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MODE "Mup" ou " Bulb " sur D500 et D850
« Réponse #15 le: 12 déc., 2019, 16:16:13 pm »
ça a de l'importance si tu souhaites préserver du détail dans les hautes lumières, mais c'est un choix.
Tes exemples montrent bien que l'heure bleue est bien plus intéressante que la nuit noire.

Les éclairages publics peuvent provoquer de gros écarts de dynamique (différence de luminosité entre les zones les plus claires et les plus sombres) difficilement gérables.
Sur cet exemple, bien qu'ayant un peu filtré le ciel, j'ai dû très fortement déboucher le premier-plan pour qu'il soit  lisible.
Je ne pouvais pas exposer plus longtemps car déjà sur la partie droite de l'église j'ai une zone largement cramée (et irrécupérable) du fait des projecteurs. La solution aurait pu être de faire une multiexposition.

une seule exposition, 200 iso, f/11, 30 secondes
« Modifié: 12 déc., 2019, 17:42:01 pm par emvri »

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« Réponse #16 le: 12 déc., 2019, 17:32:41 pm »
Je trouve les façades beaucoup trop sombres, de 2 ou 3 IL environ.
moi je ne serai pas si catégorique. Je rappelle que l'idée était de rapporter les illuminations. Les cramer reviendrait à perdre irrémédiablement les couleurs.
D'accord, comment s'y prendre pour palier à ce problème ?? cordialement
les photos ont toutes étés faites avec une correction de -0,33 EV. Donc, déjà revenir à zéro serait un bon début.
le cas échéant tu peux faire du post traitement pour ré-éclaircir certaine zones, mais sinon, moi ça me parait bien.

sinon au niveau des réglages, tu es à 40 ISO, c'est à dire LO-0,3 je pense. Il ne faut pas descendre en dessous de la valeur native de 64 ISO pour le D850 et 100 pour le D500.

et F/16 est une valeur un peu extrême, en général il vaudra mieux s'arrêter à f/8, f/11 grand maximum. En tout cas pour du paysage en plein jour. Ici, être à f/16 favorise l'effet étoilé autour des lampadaires, ce qui peut être un avantage.
« Modifié: 12 déc., 2019, 17:34:32 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

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« Réponse #17 le: 12 déc., 2019, 19:58:31 pm »
moi je ne serai pas si catégorique. Je rappelle que l'idée était de rapporter les illuminations. Les cramer reviendrait à perdre irrémédiablement les couleurs.les photos ont toutes étés faites avec une correction de -0,33 EV. Donc, déjà revenir à zéro serait un bon début.
le cas échéant tu peux faire du post traitement pour ré-éclaircir certaine zones, mais sinon, moi ça me parait bien.

sinon au niveau des réglages, tu es à 40 ISO, c'est à dire LO-0,3 je pense. Il ne faut pas descendre en dessous de la valeur native de 64 ISO pour le D850 et 100 pour le D500.

et F/16 est une valeur un peu extrême, en général il vaudra mieux s'arrêter à f/8, f/11 grand maximum. En tout cas pour du paysage en plein jour. Ici, être à f/16 favorise l'effet étoilé autour des lampadaires, ce qui peut être un avantage.

Très bien Sylvain et merci aux autres aussi.. L'idée de choisir F16 était d'avoir un max de détails sachant qu'avec le D850 je me repose sur ses qualités de montée en ISO pour les basses lumières...

J'ai essayé à chaque fois 3 temps de pose avec 5 sec rajoutée à chaque prise : 1 à 5, 1 à 10, 1 à 15.....Et après, je prenais des notes et essayé à nouveau 3 autres prises avec d'autres temps de pose....
Pour comprendre j'ai aussi essayé au tout début un temps très court et un temps très long...
Effectivement, j'ai aussi testé les "ISO" très bas de mes joujoux surtout le D850..Le correctif est juste un oubli mais tu as vu juste...

- A quoi servent les incréments d'exposition ?? :  1/3 IL  1/2 IL  1IL  ( pour info j'ai travailler avec le premier )
- Pourquoi les utiliser ??
- Peuvent ils être déterminent dans la photo de nuit ??
- mes filtres polarisant ou nd400 peuvent ils me servir en photo de nuit ?? si oui comment les utiliser...


Maintenant ce que je cherche c'est vraiment une netteté du diable avec de beaux effets d'illuminations de Noël....Ta photo moi perso je là trouve sublime.... ;) ;)

J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions, mais la passion prend le dessus...
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

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« Réponse #18 le: 12 déc., 2019, 20:55:11 pm »
alors, les lois de l'optique étant ce qu'elles sont, au delà d'un certain diaph on perd des détails. à cause de la diffraction. Cette valeur dépend des capteurs. Petit trou de diaphragme et petits pixels ne font pas bon ménage. Typiquement, sur les boîtiers surpixelisés à partir de F/8, ça décroit.

comme je disais plus haut, sur trépied u n'as pas à t’embarrasser de la vitesse, c'est à l'appareil de la calculer en fonction de tes deux autre choix : ISO 64 et valeur de diaph ... f/8 par exemple. (sauf cas particulier)

la correction d'exposition sert à obtenir une exposition comme on la souhaite, ce qui n'est pas toujours l'exposition telle que calculée par la cellule. Ici, mettons que tu trouves le résultat un peu sombre, tu applique une correction de +1 et tu regardes le résultat. Et tu affines. Dans le cas du mode A et ISO bloqués la correction d'exposition va justement agir sur le temps de pose.
bien sûr, tu peux aussi basculer en Mode M et toujours ISO manuels, alors la correction d'expo n'agit plus. (en revanche si iso auto est activé elle agira sur les ISO)

la correction d'expo est très utile dans tous les cas ou la cellule a de quoi être trompée : sujet très sombre dans un environnement clair, sujet très clair dans un environnement sombre, paysage de neige, paysage de nuit ....

un filtre ND 400 en général n'a pas grande utilité de nuit, sauf à vouloir allonger énormément le temps de pose (comme en plein jour) pour, par exemple, faire disparaitre les passants devant un monument.

il s'utilisera comme de jour : soit il fait assez clair pour voir à travers auquel cas les automatismes peuvent être conservés, soit il faudra régler le point sans le filtre, passer en focus manuel, noter l'exposition proposée sans le filtre et calculer l'exposition à appliquer manuellement une fois le filtre placé. (un ND 400, a priori, on doit pas voir grand chose à travers ...)
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« Réponse #19 le: 13 déc., 2019, 08:15:01 am »
Le meilleur diaphragme en format 24µ36, c'est f/6,3.
Quand on ferme un peu plus l'image se dégrade.
A partir de f/16 la dégradation est flagrante.
Ci-joint le lien vers une vidéo dans laquelle je mets ce phénomène en évidence.

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« Réponse #20 le: 13 déc., 2019, 22:34:29 pm »
- mes filtres polarisant ou nd400 peuvent ils me servir en photo de nuit ?? si oui comment les utiliser...
Le polarisant est d'un intérêt très limité en photo de nuit. A l'extrême rigueur si tu as des reflets gênants, mais bon tu risques plus de provoquer un flare indésirable avec les éclairages publics...

Le ND400 va multiplier ton temps de pose par 400. De nuit, tu vas vite te retrouver avec des temps de pose ingérables ! Donc strictement sans intérêt.
En revanche, il peut être très intéressant de nuit (et encore mieux à l'heure bleue) de profiter des temps de pose "naturellement" longs pour flouter des éléments en mouvements (nuages, eau, passants...), et ce sans avoir besoin de recourir à un filtre ND.

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« Réponse #21 le: 16 déc., 2019, 22:29:40 pm »
ok, merci pour tous ces conseils... :)
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
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