Au final j’ai un peu l’impression qu’on tourne en rond autour de quelque chose qui n’a guère d’importance. Je ne vois pas dans quel cas c’est préjudiciable, mais je suis preneur d’un exemple concret avec valeurs d’expo
J'ai mis un exemple dans mon topic sur le Z 50 :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169865.msg1505254#msg1505254(Pour la démo j'ai poussé la sous-exposition pour que la différence saute aux yeux, mais en conditions réelles le problème reste le même : l'écran ne s'adapte pas.)
Par contre quand tu arrives aux limites de ce que le boîtier pêut gérer, le diaphragme clignote dans le viseur pour le signaler. Je trouve cela logique aussi.
Tout à fait, mais dans le cadre d'un hybride on est censé avoir le rendu de la photo finale. On pourrait même se passer de tous les aperçus de l'écran et n'utiliser que les indicateurs, mais alors ce serait davantage un reflex qu'un hybride...
C'est vraiment gênant pour moi. Les indicateurs disent si on est à une "bonne" exposition d'après le jugement de l'appareil, mais
voir l'image avant la prise de vue permet de se rendre compte si ce "bon" rendu est réellement ce qu'on veut obtenir. Être obligé de regarder la photo après la prise pour être sûr qu'on a bien pris ce qu'on pense, c'est une régression par rapport à un bête compact. C'est fort dommage par rapport à ce que permet la technique en 2019, surtout dans cette gamme de prix.
Le rendu est même trompeur. Par exemple en S avec ouverture insuffisante, la compensation d'expo va monter les iso et l'écran devient plus lumineux, jusque là tout est normal. Sauf que si, pour une raison ou une autre, les iso ont été verrouillés, l'écran va monter l'éclairage
exactement de la même façon. Il te dit "oui pas de souci, tu peux déclencher, tu as ajouté l'expo qu'il faut", alors qu'en réalité tu n'as rien ajouté du tout... Et c'est l'indicateur d'expo qui doit te tirer par la manche en disant "mais non, n'écoute pas l'écran, tu vois bien que l'expo n'a pas augmenté".
OK, ça ne "devrait" pas arriver de verrouiller les iso ici, mais ça peut très bien arriver dans la vraie vie (réglage oublié d'une utilisation précédente, etc.). Avoir le rendu réel à l'écran rend totalement
impossible ce genre d'erreur, et c'est fort dommage de devoir se passer de cet outil.