En relisant les posts et la question " quelle est la particularité d'un objectif non-AI?", je me demande si on n'est pas passé à coté...
" Les Ai se reconnaissent facilement à leur "fourchette" trouée.." En effet, la fourchette "ajourée" permet déjà et en principe de faire une différence. Notez qu'un coup de tournevis pourrait déjà brouiller les pistes....

Je peux vous montrer un 135/2.8 "F" avec une fourchette ajourée....
Pour moi, cette différence est plus visible ici :
- double couronne des ouvertures sur la bague des diaphs des AI, la petite pour permettre la lecture dans le viseur de l'ouverture choisie...
- excroissance photométrique sur la bague des diaphs des AI pour informer la cellule du boitier de la plus grande ouverture de l'objectif (1.8, 2.8, 3.5, etc...)
La particularité des non-Ai(si pas transformé --> voir post de Buzzz..!), c'est donc l'absence de cette excroissance (comme dire autrement??) que possèdent les objectifs AI; et c'est cette excroissance, en tournant la bague des diaphs, qui entraine l'ergot de couplage AI que l'on voit très bien sur le post de Etienne.be et qui assure le couplage objectif-cellule du boitier.
Et donc pour utiliser un objectif "F" non ai, qui ne possède pas cette excroissance sur la bague des diaphs pour informer la cellule, il faut dès lors relever l'ergot "AI" du boitier qui en est pourvu et travailler à ouverture réelle afin d'éviter une mesure fausse de la cellule...exemple : mon F4 sur lequel je monte régulièrement mon 24/2.8 "F" et pour lequel, je relève donc l'ergot...
Si "mon style" est brouillon, merci à d'autres de l'éclaircir...

Gérard
Petit rappel aussi du post (du Boss je crois..??) qui explique très bien toutes ces différences