Je viens d’acheter un Nikon F801
« Réponse #120 le: 23 Fév, 2009, 19:41:24 pm »
Bonsoir,nikon 801 et 801s,que du bonheur,tres tres bien.

cordialement nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

« Réponse #121 le: 03 Mar, 2009, 00:28:52 am »
J'ai reçu mon f801s (en fait un N8008s)

Bon, venant du numérique, la prise en main est vraiment très simple. Le bouton mécanique pour le test de PDC, ça fait mal au doigt par contre :P
Le viseur est effectivement génial, j'ai le S5 et le D50 à coté, ils font pas les malins. Et je peux voir enfin tout le champ que peuvent couvrir mes objos! En y mettant l'oeil, j'ai l'impression que le viseur est plus grand que la protubérance dans lequel il est sensé se trouver!
Les petites flèches du télémètre pour savoir dans quel sens tourner la bague de map c'est sympa aussi, ça évite d'avoir à réfléchir.

Y'a par contre 2 trucs qui me chagrinent :
En mode A , il faut tourner la bague de diaph, ce qui le rend incompatible avec les G dans ce mode. Bon, j'ai pas de G, pour l'instant. Mais en fait, en mode A, il faut quand même appuyer sur le bouton +/- pour décaler l'exposition avec la molette. C'est bizarre, vu que la molette ne peut servir qu'à ça dans ce mode mébon.

L'autre truc, c'est qu'il ne connait pas les fractions d'IL, ni en temps de pose ni en diaph. Je trouve ça embettant.
Si je suis par exemple en mode A à F/2.8 à 250, que je fasse -1/3 , -2/3 ou -1 IL , il me passe à 1/125, et de 4/3 à 6/3 , il est à 1/60, et ainsi de suite.
idem en mode S si je suis à 250 à F/2.8, entre -1/3 et -1 IL, il passera à F/4 , au delà, à F/5.6 jusqu'à -2 IL, etc. (d'ailleurs, en S, il ouvre pas plus qu'à F/2 avec on 50 F/1.8)

Si ce boitier ne gère que des IL entier, pourquoi ont ils mis un système de décalage par tiers?!

D'ailleurs, à ce propos, vu que en A on tourne la bague de diaph manuellement, peut on laisser le diaph à cheval entre F/2.8 et F/4 pour espérer avoir un F/3.5 par exemple? (logiquement, oui, mais peut etre y a-t-il des contre indications à ce genre de pratiques...)

Enfin, cela dit, pour la poignée de dollars que je l'ai payé, je vais plutôt aller acheter de la péloche plutôt que de me plaindre. (y'avait même des piles dedans, sympa ce vendeur)
(ça va faire bizarre de devoir faire 24 pauses à la même sensibilité)

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #122 le: 03 Mar, 2009, 01:07:55 am »
Le F 801 n'affiche que des valeurs entieres de diaph et / ou de temps de pose. Par contre il prendra bien en compte tes corrections en tiers de valeurs lors de l'exposition. Pas de soucis .

*

loucky

• Invité
« Réponse #123 le: 03 Mar, 2009, 12:15:17 pm »
Citation de: Babarbapapa
J'ai reçu mon f801s (en fait un N8008s)

Bon, venant du numérique, la prise en main est vraiment très simple. Le bouton mécanique pour le test de PDC, ça fait mal au doigt par contre :P
Le viseur est effectivement génial, j'ai le S5 et le D50 à coté, ils font pas les malins. Et je peux voir enfin tout le champ que peuvent couvrir mes objos! En y mettant l'oeil, j'ai l'impression que le viseur est plus grand que la protubérance dans lequel il est sensé se trouver!
Les petites flèches du télémètre pour savoir dans quel sens tourner la bague de map c'est sympa aussi, ça évite d'avoir à réfléchir.

Y'a par contre 2 trucs qui me chagrinent :
En mode A , il faut tourner la bague de diaph, ce qui le rend incompatible avec les G dans ce mode. Bon, j'ai pas de G, pour l'instant. Mais en fait, en mode A, il faut quand même appuyer sur le bouton +/- pour décaler l'exposition avec la molette. C'est bizarre, vu que la molette ne peut servir qu'à ça dans ce mode mébon.
Ben oui, mais ça ne t'empêchera pas de t'en servir en prio vitesse ou programme (décalable, le programme!)

L'autre truc, c'est qu'il ne connait pas les fractions d'IL, ni en temps de pose ni en diaph. Je trouve ça embettant.
Si je suis par exemple en mode A à F/2.8 à 250, que je fasse -1/3 , -2/3 ou -1 IL , il me passe à 1/125, et de 4/3 à 6/3 , il est à 1/60, et ainsi de suite.
idem en mode S si je suis à 250 à F/2.8, entre -1/3 et -1 IL, il passera à F/4 , au delà, à F/5.6 jusqu'à -2 IL, etc. (d'ailleurs, en S, il ouvre pas plus qu'à F/2 avec on 50 F/1.8)
Il affiche la vitesse la plus proche à l'échelle normalisée (250, 125, 60...) mais sera en réalité peut-être à 263, 124, 57...
Idem pour l'ouverture ;)
Chez moi il affiche 1.8, tu es sûr d'ouvrir le diaph à fond ?

Si ce boitier ne gère que des IL entier, pourquoi ont ils mis un système de décalage par tiers?!
Réponse plus haut du coup :p

D'ailleurs, à ce propos, vu que en A on tourne la bague de diaph manuellement, peut on laisser le diaph à cheval entre F/2.8 et F/4 pour espérer avoir un F/3.5 par exemple? (logiquement, oui, mais peut etre y a-t-il des contre indications à ce genre de pratiques...)
Parfaitement réalisable, met toi en mode M pour tester, ici tu n'auras accès qu'aux vitesses normalisées, il faudra affiner avec le diaph, et il y a peu de chances que ce soit sur une valeur crantée ;)

Enfin, cela dit, pour la poignée de dollars que je l'ai payé, je vais plutôt aller acheter de la péloche plutôt que de me plaindre. (y'avait même des piles dedans, sympa ce vendeur)
(ça va faire bizarre de devoir faire 24 pauses à la même sensibilité)
yeah ! avec une 400iso ça passe partout (obtu monte à 8000!) tant qu'il y a de la lumière ;)

« Réponse #124 le: 03 Mar, 2009, 13:18:47 pm »
Citation de: Babarbapapa
ben oui, tu shootes, et puis tu verifies dans les exifs :lol: :lol: :lol:    

pastaper svp
:lol:

j'ai aussi un F801 : grand boitier, vraiment !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #125 le: 12 Mar, 2009, 09:35:15 am »
Je viens d’acheter « la bible du Nikon F801 » - un complément idéal  pour  comprendre la complexité de cet appareil. Je ne peut que la conseiller.

*

Sev

• Invité
« Réponse #126 le: 05 Août, 2009, 12:46:23 pm »
Bonjour,
Je recherche un livre sur le F801 ("Bible du Nikon F801" de Chasseur d'images de préférence ou "Nikon F801 de Huber) mais tout ceux que je trouve sont vendus avec le boitier et des objo ce qui ne m'intéresse pas vu que j'ai déjà ...
QQ1 aurait-il une piste pour que je trouve un de ces livres sans faire de collec de 801 ?
Merci

« Réponse #127 le: 05 Août, 2009, 19:37:15 pm »
hello
sincèrement, j'ai ce livre, il n'est pas "utile". C'est + ou - le mode d'emploi sans grands ajouts.
J.Ph.

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #128 le: 05 Août, 2009, 19:58:38 pm »
 Après l'achat du F801 la" bible du F801 de Chasseur d'Images " m'avait été bien utile pour comprendre les subtilités de l'appareil notamment l'utilisation avec le flash Sb 24. Ce n'est pas un simple copier, coller, le livre va bien au delà. :)

*

Sev

• Invité
« Réponse #129 le: 06 Août, 2009, 12:03:35 pm »
Euh oui quand même, 416 pages, je pense qu'il y a un peu plus qu'un copier/coller du manuel technique qui n'en fait qu'une cinquantaine !
Quand je vois que j'ai découvert des subtilités sur mon F401 par le bouquin de Huber "Nikon F401" alors que cet appareil n'a que 2 mollettes et un bouton, ça me donne une idée de ce que je loupe sur le F801.

« Réponse #130 le: 06 Août, 2009, 14:16:28 pm »
le livre "la bible du 801", publié par CI, est un très bon complément à l'achat d'un F801 pour qui découvre ce "genre d'appareil"..(j'ai la 2e édition..)
Plus pédagogique que le mode d'emploi, il "parle" donc mieux à l'utilisateur en apportant le complément d'explications nécessaire à certaines fonctions bien spécifiques. L'usage des différents objectifs et flashs y est aussi bien développé... :) :) ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #131 le: 02 Juil, 2010, 12:27:38 pm »
 nd1, en lissant ton fil, j'ai décidé de sortir mes F 801question de comparer les valeurs car je venais d'acheter un appareil et voilà le mienne le F801 me donne de valeurs que ne correspondent pas aux valeurs donné par mon F801S et les autres appareil que j'ai. La cellule est finie? C'est une question de pilles? Les piles semblent bien chargée car tout le reste marche comme il faut . Une idée ?

« Réponse #132 le: 02 Juil, 2010, 20:15:43 pm »
Bonsoir,
voir si il faut etalonner la cellule.Prendre des photos et  observer les resultats obtenus,peut etre que c'est minime,sauf si il y a une grande difference.Le couple vitesse/ouverture de votre  801 peut donner des bons resultats.Ces 801 sont tout de meme de super appareils. ;)

bien cordialement  nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A