Publicité

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #30 le: 18 Déc, 2019, 20:41:05 pm »
Au final j’ai un peu l’impression qu’on tourne en rond autour de quelque chose qui n’a guère d’importance. Je ne vois pas dans quel cas c’est préjudiciable, mais je suis preneur d’un exemple concret avec valeurs d’expo
J'ai mis un exemple dans mon topic sur le Z 50 : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169865.msg1505254#msg1505254
(Pour la démo j'ai poussé la sous-exposition pour que la différence saute aux yeux, mais en conditions réelles le problème reste le même : l'écran ne s'adapte pas.)

Par contre quand tu arrives aux limites de ce que le boîtier pêut gérer, le diaphragme clignote dans le viseur pour le signaler. Je trouve cela logique aussi.
Tout à fait, mais dans le cadre d'un hybride on est censé avoir le rendu de la photo finale. On pourrait même se passer de tous les aperçus de l'écran et n'utiliser que les indicateurs, mais alors ce serait davantage un reflex qu'un hybride...

C'est vraiment gênant pour moi. Les indicateurs disent si on est à une "bonne" exposition d'après le jugement de l'appareil, mais voir l'image avant la prise de vue permet de se rendre compte si ce "bon" rendu est réellement ce qu'on veut obtenir. Être obligé de regarder la photo après la prise pour être sûr qu'on a bien pris ce qu'on pense, c'est une régression par rapport à un bête compact. C'est fort dommage par rapport à ce que permet la technique en 2019, surtout dans cette gamme de prix.

Le rendu est même trompeur. Par exemple en S avec ouverture insuffisante, la compensation d'expo va monter les iso et l'écran devient plus lumineux, jusque là tout est normal. Sauf que si, pour une raison ou une autre, les iso ont été verrouillés, l'écran va monter l'éclairage exactement de la même façon. Il te dit "oui pas de souci, tu peux déclencher, tu as ajouté l'expo qu'il faut", alors qu'en réalité tu n'as rien ajouté du tout... Et c'est l'indicateur d'expo qui doit te tirer par la manche en disant "mais non, n'écoute pas l'écran, tu vois bien que l'expo n'a pas augmenté".

OK, ça ne "devrait" pas arriver de verrouiller les iso ici, mais ça peut très bien arriver dans la vraie vie (réglage oublié d'une utilisation précédente, etc.). Avoir le rendu réel à l'écran rend totalement impossible ce genre d'erreur, et c'est fort dommage de devoir se passer de cet outil.
« Modifié: 18 Déc, 2019, 20:51:59 pm par SHL »

Publicité

« Réponse #31 le: 18 Déc, 2019, 23:04:13 pm »
Je n'ai jamais rencontré ce problème, c'est probablement lié au fonctionnement du mode S que je n'utilise jamais.
J'utilise principalement le mode A et M.

« Réponse #32 le: 19 Déc, 2019, 07:54:58 am »
Le problème existe aussi en mode A mais il faut vraiment des conditions de prises de vue très inhabituelles pour qu'il se produise.

Les Z ne sont vraiment WYSIWYG qu'en mode M.

J'avais réalisé une vidéo en vitesse mais au montage je me suis aperçu que ma démonstration n'était pas assez claire, car j'ai découvert quelques subtilités supplémentaires.
Pour faire quelque chose de clair et de complet il me faudra un peu de temps car cela passera impérativement par des séances d'essais préalable et l'écriture d'un scénario.

Tout ça pour un sujet pas très passionnant...

« Réponse #33 le: 19 Déc, 2019, 12:13:08 pm »
Je reviens sur le sujet : peut-on considérer que c'est un bug. Si on s'en tient au fait qu'il faut "pousser" les réglages un peu "hors-limites", c'est acceptable tel quel et sans trop de dangers (ça devrait être documenté dans le manuel quand même, c'est fait pour ça, et quelques lignes de plus ...).

Si on s'intéresse à l'histogramme - et je regrette qu'on en ait peu parlé dans cette discussion - alors là, ça mérite une note de Jean-Christophe à Nikon.
Pourquoi : afficher un histogramme qui ne correspond PAS à l'image N'A PAS DE SENS !

Et Nikon le sait puisqu'il n'affiche PAS l'histogramme quand on choisit d8 pour "faciliter le visionnage" !!

Alors, JC tu le fais ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #34 le: 19 Déc, 2019, 12:37:24 pm »
Je ne suis pas le support Nikon non plus ... Vous pouvez envoyer ces remarques au support qui les recensera, ce sera plus efficace si ça vient des utlisateurs.

Pour ma part je ne parle pas aux mêmes personnes, d'où ma demande de complément d'infos par ailleurs.

« Réponse #35 le: 19 Déc, 2019, 14:03:23 pm »
Et Nikon le sait puisqu'il n'affiche PAS l'histogramme quand on choisit d8 pour "faciliter le visionnage" !!
L'histogramme s'affiche sur l'écran arrière même en activant d8.

Comme Christophe vient de le rappeler, son rôle n'est pas de faire remonter les bugs à Nikon, si tant est que Nikon veuille bien considérer ce problème d'affichage qui ne gêne quasiment personne comme un bug.

Je l'ai déjà dit et je le répète: J'ai tourné une première vidéo qui montre bien le problème, mais au cours du montage j'ai découvert un bug secondaire et pour présenter les choses avec toute la clarté nécessaire il me faut prendre un peu plus de temps, faire une nouvelle vidéo et la monter. Cela représente dans les 3 ou 4 heures de travail et je ne dispose pas de ce temps en ce moment.

« Réponse #36 le: 19 Déc, 2019, 15:57:56 pm »
JC est le maître des lieux et dit qu'il a une oreille chez Nikon pour faire suivre, je l'ai cru ... mais OK.

Je tiens à dire quand même, qu'avec d8 désactivé, l'histogramme s'efface toujours que ce soit sur l'écran ou dans le viseur, quel que soit le mode (P, A, S, M); revérifie TB (peut-être sans oublier le OK ?).

Toute machine a ses défauts; pour mon premier Nikon, un F2 hors de prix, j'avais déjà des reproches à lui faire, c'est donc normal que je continue un demi-siècle après avec ce Z6. Chacun en fera ce qu'il veut.

Cette image a été prise à Nikko, pas Nikon (2 k et 1 p)

« Réponse #37 le: 19 Déc, 2019, 16:06:00 pm »
Serais-ce visible, maintenant ?

« Réponse #38 le: 19 Déc, 2019, 21:59:23 pm »
Je reviens sur le sujet : peut-on considérer que c'est un bug. Si on s'en tient au fait qu'il faut "pousser" les réglages un peu "hors-limites", c'est acceptable tel quel et sans trop de dangers (ça devrait être documenté dans le manuel quand même, c'est fait pour ça, et quelques lignes de plus ...).
En fait ça n'a pas de sens de le présenter ainsi. Tant qu'on est dans les limites du boitier, la photo sera bien exposée. Elle sera donc conforme à l'écran puisque... l'écran est toujours bien exposé.

Je suis étonné que le fait que l'écran n'affiche pas exactement ce qu'on va prendre (voire soit carrément faux) choque si peu de monde... C'est vrai que quand on vient d'un reflex on a l'habitude de faire sans aucun aperçu, du coup le passage à l'hybride, même sans toutes les fonctionnalités attendues, est un plus. Mais pour ceux qui sont habitués aux écrans 100% fidèles des compacts, cette régression est... surprenante. Perdre une fonctionnalité en montant en gamme, c'est très curieux. On n'enlève pas l'assistance au freinage sur les voitures de rallye au motif que les pilotes pro savent freiner...

Le rendu à l'écran est quand même le cœur de l'appareil... Les reviews vont dans le micro-détail en soulignant que le port du Z 50 n'est pas en USB-C ou discutent de l'emplacement du petit doigt sous la poignée (véridique) mais ne jugent pas utile de mentionner cet point (qui, même si on ne le considère pas problématique, est bien réel).
« Modifié: 19 Déc, 2019, 22:02:19 pm par SHL »

« Réponse #39 le: 20 Déc, 2019, 06:06:42 am »
Si je comprends bien, ça ne gêne personne, mais c'est fondamental ... :hue:

« Réponse #40 le: 20 Déc, 2019, 08:02:46 am »
Je tiens à dire quand même, qu'avec d8 désactivé, l'histogramme s'efface toujours que ce soit sur l'écran ou dans le viseur, quel que soit le mode (P, A, S, M); revérifie TB (peut-être sans oublier le OK ?).
Avec D8 désactivé l'histogramme ne s'affiche plus parce que l'affichage ne reflète plus la photo qu'on va prendre.
C'est donc tout à fait normal.

« Réponse #41 le: 23 Déc, 2019, 08:58:10 am »
Voilà, j'ai publié la vidéo sur ma chaîne.

https://youtu.be/A9AWh_Lu140

En résumé;
Ce qu'on voit dans le viseur, c'est une représentation vidéo de la photo qu'on va prendre, pas la photo elle-même.
L'histogramme du viseur, c'est l'histogramme de la vidéo du viseur, généralement identique à celui de la photo qu'on va prendre, mais pas toujours.
Parfois la différence est compréhensible et inévitable, parce que la vidéo a ses propres contraintes, ne serait-ce que celui du temps de pose constant pour chaque trame de la vidéo : 1/60s.
Parfois néanmoins les différences ont l'air assez inexplicables, et on ne voit pas la même chose selon qu'on est en mode M ou S, avec pourtant des paramètres (temps de pose, ouverture, sensibilité ISO) identiques.
Ces cas sont très rares et relèvent presque toujours de réglages inadéquats, mais cela peut être gênant pour certains débutants.

« Réponse #42 le: 23 Déc, 2019, 09:04:40 am »
C'est pourquoi je pense que le fonctionnement est en bus entre le capteur et le viseur et que c'est le processeur qui traite la partie photo en interruption.

En mode M, pour moi qui fait souvent de la photo studio, j'ai très rapidement vu que l'on ne pouvait pas travailler en WYSIWYG avec les ampoules de modelage dans le noir.
C'est pourquoi, même en M, on désactive l'option d8.

En désactivant la fonction d8, on a un flux direct dans le viseur sans traitement du processeur qui est découplé pour la partie photo.

L'hypothèse que j'en tire (pas la conclusion), c'est que la limite par exemple d'un mode rafale sacadée dans le viseur, peut être lié, non pas au processeur, mais une logique d'interruption ou une limitation de l'électronique du viseur lui même.

Je préfèrerais la première option qui peut se traiter de manière logicielle.
« Modifié: 23 Déc, 2019, 09:28:40 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

*

Hors ligne declic10l

« Réponse #43 le: 23 Déc, 2019, 10:03:34 am »
C'est un peu technique votre truc, je me posais moins de questions avec mon D750, ceci dit vos conversations sont très interessantes:-))
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

« Réponse #44 le: 30 Déc, 2019, 00:33:46 am »
Merci Tonton Bruno d'avoir pris le temps de faire cette vidéo de tests ! Le problème majeur pour moi est celui décrit entre 16mn et 19mn, où l'écran ne reflète vraiment pas ce qu'on prend.

C'est un peu technique votre truc, je me posais moins de questions avec mon D750, ceci dit vos conversations sont très interessantes:-))
En fait c'est assez simple, mais comme pour tout ce qui concerne les manips : c'est très simple à expérimenter avec l'appareil entre les mains, mais compliqué à décrire à distance avec des mots.  :)

Publicité