Publicité

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« le: 12 Déc, 2019, 16:17:35 pm »
Bonjour,

L'affichage dans le viseur, lorsque d8 a la "bonne" valeur est sensé présenter ce que sera l'image. C'est l'avantage du viseur électronique.

Dans ces deux modes (A et S), si on manipule la molette, en limite d'utilisation l'affichage de la valeur CLIGNOTE et l'image sera sur- ou sous-exposée, mais qu'en est-il de la luminosité du sujet dans le viseur ? Hélas, elle ne change pas comme on pourrait le présumer, donc rien ne vous avertit à part ce clignotement. C'est une option bizarre de Nikon, non ?

C'est d'autant plus bizarre que, si on affiche l'histogramme, il n'est pas modifié et donc n'a RIEN A VOIR avec l'histogramme de l'image sur- ou sous-exposée qui sera produite. Les boîtiers Sony n'ont pas ce DEFAUT, car je considère que c'en est un et DE TAILLE ! J'aimerais bien savoir si je suis le seul à trouver qu'un histogramme DOIT TOUJOURS REPRESENTER LES DONNEES IMAGES qui seront enregistrées.

Nikon vient de faire encore une m.a.j. du firmware mais rien sur ce sujet. Des réactions ?

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Déc, 2019, 19:04:27 pm »
Suite à ton message sur Chassimages j'ai vérifié et tu as raison.
Quand on sort des clous ni l'image dans le viseur ni l'histogramme ne reflètent la réalité de la photo qu'on va prendre.

J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un bug.

« Réponse #2 le: 12 Déc, 2019, 19:07:27 pm »
Quand on sort des clous ni l'image dans le viseur ni l'histogramme ne reflètent la réalité de la photo qu'on va prendre.

Ils développent comme des cochons s'ils ne font pas de tests de non régression sur leurs firmwares  :(
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #3 le: 12 Déc, 2019, 19:10:15 pm »
Ils développent comme des cochons s'ils ne font pas de tests de non régression sur leurs firmwares  :(
Je ne suis pas certain que ce sopit différent dans les versions précédentes du firmware.

Il faut pousser les réglages très loin pour tomber sur ce bug et en usage normal on a très peu de chances de tomber dessus.

« Réponse #4 le: 14 Déc, 2019, 10:05:10 am »
Je ne crois pas que l'argument "il faut pousser très loin ..." soit pertinent car les modes A et S sont justement prévus pour pouvoir dépasser les limites de sur- et sous-exposition (le mode P ou plus précisément P* bloque ce choix AVANT les limites et est OK si on ne veut pas prendre de risques); en A ou S, on est libre ici de faire ce qu'on veut mais il n'y a pas de pare-feu (sauf si on passe en Auto-IS0).

Je ne crois pas aussi que le TNR (test de non régression) soit en cause : le logiciel hybride reprend le logiciel DSLR et l'adapte: les ingénieurs ont simplement OUBLIE dès le départ de tenir compte de la versatilité du viseur (v. optique = JAMAIS ce que sera la photo), et il manque juste une petite routine "si je suis en sur- ou sous-expo, j'éclaircis ou j'obscurcis toute la visée).

Je crois encore que d8 pourrait laisser la liberté de choisir :
1 - "appliquer les réglages à la visée écran" avec affichage de la sur- ou sous-exposition et histogramme toujours vrai
2 - idem mais juste les clignotements en cas de sur- ou sous-exposition (et histogramme erroné à ce moment là)
3 - affichage toujours "visuellement optimal" et pas d'histogramme
Actuellement, d8 ne permet que 1 ou 3.

Si j'ai entamé cette discussion ici et aussi sur ChassImages, c'est que j'espère que la personne de Nikon France qui fait la veille technologique sur les forums (existe-t-elle?) la lira, fera quelques essais et peut-être enverra une note à la maison mère. Avec ça et ce qu'on voit sur les forums à l'étranger (j'ai vu quelque chose de proche sur Dpreview), nos beaux jouets devraient évoluer vers quelque chose d'encore plus proche de la perfection ...

« Réponse #5 le: 14 Déc, 2019, 10:29:32 am »
ERREUR dans mon dernier message :
Remplacer "Actuellement, d8 ne permet que 1 ou 3" par "Actuellement, d8 ne permet que 2 ou 3".
DESOLE

« Réponse #6 le: 14 Déc, 2019, 18:57:50 pm »
Bonjour JME,

J'ai exactement le même problème avec le Z 50 : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169865.0

Est-ce que le viseur de ton Z6 affiche l'exposition correctement en M ?

« Réponse #7 le: 14 Déc, 2019, 19:14:56 pm »
C'est exactement ça. Pour le mode M, je ne suis pas très utilisateur parce que je n'ai pas la patience de faire des réglages forcément plus longs, mais il m'a semblé que tout fonctionnait normalement avec un viseur qui changeait bien de luminosité tout comme l'histogramme.

« Réponse #8 le: 14 Déc, 2019, 21:56:46 pm »
Arf, c'est donc bien un défaut de conception... Moi qui espérais que j'avais juste manqué un réglage. :-\

Je ne comprends pas l'idée de Nikon : à la rigueur, s'ils voulaient un mode sans l'exposition réelle, ce devrait être le M et pas les semi-assistés A/S... Mais même, pourquoi l'imposer alors que le réglage d8 est justement fait pour laisser le choix ? Et si c'était leur intention, il aurait au moins fallu que la compensation d'expo ne soit pas non plus prise en compte à l'écran pour avoir un résultat cohérent... Je suis perplexe.

Que peut-on faire ? Le SAV ne pourra rien faire puisque ce n'est pas un dysfonctionnement...

« Réponse #9 le: 14 Déc, 2019, 23:56:37 pm »
C'est exactement ça. Pour le mode M, je ne suis pas très utilisateur parce que je n'ai pas la patience de faire des réglages forcément plus longs, mais il m'a semblé que tout fonctionnait normalement avec un viseur qui changeait bien de luminosité tout comme l'histogramme.

Ce n'est pas plus long et tu y viendras plus tard ... ;) fais ton chemin.
« Modifié: 15 Déc, 2019, 11:32:54 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

*

En ligne Pierre

« Réponse #10 le: 15 Déc, 2019, 08:46:17 am »

Un bug ou comme avec un reflex, lorsque on sort de la zone de couplage... la cellule peut donner des résultat aberrants ?
Il me faudrait essayer sur mes fuji voir si j'ai aussi ce comportement
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #11 le: 15 Déc, 2019, 08:51:24 am »
Un bug ou comme avec un reflex, lorsque on sort de la zone de couplage... la cellule peut donner des résultat aberrants ?
Il n'y a aucune raison pour que ça marche correctement en mode M et pas en mode A ou S.

« Réponse #12 le: 15 Déc, 2019, 10:41:53 am »
Pierock : Ce n'est pas plus long et tu y viendra plus tard ... ;) fais ton chemin.

Bonjour,

L'essayer c'est bien souvent l'adopter !  ;C

Serge

« Réponse #13 le: 15 Déc, 2019, 11:33:30 am »
Pierock : Ce n'est pas plus long et tu y viendras plus tard ... ;) fais ton chemin.

Bonjour,

L'essayer c'est bien souvent l'adopter !  ;C

Serge

Purée  :P , je me corrige.

« Réponse #14 le: 16 Déc, 2019, 17:44:08 pm »
J'ai vérifié ce WE; le mode M est tout bon (le viseur passe progressivement du tout noir au tout blanc, et l'histogramme suit). Si les modes A et S contiennent l'erreur lors de la sous- ou sur-exposition, c'est que les 4 routines de traitement P, A, S et M sont séparées (même si elles ont en commun des sous-routines, probablement).
La MAJ du firmware de demain (?) va-t-elle faire quelque chose à ça (en dehors de l'AF et de la vidéo) ? 

Publicité