en effet, pour du "sigma" comme diraient certains, je trouve que ca pique bien.
Oui c'est bon, mais a côté du 400 vr F2,8 Nikon c'est clairement pas net
Mais Le Sigma est à moins de 1300€ le 400mm VR F2,8 est lui à plus de 8000€!!!!
Perso j'ai pas le choix, c'est soit Sigma soit rien, le calcul est vite fait 
Bonjour,
Effectivement, tes mésanges huppée et bleue***, sittelle, martin-pêcheur et héron cendré en vol sont très chouettes.

Tu as tout ça dans ton jardin… ?
Même le héron ?
Quant au pigeon biset de ville, c'est simple : on dirait du Nikon !

Surtout avec un TC 1,4x… Mais nous sommes habitués à tes chefs-d'œvres, c'est lassant : tu pourrais pas nous en louper une ou deux de temps en temps ?

En ce qui concerne le 2,8/400 VR, s'il est aussi bon (ou meilleur encore) que le premier de la série, 2,8/400 IF-ED à mise au pont manuelle que j'ai eu la chance d'essayer en son temps (prêté par un magasin à Paris), il est sûr que ça doit déménager !
Cependant, moi qui ne rechigne pas à porter du matériel lourd et à faire mes images à la main ou au fusil-photo, j'avoue que là, le poids de cet optique est délirant (voire aussi celui du non moins extraordinaire 4/600 VR…) : monopode obligatoire ! Et on ne parle pas du prix, hein ?
Et avec un TC-14 EII, ça fait un 4/560 VR sur un D3/D700/D3X, et ça donne l'équivalent d'un 4/840 VR sur tout autre appareil (j'entends mon D200 frétiller) numérique.
Si bien que l'option 2,8/300 (VR si possible) me semble la plus appropriée, c'est évident…
Amitiés

** J'ai pour ma part une nette préférence pour la mésange huppée, la huppe retroussée par le vent, dans une attitude typique de cet oiseau ô ! combien nerveux…