Publicité

*

malpartoo

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #75 le: 03 Mar, 2009, 11:24:39 am »
Bonjour les assidus ,
j'ai remarqué moi aussi une superbe amélioration d'images neigeuses avec NX2.
En revanche, j'ai aussi des problèmes de distortion avec EDF. Je paye pourtant régulièrement mes factures.
Voici un exemple: photo prise en Espagne (c'est peut-être pour çà). Comment redresser ce fichu réverbère?


La fonction "camion-treuil" manque dans NX2

Publicité

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #76 le: 04 Mar, 2009, 09:34:08 am »
:lol:

Bonjour Malpartoo,
Content de te lire, mais je ne vois pas pourquoi tu en veux à ce malheureux réverbère qui se prend pour la tour de Pise, étant donné qu'il semble pencher "naturellement" ? Quand je dis "naturellement", c'est parce qu'il est plié au-dessus de sa base… Sans doute une rencontre un peu brutale avec un camion ou une voiture… ? Ou alors, une facétie de la municipalité… :lol: :D
En outre, si l'on parvenait à le déplier, il viendrait buter contre le bord gauche de ta photo, et perdrait tout son charme…
Moi, je le trouve plutôt rigolo ton réverbère.

Et je me suis quand même amusé à passer ton image dans NX2 où il n'y a pas de "camion-treuil" :lol: :lol: :lol: ), histoire de jouer, mon gilet pare-balle ne me quittant jamais, je ne risque pas grand chose… :lol:

Amicalement ;)


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #77 le: 04 Mar, 2009, 10:27:13 am »
Pas sous ta couette ?

Au passage je remarque que le ciel a probablement été passé par les U-point, vu les couleurs pas très naturelles. Il me semble que les dernières versions ne sont pas un progrès sur ce point. Surtout si le D-Linghting, même léger, est actif. L'application de l'Upont se fait en taches, paraît un peu sale et laisse des auréoles à proximité des branches. Je n'avais pas cela dasn les premières version. C'est ainsi que l'on obtient une teinte verdâtre à gauche dasn la partie où le ciel est sensé se réchauffer. Des solutuins ?

*

malpartoo

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #78 le: 04 Mar, 2009, 10:32:30 am »
Merci, Pierre. Je reconnais la grâce et la délicatesse de ce réverbère qui tenait absolument à être immortalisé. C'est vrai, s'il n'avait pas eu cet air penché, il aurait été exclus du cadrage.
Quant à ton gilet pare-balle, tu peux te permettre de le jeter aux oubliettes!
Franz, j'avais déjà moi-même Upointé le ciel...
Voici l'original



*

jacdesalpes

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #79 le: 04 Mar, 2009, 10:35:32 am »
sinon on peut faire ça ! mais là il faut faire venir une entreprise et changer le lampadaire :lol:


*

malpartoo

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #80 le: 04 Mar, 2009, 10:45:11 am »
Jac, je te promets un bel avenir à la DDE ! Bravo :lol: :lol:

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #81 le: 04 Mar, 2009, 10:47:41 am »
:lol:

À Franz, pour les solutions préconisées, il doit y en avoir, mais j'ai le nez qui coule sur mon clavier et la tête dans le guidon : je chercherai plus tard, mais il est vrai que ce n'est pas génial. On doit cependant y arriver. Cela dit, sur mon écran, je n'ai pas de teinte verdâtre. Mais j'ai un Mac, et c'est bien calibré d'origine ces petites choses… :) :) :)

À Malpartoo : je conserve quand même ce fameux gilet virtuel, on sait jamais, le monde est plein de méchants… :lol: :lol: Et de fait, tu n'étais bien évidemment pas visée. ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #82 le: 04 Mar, 2009, 10:54:07 am »
Jac,

Ton redressement de réverbère est impressionnant, mais il serait bon que tu indiques comment tu as fait, car ce fil est créé pour cela, et en outre, réservé à NX2. J'ai eu cette idée aussi sotte que grenue en lisant toutes les questions que les intervenants se posaient à propos de ce logiciel.
Je précise que je ne m'occupe que des possibilités de traiter une image dans NX2, et non des flux de production et autres subtilités qui, ne m'intéressant pas du tout, me sont totalement étrangères.
Donc, si tu as redressé ce truc dans NX2, ce serait sympa de dire comment… :D

On remarque au passage que les branches de l'arbre à droite du réverbère n'ont pas apprécié la manip : c'est tout brouillé. Pas bien grave, mais assez logique. ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #83 le: 04 Mar, 2009, 11:17:36 am »
Allez !
Un dernier petit coup avant la nuit… À partir de l'original.
Redressement, coup de tampon sur les bouts de fils restant en haut de l'image, LST pour désaturer la neige via le U-Point sélectif, assombrissement du ciel à gauche, puis r'U-Point sélectif, colorier avec la pipette plongée dans le bleu de droite, pour en mettre un peu à gauche.
Repassage dans Nivals*** et courbes, et ça donne ce qu'on veut, moi, j'vais me recoucher.

*** C'est la fièvre ! C'est comme les ch'vals et les journals. :lol:


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #84 le: 04 Mar, 2009, 11:47:25 am »
Oui. J'ai commencé par tout essuyer avec un mouchoir et je me suis mis un bandeau sur le nez.  Là le ciel me paraît plus réaliste. Il ne s'agit pas d'un bleu sale mais de nuagess gris bleuté. Et à gauche, il n'est plus verdâtre. Pour la neige désatuée, c'est à voir. Perso j'aime bien la neige bleue.

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #85 le: 04 Mar, 2009, 13:37:46 pm »
Beuurk !
Il doit êt' propre ton mouchoir, tiens !

Pour la neige bleue ou blanche aux ombres grises, comme tu dis, c'est affaire de goût. Perso et par moi-même, je la préfère blanche car je n'ai jamais vu de neige vraiment bleue, même très à l'ombre… Faut dire aussi qu'il y a pas mal de temps que je n'ai pas vu de neige (pas si longtemps : trois ans), et que j'ai toujours des lunettes de soleil polarisantes sur le nez.
Bon. Tu me diras : « Alors toi, t'as des lunettes de soleil à l'ombre ? », et je répondrai : « Ben ouais, quand il y a du soleil, je me mets à l'ombre. »
:lol: :lol: :lol:

Affaire de goût, t'as raison. ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jacdesalpes

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #86 le: 04 Mar, 2009, 13:41:41 pm »
A ma grande honte, je dois avouer que ce n'est pas avec NX2 que j'ai opéré mais avec PhotoShop !
Découpage du lampadaire, redressement puis "recollage", ensuite boucher le trou du découpage (et là on doit pouvoir faire mieux en prenant son temps !)... je ne sais pas si NX2 permet ce genre de manip mais promis je vais essayer ;)
Par contre la retouche du ciel par Pierre est nickel !

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #87 le: 04 Mar, 2009, 17:36:51 pm »
Tss. Le blanc ça n'existe pas. Il est fait de reflets de toutes les couleurs.

Comment Jac, tu n'as pas utilisé ACDSEE ?

*

jacdesalpes

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #88 le: 04 Mar, 2009, 18:05:56 pm »
on ne se moque pas !!!

@ Pierre : la neige est bel et bien souvent bleue !

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #89 le: 04 Mar, 2009, 18:59:37 pm »
Certes, Jac, certes…
Mais je la préfère blanche.
Certes, quand elle est très à l'ombre, elle est bleue, mais que ce soit sur un film ou un capteur, elle est trop souvent trop bleue.

En outre, ce fil étant destiné à montrer les utilisations possibles et simples de NX2, j'indiquais comment on rend blanche une neige bleue : U-Point sélectif et LST : "Saturation". À chacun et chacune de désaturer plus ou moins selon sa convenance et son goût… À noter que le U-Point sélectif lui-même varie en dimension et en intensité (= opacité), ce qui laisse libre cours à l'imagination et à la plupart des goûts, dont nous savons bien qu'ils sont tous dans la nature… :lol: ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité