Bonjour à tous
Jaco a raison : ce genre de question est incompréhensible, tout comme ce genre de réponse(s)…En gros, le VR (dont je suis un partisan acharné), on s'en fout ! On le laisse connecté, et ça n'empêche nullement de faire des images au 1/1000 ou plus. De toute façon, l'appareil le coupe de lui-même et
Nikon précise qu'il n'est pas dangereux de laisser le VR connecté quand on éteint le boîtier. Il faut juste que le VR ait cessé de fonctionner, ce qui est signalé plus haut, et ce qui s'entend fort bien.
Encore faut-il se donner la peine exténuante de lire un minimum des notices d'emploi avant de poser des questions auxquelles le constructeur a déjà répondu… Mais la lecture de nos jours… !

Et puis, le VR, c'est surtout utile sur les longues focales, lourdes de surcroît. Or, pour moi qui suis un vieux con, un 200 mm n'est pas une longue focale : c'est juste un petit télé… !

Et puis, si on se jette pas à l'eau, on n'apprend pas à nager…
Ça commence pas bien, 2009…

à Jaco : et vive le gel ! Ça vivifie les neurones et ça fait circuler le sang (le premier qui me parle des SDF est décapité à l'aube : ça n'a rien à voir).