, 14:55:05 pm »
Remarque intéressante pour moi, Pierre.
Le FE2 a tendance à me titiller le cerveau et les globes oculaires dans la mesure ou il dégage la même classe antique que le FM2 tout en ayant un mode auto. Merci.

comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #11 le: 08 Jan, 2009, 15:03:05 pm »
Les non Ai de nos jours c'est surtout pour les collectionneurs… Ou pour ceux qui les avaient déjà. Les "vrais" objectifs Ai et les Ais se trouvent très facilement en occasion pour une bouchée de pain, et avec eux on a tous les automatismes d'origine et sans prise de tête. Et comme ils sont à peu près tous meilleurs que les versions F…

Buzzz

*

vincil

  • Invité
comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #12 le: 08 Jan, 2009, 15:21:41 pm »
Je sais bien Buzzz,
Mais qu'est-ce que tu veux quand on est faible comme moi, du genre plus attiré par la beauté d'un objet que par sa performance, c'est dur!
Par exemple, j'ai préféré acheter un 35mm série E tout noir aux états-unis, plutôt qu'un 35mm nikkor un peu moins cher, plus fiable mais moins délectable à mes yeux. Ça me tuera peut-être un jour... mais pour l'instant ça me comble =D
Hug!

comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #13 le: 08 Jan, 2009, 15:27:23 pm »
Heu… à part le 45/2,8 Aip qui existe également en silver et les 1000 et 2000 mm catadioptriques qui sont blancs , tous les objectifs Nikon manuels sont noirs ;)

Buzzz

*

vincil

  • Invité
comprends toujours pas le non-AI...
« Réponse #14 le: 08 Jan, 2009, 15:48:21 pm »
ha ha ha...
C'est maintenant que tu vas comprendre mon degré d'aliénation : oui, mais pas la bague =D

Publicité