Bon

alors, on continue…
Re-une image sous-marine venant des pays chauds (c'est bien, hein, en ce moment ?

), faite avec le même bridge Olympus, mais j'ai oublié les exifs, ce qui n'est guère important.
Le résultat final n'est pas géant, mais l'original non plus, ha ! ha ! Et il m'a fallu pas moins d'une trentaine de bidouillages dans NX2 pour terminer. Un expert aurait sans doute été plus vite, mais je ne suis pas un expert : je fonctionne exclusivement au ressenti (= au feeling).
- En premier lieu, j'ai laissé de côté les réglages rapides, inutiles, et ouvert les "Niveaux et courbes" afin d'atténuer la dominante verte générale, de redonner un peu de rouge tout en en baissant le pic.
- Ensuite, dans LST, j'ai remonté la Teinte vers les couleurs chaudes, puis augmenté la saturation des orangés-rouges et jaunes.
- Après, j'ai cramponné le lasso (+) pour jouer sur l'arrière-plan trop présent, et dans LST, j'ai nettement augmenté la saturation des bleus, et en ai fortement diminué la luminosité.
- Ensuite, rebelote, recramponner le lasso pour la même zone afin de la faire se dissoudre dans un très élégant flou artistique (toc) : flou gaussien très fort (rayon = 30 et opacité de 82).
- R'ensuite, re-lasso, mais cette fois pour isoler le gros paquet de madrépores central et jouer sur la courbe (Niveaux et Courbes) de l'ensemble (RVB), histoire de les éclairer un peu, ces coraux…
- Après quoi, j'ai attaqué le poisson principal que j'ai attrapé au lasso (+), afin de lui faire subir les tortures inavouables de LST : saturation des jaunes-orangés et des bleus clairs, accentuation légère de la luminosité des bleus clairs pour qu'on voie bien qu'il se maquille les yeux avant d'aller au spectacle, m'enffiin…
- R'après, restaient ces têtes de madrépores du premier plan complètement cramées. Les U-Point sélectifs entrèrent en action dans un grand fracas de portes claquées et de verre brisé, mais avec la pipette, je suis allé les calmer en coloriant la tête des coraux de bleu pâle. Une duplication du premier U-Point sélectif au cours de la même opération de coloriage m'a permis de mater la résistance des coraux en bas à droite ! Non mais !
- Re-encore ensuite, un petit coup de U-Point général sur les coraux du milieu.
- Puis, une petite amplification générale de la saturation, un nouveau passage dans "Niveaux et courbes" pour donner du relief en jouant sur la courbe générale et enfin, histoire de finasser en pinaillant, quelques coups de tampon (de différents diamètres) pour retirer quelques points blancs disgracieux principalement dans la zone sombre où évoluent deux petites damoiselles bleues avé les nageoires jauneu-con.
- Et quelques propositions de recadrage.
- Et pis c'est tout !

(Maintenant, faut qu'Imageshack veuille bien fonctionner rapidement…)
Original :
Remanied baillemi ouif NXtou :
Recadrages possibles :

Un p'tit portrait ?

Non, là faut pas délirer ! :

À bientôt
Je me suis bien amusé, même si ça n'a rien de géant, tant pis. Le tampon m'a à nouveau servi à effacer les nageoires importunes des demoiselles qui apparaissaient sur le côté gauche d'un recadrage… That's all floks !

Amitiés