Publicité

Ce que permet Capture NX2
« le: 07 Jan, 2009, 10:01:21 am »
Bonjour les amis,

J'ignore si ce fil sera le bienvenu et s'il a sa place ici, mais en lisant nombre de questions posées par des débutants et des moins débutants, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de montrer ce qu'on peut faire avec NX2.
C'est donc ouvert à tout le monde, et chacun peut montrer ses travaux si cela ne pose pas de problème aux techniciens de NP (on aura vite la réponse) :)

Ici, voici un exemple d'une image subaquatique envoyée par un mien ami vivant en Nouvelle-Calédonie avec qui je corresponds au moins deux fois par semaine (vive Internet !). La photo est faite en apnée dans une zone peu peuplée en poissons. L'appareil est un bridge Olympus SP 550 UZ qui donne souvent de bons résultats, l'image ci-dessous étant une des plus mauvaises que j'aie reçues. En outre, elle a déjà été fortement compressée, et ne pesait que 153 ko dans le mail, ce qui est faible pour travailler les détails…

Je suis parti du principe que dans la mesure où, sous les tropiques, le plongeur est dans l'aquarium, il valait mieux nettoyer celui-ci histoire d'avoir une eau propre et un sujet bien défini.
Dans NX2, j'ai utilisé à peu près tous les outils proposés : tampon (autocorrecteur), U-Point généraux et U-Point sélectifs, dégradé, pinceau, lasso + pour le poisson principal, et lasso - pour lisser le fond grâce au flou gaussien, niveaux et courbes, netteté, réduction du bruit (tout ça étant cité dans le désordre)… En tout, une quinzaine de manips. :)
N'étant guère stressé par le temps et donc pas pressé, j'ai passé à peu près vingt minutes sur l'image, puis l'ai renvoyée à son propriétaire qui vient de me répondre qu'il en est satisfait. :rolleyes:

Bon. On peut faire mieux. On peut faire moins bien. Pour être franc, l'original valait pour moi la poubelle (je ne fais intervenir aucune considération sur la composition de l'image proprement dite)…
C'est seulement un exemple du travail que permet NX2, si l'on part du principe que ce logiciel est une chambre noire électronique, et que l'on obtient avec lui la même chose que ce que l'on fait sous un agrandisseur. Sauf qu'on gâche moins de papier pour les tests… :)

Original (très compressé, j'insiste) :



Après passage dans les roues crantées de Capture NX2, à ma sauce personnelle et à moi tout seul :D :P :

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2009, 11:07:37 am »
Les "techniciens de NP" n'ont rien contre, si ce n'est une requête qui est d'alimenter suffisamment ce fil pour en faire un article que l'on mettrait à dispo dans son intégralité, formaté et tout et tout ...

Si jamais le froid ne vous décourage pas ;)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2009, 11:15:03 am »
« Si jamais le froid ne vous décourage pas ;) » : c'est pour ça que j'ai commencé par une image où l'eau est à près de 30 °C ! :lol: :lol: :lol:

Merci pour ta réponse. On va alimenter… :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #3 le: 07 Jan, 2009, 13:49:50 pm »
Bon, ben c'est encore moi mais on change de latitude…

Ici, un exemple d'une photo moche prise par un temps très moche avec mon D200 et le 2,8/17~35, dont voici les exifs résumés : « EXIF Summary:   1/40s f/9.0 ISO400 17mm (35mm eq:25mm) »

Ensuite, j'ai passé ça dans NX (la version 2 n'existait pas encore), histoire de réchauffer un peu la scène.
Pour obtenir le ciel bleu, j'ai bêtement utilisé le U-Point et son nuancier avec la pipette. Seul défaut, ça "bave" un peu sur le reste (à l'époque, je ne maîtrisais pas encore le lasso, mais Zorro m'a appris depuis… :D).

Tout à l'heure, un passage de l'image revue par NX dans NX2 a permis de faire disparaître l'horrible ruban rouge et blanc auquel j'avais envie de donner un coup de couteau (suisse de marque Victorinox à lame bloquante, ze best – je dis ça pour Olivier s'il lit ces lignes… :lol: :)), mais que je n'ai pas fait par respect pour ceux qui ont eu le mauvais goût de le poser… Et puis, le brave J.-C. est un peu moins bleu...

Là encore on peut faire beaucoup mieux, mais je trouve honnêtement que l'image n'en vaut pas la peine… :lol:

En revanche, on peut franchement délirer dans les couleurs, même dans NX.
Le fait d'utiliser NX2 apporte deux "plus" absolument essentiels : les U-Point sélectifs grâce auxquels on peut faire à peu près tout ce qu'on veut, et le tampon (autocorrecteur).
Sans oublier la possibilité de changer les paramètres de l'appareil photo si l'on travaille en RAW : ce truc génial permet de corriger une image "de débutant" (c'est-à-dire de quelqu'un qui maîtrise mal l'usine à gaz qu'il a entre les mains), et de la transformer en image "de pro" ou, comme on dit pour ne vexer personne "d'expert"…


Original : un affreux calvaire néo-gothique près de chez moi… (et pourtant, il y en a de magnifiques dans la région : des "vrais" :)). Version jpg du raw original.


Traitement NX :


NX2 :


À bientôt j'espère, pour de nouvelles aventures ! (j'vous en réserve quelques-unes…)
Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #4 le: 07 Jan, 2009, 16:26:06 pm »
Ben,
Ça n'a pas l'air de passionner les foules, mon affaire.
Je continue, néanmoins.

Quelqu'un aurait-il remarqué que le tampon de NX2 garde en mémoire ses derniers effacements, c'est-à-dire qu'il restituerait la dernière matière sur laquelle il a travaillé ? Exemple : je me propose de masquer le numéro minéralogique d'une voiture appartenant à la compagne d'un individu louche.
Deux solutions.
-1) Le pinceau, bien noir, bien dense.
-2) Le tampon effaceur…

Voici les résultats sur un agrandissement à 100 %. Pour mémoire, voici les exifs : « EXIF Summary:1/90s f/13.0 ISO400 17mm (35mm eq:25mm) » Pas trop mauvais pour du 400 ISO, le D200 et le 17~35…

À mitiés  ;)

Pinceau :


Autocorrecteur (= plaque écolo ! :lol:) :
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

malpartoo

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2009, 17:11:17 pm »
Coucou Pierre, mais oui, ya kekein, je suis là !
Très attentive à ton travail mais un peu en hibernation, mes mitaines me permettent queelques mots:
d'abord ce sujet est itrès interessant.
ensuite oui, j'avais remarqué ce phénomène parfois irritant car il oblige à revenir sur des détails qui se dupliquent là où on ne voudrait pas.
enfin, continue, tu n'es pas seul...

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #6 le: 07 Jan, 2009, 18:28:05 pm »
Merci Béatrice (et vivent les mitaines ! :))

Oui, c'est agaçant et surtout assez incompréhensible…
Ceci étant, j'ai aussi remarqué qu'il suffit de changer la dimension du tampon pour remédier à ce problème. Ensuite, un petit coup de pinceau dont on modère la dureté et l'opacité sur la zone traitée (on peut dire parfois "maltraitée") par le tampon : on va dans "colorier et l'on utilise la pipette en la pointant sur une zone la plus proche possible du sujet à colorier. Ainsi, on obtient une teinte quasi parfaite.
Cette opération est importante dans toutes les zones traitées uniformes : ciel, eau, neige, sable, sable-blanc-et-cocotier, fond sombre, etc.
C'est ce que j'ai dû faire sur la première image des poissons, lorsque j'ai gentiment prié celui du haut, flou et coupé, déparant les coraux, d'aller voir ailleurs si on y était : tampon de différentes grosseurs, coloriage au pinceau, l'ensemble du fond aquatique étant par ailleurs lissé par un flou gaussien…

Laïllfe ize bioutifoule, même en ces temps incertains et moroses… ;)

Amitiés :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

malpartoo

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2009, 09:14:50 am »
Pierre, tu vois, ton affaire est en bonne voie, nous sommes déjà deux passionnés par ton travail, mais certainement pas à ton niveau.
Moi, je procède de façon empirique avec NX2, d'où ma difficulté à transmettre mes essais...
Bon courage, nous te soutenons.

*

Hors ligne Sini

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #8 le: 08 Jan, 2009, 12:26:10 pm »
Bonjour  les amis,


Pierre, j'aime bien ta proposition et j'y contribuerai avec beaucoup d'enthousiasme, bien que n'étant pas un spécialiste de NC, c'est le genre de manipulation que j'adore


Si j'ai à nouveau plus de temps à y consacrer, je m'y mets c'est promis :)


Amitiés,

Sini
tl;dr

*

benoit.albert

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #9 le: 08 Jan, 2009, 13:24:22 pm »
Personnellement continue

Moi je débute avec NX2... Donc pour l'instant je lis

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #10 le: 09 Jan, 2009, 15:17:01 pm »
Bon :) alors, on continue…

Re-une image sous-marine venant des pays chauds (c'est bien, hein, en ce moment ? :D), faite avec le même bridge Olympus, mais j'ai oublié les exifs, ce qui n'est guère important.

Le résultat final n'est pas géant, mais l'original non plus, ha ! ha ! Et il m'a fallu pas moins d'une trentaine de bidouillages dans NX2 pour terminer. Un expert aurait sans doute été plus vite, mais je ne suis pas un expert : je fonctionne exclusivement au ressenti (= au feeling).

- En premier lieu, j'ai laissé de côté les réglages rapides, inutiles, et ouvert les "Niveaux et courbes" afin d'atténuer la dominante verte générale, de redonner un peu de rouge tout en en baissant le pic.
- Ensuite, dans LST, j'ai remonté la Teinte vers les couleurs chaudes, puis augmenté la saturation des orangés-rouges et jaunes.
- Après, j'ai cramponné le lasso (+) pour jouer sur l'arrière-plan trop présent, et dans LST, j'ai nettement augmenté la saturation des bleus, et en ai fortement diminué la luminosité.
- Ensuite, rebelote, recramponner le lasso pour la même zone afin de la faire se dissoudre dans un très élégant flou artistique (toc) : flou gaussien très fort (rayon = 30 et opacité de 82).
- R'ensuite, re-lasso, mais cette fois pour isoler le gros paquet de madrépores central et jouer sur la courbe (Niveaux et Courbes) de l'ensemble (RVB), histoire de les éclairer un peu, ces coraux…
- Après quoi, j'ai attaqué le poisson principal que j'ai attrapé au lasso (+), afin de lui faire subir les tortures inavouables de LST : saturation des jaunes-orangés et des bleus clairs, accentuation légère de la luminosité des bleus clairs pour qu'on voie bien qu'il se maquille les yeux avant d'aller au spectacle, m'enffiin…
- R'après, restaient ces têtes de madrépores du premier plan complètement cramées. Les U-Point sélectifs entrèrent en action dans un grand fracas de portes claquées et de verre brisé, mais avec la pipette, je suis allé les calmer en coloriant la tête des coraux de bleu pâle. Une duplication du premier U-Point sélectif au cours de la même opération de coloriage m'a permis de mater la résistance des coraux en bas à droite ! Non mais !
- Re-encore ensuite, un petit coup de U-Point général sur les coraux du milieu.
- Puis, une petite amplification générale de la saturation, un nouveau passage dans "Niveaux et courbes" pour donner du relief en jouant sur la courbe générale et enfin, histoire de finasser en pinaillant, quelques coups de tampon (de différents diamètres) pour retirer quelques points blancs disgracieux principalement dans la zone sombre où évoluent deux petites damoiselles bleues avé les nageoires jauneu-con.
- Et quelques propositions de recadrage.

- Et pis c'est tout ! :lol: (Maintenant, faut qu'Imageshack veuille bien fonctionner rapidement…)

Original :


Remanied baillemi ouif NXtou :



Recadrages possibles :




Un p'tit portrait ?


Non, là faut pas délirer ! :


À bientôt ;)
Je me suis bien amusé, même si ça n'a rien de géant, tant pis. Le tampon m'a à nouveau servi à effacer les nageoires importunes des demoiselles qui apparaissaient sur le côté gauche d'un recadrage… That's all floks ! :D

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

malpartoo

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #11 le: 09 Jan, 2009, 15:31:43 pm »
Bravo Pierre, et merci pour cette eau chaude.
Mais ouère ize la fonction "madrépores" sur NX2 ?
Je cherche ! ;)  .....et je sors  :lol:

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #12 le: 09 Jan, 2009, 16:19:49 pm »
Les madrépores, c'est dans la version étanche et tropicale de NX2 ! :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mija1789

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #13 le: 09 Jan, 2009, 19:35:39 pm »
Pierre-44-58, excellentes démonstrations de ce dont NX2 est capable.
Mais pourquoi se cantonner à un fil de discussion? L'impact de ton travail (délassement plutôt, non ?) serait plus important et profiterait à plus de candidats NX-iens s'il était présenté sous une forme d'article téléchargeable. ;)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #14 le: 09 Jan, 2009, 20:48:10 pm »
puis-je apporter ma pierre, Pierre ?  :)

si tu m'autorises, je veux bien apporter ma contribution dans la mesure de mes (modestes) connaissances à ton travail.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité